Alice Springs et les MacDonnell Ranges : fin de l’aventure en plein cœur du désert

Published: May 1st 2011

Nous voici arrivés à la dernière destination de notre voyage en campervan, même en avance sur notre pseudo programme : Alice Springs.
Cette ville de 21'000 habitants se situe en plein cœur du désert, totalement dans l’outback. Elle se situe à environ 1600 km de Darwin au nord et à environ 1500 km d’Adelaide au sud.
Elle représente la ville du centre par excellence et également, la capitale aborigène.

Son nom vient de M. Charles Todd, homme qui a participé à l’élaboration d’un gros projet en 1872 : l’installation de la première ligne de télégraphe reliant la côte sud de l’Australie à la côte nord. Passé 3000 km de désert à traverser pour créer ce système qui fera que le centre de l’Australie deviendra moins isolé.
Charles Todd débarqua dans le désert, s’arrêtant proche d’une source d’eau, c’est-à-dire à ce moment-là, une grosse rivière bien pleine d’eau. Il décida que le lieu était adapté pour installer un poste télégraphique et nomma donc ce lieu Alice Springs, en hommage à sa femme, Alice.
Ici vint s’établir ensuite une famille qui vécut là durant de nombreuses années, responsable de communiquer les informations reçues entre Adelaide et Darwin. Ainsi naquit le village d’Alice Springs.
Nous avons pu visiter ce lieu mythique pour la ville, qui est tout de même un joli coin où vivre, avec les installations qui ont été faites. Pas si mal que ça. Bien évidemment, il faut tout de même signaler que la rivière que Charles Todd vit le jour de son passage n’est en fait pas du tout constante. Elle est même pour la plupart du temps asséchée comme un nombre incalculable de cours d’eau du coin, quasiment toute l’année. Charles Todd débarqua juste quelques jours après de fortes chutes de pluie donc il trouva la région très verte et humide, ce qui n’est largement pas son cas habituellement.

Retour à la ville d’aujourd’hui, ici la population aborigène est bien représentée : 17% des habitants sont aborigènes. C’est le lieu où nous en avons côtoyé le plus, et à quelque part, cela nous a réconcilié avec l’image que nous avions de leur situation jusqu’à présent. Bien sûr, toujours des personnes pauvres qui se hurlent dessus en pleine journée, probablement alcoolisées d’après leur comportement mais aussi des personnes semblant en meilleure situation sociale, faisant leur course comme tout un chacun. Malgré tout, beaucoup de policiers présents partout dans la ville, beaucoup dans les centres commerciaux.
Les aborigènes sont encore une fois les premiers habitants du lieu, bien avant l’arrivée des blancs. Par ici, ils vivaient dans les montagnes environnantes, qui leur apportaient tout ce dont ils avaient besoin. Bien qu’étant toujours dans l’outback, cette zone est tout de même moins hostile que la zone d’Uluru. Ici beaucoup plus d’eau à disposition, même si elle ne se voit pas ! En effet, cette zone regorge de cours d’eau souterrains qui se remplissent et qui inondent facilement les plaines lors de fortes pluies mais de base, tout est à sec. Mais les aborigènes savaient bien assez comment trouver de l’eau, ce qui leur a permis de vivre dans le coin.

Lorsqu’on est dans la ville d’Alice Springs, l’impression n’est pas vraiment que l’on se situe en plein milieu du désert mais lorsqu’on jette un coup d’œil aux alentours, on s’en rappelle vite ! En effet, la ville est plaquée totalement à une grosse chaîne de montagnes qui l’entoure et sinon, entre deux, la plaine sèche mais magnifique.

Nos jours à Alice Springs furent très agréable, étant également dans le meilleur des campings depuis notre début d’aventure, super propre, bien équipé, personnel sympa, surtout le proprio, espèce d’excité en train d’arroser ses pelouses toute la journée ou alors en train de se promener avec sa mini voiture électrique dans tout le camping à l’affût d’une chose à faire ou de quelqu’un avec qui discuter. De plus, le temps a été clément, beau tous les jours, parfois quelques degrés en moins la nuit, nous faisant un peu grelotter mais rien à dire de ce côté-là. Et nous ne savions pas encore que nous vivions là les derniers jours de beau et de chaud avant un bon moment…

Nous avons profité d’être ici pour aller nous balader une dernière fois avec notre van et pour explorer un peu les alentours montagneux en allant voir à quoi ressemblait ces « Ranges » entourant la ville.

Les MacDonnell Ranges sont une chaîne de montagnes magnifiques qui s’étendent à l’est et à l’ouest d’Alice Springs. Cette grosse formation rocheuse est très ancienne et a beaucoup changé de visage avec le temps. Elle présente aujourd’hui des paysages entrecoupés de gorges profondes creusées dans le cœur même de la roche rouge dont elles sont faites. Enormément de trous d’eau (billabong), de ruisseaux et du coup de végétaux et de faune aux pieds de ces monts, comme les wallabies des rochers particulièrement.
Nous sommes allés nous balader un jour dans les West MacDonnell Ranges, journée fortement appréciée par la beauté de ses paysages et par la découverte assez drôle qu’il y a vraiment de l’eau sous terre par ici !!!
En effet, tout au long de notre chemin, longeant la chaîne de montagne, notre route était une alternance de grosse montée et de grosse descente, au fil des collines que nous traversions. Et presque au fond de chaque « trou » (à la fin des descentes), des avertissements contre l’inondation car effectivement, chacun de ces « trous » traverse en fait le lit d’une rivière asséchée, plus ou moins.
Certaines ne l’étaient pas et donc : paf, la route est sous l’eau ! C’est assez impressionnant et étrange, surtout lorsqu’on se dit que lors de notre passage, cela faisait en tout cas 5 ou 6 jours qu’il faisait super beau. On n’ose pas imaginer ces routes un jour de grosse pluie !
Pas pour rien qu’il y a que des 4x4 méga équipés dans le coin !!
Sinon, nous avons vu de magnifiques paysages entre les gorges escarpées de certains lieux, mêlant végétation verte, dense, humide et roche rouge, sèche. Sublime.

Durant notre escale à Alice Springs, nous avons également passé une journée dans le Desert Park de la ville, attraction bien connue, même sur la côte est. En fait, il s’agit d’un énorme parc à l’air libre qui présente toute la végétation et la faune du désert, avec énormément d’explications intéressantes sur la géologie, l’histoire des lieux, la faune locale, des présentations variées. En bonus, un petit show de rapaces, oiseaux que nous n’avons pas arrêté de voir voler au-dessus des plaines de l’outback. Très joli spectacle.

C’est également ici que nous avons dit au revoir à notre cher van tant aimé qui nous a fièrement accompagnés tout au long de ce superbe périple que furent ces 5 semaines de camping et de trace ! 7542 km au compteur au moment de l’adieu. Aucun souci à déplorer. Même pas eu besoin de recharger l’huile ! Pas mal ...
Pour la peine, on a passé une bonne partie d’une journée à le laver pour le rendre étincelant et le récompenser de son labeur :o).

Ainsi s’achève la première partie de notre voyage sur les terres australiennes. 6 semaines de chaleur, de beau temps, seulement 1 jour de pluie, des paysages tout de même très très différents entre l’ouest du pays et le centre, tous magnifiques, belle expérience à deux, que du positif à en tirer !!

Et maintenant, on attaque la partie urbaine ! Sydney nous voilà…

4th May 2011

Quelques kilomètres au compteur!
Coucou les amoureux, C'est toujours un plaisir de lire vos aventures. La grande classe le van, pas un seul problème en 7500km... Bonne suite dans la jungle urbaine et amusez vous bien. Sinon par ici ça grillade à mort au nouveau spot: Evionnaz beach!!!
6th May 2011

Salut Julius Rouillus Cesar ! Merci de tes nouvelles ! OUais le van, superbe aventure sans aucun problème, la classe ! Ouais, l'été à Evionnaz beach nous manque déjà.... un brin de jalousie et d'envie fait son chemin dans nos esprits torturés.... Ahhhhhh on tient bon ! Profitez bien, bande de leps :):):) ! a tout bientôt, :D

Tot: 0.259s; Tpl: 0.022s; cc: 16; qc: 87; dbt: 0.1879s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb