Adelaide : séjour en campagne urbaine, entre vin et footy

Oceania » Australia » South Australia » Adelaide
May 29th 2011
Published: May 29th 2011

Après avoir posé notre Ford flambant neuve après nos 5 jours d’escapade routière, nous voilà à Adelaide, en Australie du sud, pas loin de la terre natale de John Noble, pour les experts ! :D
Nous revenons donc un peu sur nos pas, nous n’avions pas passé bien loin d’ici avec notre van, il y a quelques semaines de là. Nous rechangeons donc notre heure sur nos montres, on recule le tout de 30 minutes ! Oui oui, rappelez-vous, ici c’est la spécialité du demi-fuseau horaire de différence avec la côte est…

Adelaide est la capitale et principale ville de l’Australie du sud, cet Etat parfaitement situé près de tout : près des côtes, près de l’outback, près de la sauvage Western Australia, près des grosses métropoles comme Melbourne.
Au carrefour de l’Australie, Adelaide n’est pas une très grande ville, comparée à ces collègues Melbourne et Sydney. Ici, « seulement » 1,17 millions d’habitants, avec un centre tout petit. Pas désagréable. La majorité de sa population habite dans la périphérie de la ville, bien séparée du centre.
Malgré la réputation que la ville a eue dans le temps (être une ville à l’esprit conservateur, repliée sur soi, très portée sur la religion), nous n’en avons pas vraiment senti les traces…
Après s’être installé dans la chambre immense d’un sympathique backpacker, servant crêpes gratuites tous les matins au petit déj, nous avons parcouru les rues de la ville, principalement à pied, pour apprécier le climat ENFIN agréable que nous avions. Pas forcément toujours beau, mais au moins des bons moments de soleil dans la journée et une température correcte nous permettant de se balader en T-shirt et pantalons sans grelotter. Ça fait un bien fou !

Pour revenir à la description du centre-ville, Adelaide n’a que très peu de buildings : conséquence : on ne se sent pas vraiment dans une grande ville. En tout cas, ça n’a rien à voir avec des villes de même taille que nous avons visité, comme Perth ou Auckland, qui ont déjà tout le potentiel d’une métropole, sans en être une.
Ici tout est très très aéré, suffisamment d’espaces verts et comme toujours, des jardins botaniques, une rivière en son centre, des grandes rues. Passablement de vieux bâtiments, églises, université ou musées… Un bon nombre de restauranst, de cafés, … Adelaide n’a en fait rien de spécial mais rien de désagréable non plus, ce qui rend le séjour assez plaisant au final.
Nous avons également fait une escapade sur son bord de mer, en prenant le service de tram qui existe aussi dans cette ville. Nous voilà une vingtaine de minutes plus tard dans le quartier de Glenelg. Très charmant quartier, aménagé pour les balades près de l’océan, à côté des mouettes et des cygnes noirs. L’ambiance détendue est de mise par ici…

Sinon, Adelaide a la chance de posséder le terrain de cricket considéré comme le plus beau du monde : l’Adelaide Oval. Nous nous sommes dit qu’il fallait qu’on voit ça, déjà qu’on a raté un match de cricket dans le grand stade de Melbourne, cette fois il faut qu’on fasse quelque chose de ce côté-là …
Nous nous sommes donc rendus au stade vendredi soir, heure de sortie du boulot, pour aller suivre un match de footy. Le footy, on vous le rappelle, est en fait un sport d’origine australienne, étant un dérivé du rugby traditionnel mais aussi né de l’influence de la culture sportive aborigène du Victoria. Footy et cricket se jouent sur le même terrain.
Nous avons donc payé notre entrée, choisi nos places dans le stade, chips, hot-dogs, on est prêts…
Ne connaissant pas les règles de ce sport, il nous a fallu un petit moment d’analyse du jeu pour commencer à y comprendre quelque chose, mais c’est bon, maintenant on est imbattables ! :o)
En fait, tout d’abord ce sont les équipes des « espoirs » qui ont joué leur match, 2h30 avant les équipes principales. Déjà pas mal !
C’est donc après plus de 2 heures de match déjà bien animées que les 2 équipes du jour sont entrées sur le terrain : Glenelg contre Sturt ! Rien à voir !!! :D L’équipe « jaune et noir » contre l’équipe « double bleus ». Glenelg se situant bien plus haut dans le classement local que son concurrent, on verra s’ils seront à la hauteur de leur réputation.
Ce match fait partie de la ligue nationale de football sud australienne (SANFL). Les 2 équipes du jour sont 2 quatiers d’Adélaide.
Certains joueurs impressionnants, comme le jeunot de l’équipe de Glenelg, 20 ans, 108 kilos, 2 mètres, Warrick McGinty ! Ou le petit Shannon Snook de Glenelg également ressemblant vaguement à un certain Puyol ! A noter également du côté de Sturt la présence de Jeremy Johncock, 28 ans, 100 kilos et 1,90 mètre.
C’est donc parti pour courses effrénées, sauts spectaculaires, passes de fous, tirs au but parfois très honorables, quelques plaquages au sol dignes de sauvages du coin, le tout très proprement fait il faut le dire. Rien à voir avec les perversités et les show d’acteurs du football…. :o)
Le seul souci : le froid. Dès le coucher du soleil, le petit courant traversant régulièrement le stade nous a vite frigorifiés. En plus, étant là direct à l’ouverture des guichets histoire de voir un peu comment ça se passe, nous sommes arrivés quasiment 3h30 avant le début du match principal….
Ayant déjà bien vu ce qu’il en était et n’étant pas non plus en face de deux équipes de fous, nous avons lâché prise après quasiment 5 heures de présence dans l’Oval, à la mi-temps du match, alors que Glenelg avait fait une superbe remontée et dominait sans surprise l’équipe de Sturt. Les dés étaient de toute façon déjà jetés !
Nous aurons effectivement confirmation le lendemain que Glenelg s’est encore bien assez défoulé et a vaincu largement l’équipe bleue, après notre départ, 164 points à 107 !
En tout cas, l’expérience fût très agréable et nous a amené un bon lot de « fun » !

Maintenant, on attaque la partie principale : Adelaide se situe au cœur de régions vinicoles très importantes ! En effet, l’Australie du sud est le principal producteur et exportateur de vins d’Australie. Nous avons donc été totalement obligés de passer par la case « Dégustation », activité incontournable par ici !
Nous sommes allés faire un petit tour du côté de la Barossa Valley. Cette vallée assez petite, seulement 25 km de long, produit environ 21% du vin australien, essentiellement des rouges corsés. 80 domaines très proches l’un de l’autre, à seulement 65 km au nord d’Adelaide. Cette vallée possèdes les domaines les plus anciens et les plus réputés.
Dans le coin, une spécialité à noter tout de même, pour nous européens et voisins des allemands : le patrimoine germanique des lieux est indiscutable ! Les colons de l’époque (1840) ont fui la Prusse et la Silèsie, persécutés, pour débarquer sur terre australienne, avec leur cep sous le bras ! Un exemple dans le monde vinicole : Wolf Blass, gros producteur local actuel. Et du coup, le paysage, les lieux et la gastronomie ont encore aujourd’hui cette influence clairement allemande. Il n’est donc pas rare de se promener dans la Muller Road ou à Henschke ou près du Kaiserstuhl Park comme de manger des saucisses, des bretzels ou de la choucroute (accompagnement de notre repas ce jour-là !). Amusant.

Nous avons donc fait un tour organisé avec 2 charmants couples d’australiens, de Tasmanie, venus plutôt se balader dans le coin que déguster vraiment avidement les différents vins (les dernières dégustations étant plutôt privées entre nous deux et la serveuse !).
4 caves à visiter : c’est parti pour Shiraz, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Semillon, Riesling, Chardonnay, Moscato, etc… Une constatation certaine : les vins étaient bien meilleurs que dans la Hunter Valley !!! Pas dur… Mais tout de même, nous sommes restés encore un peu sur notre faim… N’atteignant pas le prestige attendu du palais …
Nous avons même hésité après ce jour-là à nous lancer dans un autre tour quelques jours plus tard, dans la MacLaren Vale, concurrent principal de la Barossa Valley, produisant le vin selon de nouvelles méthodes de viniculture. Mais finalement, vu la non-accessibilité des lieux sans moyens de locomotion personnels et vu le prix des tours, nous avons préféré ne pas réitérer l’aventure, choisissant plutôt d’aller acheter une bonne bouteille de vin de la MacLaren et de faire notre propre dégustation « à la sauvage ».
Et bonne surprise, malgré le prix de la bouteille, AUS 20 $, nous avons bu le meilleur vin que nous avons goûté jusqu’à présent : un Shiraz de 2008 de la MacLaren Vale, production d’Arenberg, The Footbolt. Ça valait le coup ! Cela étant dit, il faut tout de même signaler que le pinard valaisan est quand même bien meilleur et que le patrimoine vinicole de notre région (Europe) est fantastique :D.
Notre repas ce soir-là fut donc presque digne d’un bon repas froid valaisan ! En plus de la bouteille, nous sommes passés nous équipés en produits locaux au marché d’à côté. Miam !

C’est ainsi que s’achève notre chapitre « Adelaide ». Mais l’aventure n’est pas finie.
En quête de derniers frissons australiens (nous quittons ces terres dans moins de 3 semaines), nous avons finalement décidé de reprendre une dernière fois la route pour passer une petite semaine plus au nord, détails au prochain épisode…

Tot: 0.169s; Tpl: 0.015s; cc: 16; qc: 82; dbt: 0.1002s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb