Sydney, la belle !


Advertisement
Australia's flag
Oceania » Australia » New South Wales » Sydney
May 6th 2011
Published: May 6th 2011
Edit Blog Post

Au revoir l’outback, bonjour la ville !
C’est un dimanche en fin d’après-midi que nous atterrissons à Sydney, ville emblématique de l’Australie ! Et c’est peu dire… Qui n’a jamais vu une photo de l’Opéra de Sydney, au bord de l’eau, avec en arrière-plan le fameux pont de la ville ?!? Qu’il s’annonce et nous nous occuperons de lui……….. :D

Sydney, NON-capitale de l’Australie, est la ville la plus ancienne, la plus grande et la plus cosmopolite d’Australie ! En effet, malgré sa renommée, Sydney ne possède pas le titre de capitale d’Etat, laissant cela à sa voisine Canberra, 300 km plus au sud-ouest. Elle pourrait pourtant sans doute assumer ce rôle, mais bon, la politique, c’est toute une histoire…
Sydney est la plus grande ville d’Australie avec ses passé 4'350'000 habitants, tous d’origine très différente, bien sûr anglaise, irlandaise, écossaise, aborigène (peu) mais également italienne, espagnole, grecque, turque, serbe, japonaise, indienne, et on en passe ! Toute une foule de personnes immigrées il y a quelques décennies de cela, la plupart (venant de Grande-Bretagne, Irlande et Méditerranée) fuyant l’atrocité et les difficultés de la Seconde Guerre mondiale. Ceci sera un point très positif pour la ville qui gagna en prospérité et en enthousiasme ! Aujourd’hui, la ville jouit ainsi d’une atmosphère très variée, riche et colorée, jamais monotone !
Ville la plus ancienne car c’est ici que la première colonie européenne d’Australie fut fondée, en 1788, par un certain Arthur Phillip, débarquant d’outremer. Il faut tout de même préciser que, comme partout en Australie, ces terres étaient auparavant habitées par des populations aborigènes : dans le cas de Sydney, par la population Eora. Ces pauvres gens furent progressivement chassés de leur territoire, voire, pour les plus malchanceux, incarcérés ou tués ! L’homme blanc, un sacré margoulin !!!
Cette ancienneté donne un charme tout particulier à la ville, possédant encore de nombreux monuments anciens, contrastant parfaitement avec les buildings modernes.

On considère que Sydney a été construit autour de l’une des plus belles baies naturelles du monde. Elle jouit ainsi d’une situation toute privilégiée, étant plaquée à une végétation très dense de forêts de feuillus et de conifères, englobant tous les alentours de la ville (impressionnant en arrivant en avion) et étant également collée à l’océan, avec tous les avantages que cela peut amener (esthétique, climat, nourriture, etc.). Nous avons été surpris de découvrir que la ville même et ses proches environs sont en fait « plantés » à l’intérieur de ces immenses étendues de forêts, le tout posé sur une série de « bras de mer », ayant ainsi tout un réseau « fluvial » interne et plusieurs ponts que nous ne soupçonnions pas d’exister. Joli !

La ville de Sydney est assez étendue et divisée en une multitude de quartiers différents, ayant, pour certains, un caractère bien particulier et différent des autres.
Pour notre séjour de 8 jours (eh oui, on a bien abusé du coin, et heureusement, explications plus bas…) nous avons séjourné dans un quartier pas forcément très bien réputé étant donné qu’il s’agit du quartier « chaud » de la ville, celui des multitudes de bars et de restos mais aussi celui des sex-shops, des prostituées et des boîtes de strip-tease !
Kings Cross, voilà son petit nom ! Bon, au final, rien de bien alarmant… A part quelques miss bien dévêtues, bas résille et haut talon, maquillées à cœur et des Securitas massifs devant les entrées des strip-tease, peu de signes de la « spécialité du quartier ». Juste une particularité : son enseigne Coca-Cola, faisant face à une longue avenue amenant au quartier et repérable de loin.
Pour dormir, nous étions en fait dans une plus petite ruelle perpendiculaire à la rue principale, ce qui nous a donné une situation très avantageuse, loin du gros bruit mais proches de tout.
En outre, le backpacker dans lequel nous sommes allés était tellement super propre que c’était le top. Un peu bruyant certains soirs, mais bon, que demander dans une grande ville comme ça ? … Et puis, quoiqu’il en soit, ça a fait tellement de bien de retrouver un vrai lit, grand et un endroit CHAUD pour dormir !! :D …

Bon, maintenant, la mauvaise nouvelle ! Eh oui, quand même…..
Je disais tout à l’heure, heureusement que nous sommes restés 8 jours car les 7 premiers jours, il a plu absolument TOUS les jours!!! De quoi se décourager quand même au bout du troisième jour ! Le premier, ça fait presque du bien, après 6 semaines de quasi soleil permanent, même s’il faut ressortir du fond du sac les chaussures fermées, le Jean’s et la Gore-Tex… Deuxième jour, passe encore, ça tournera bien demain… Troisième jour, ça commence vraiment à devenir limitant pour visiter la ville à pied sans se faire tremper et pour voir les choses sous un ciel correct, ne serait-ce que pour la beauté des photos… après ça, ça devient franchement lourd ! Mais bon, d’après les infos locales, cette année a été très spéciale et à notre arrivée en ville, cela faisait quasiment 6 semaines qu’il n’arrêtait pas de pleuvoir, la déprime locale faisant gentiment son chemin dans l’esprit des « Sydneysiders »…
Donc bon, on peut pas dire grand-chose et même, nous on vient du chaud et du beau, donc ça va… Mais heureusement en fait que cette ville offre une multitude de choses à faire à l’intérieur, permettant ainsi tout de même de combler nos journées pluvieuses… C’est donc parti pour le Musée d’Histoire naturelle, l’Aquarium, le cinéma 3D plusieurs fois, la location de DVD pour visionner un film sur notre petit ordi et les pauses dans les cafés du coin, boire notre petit cappuccino journalier, devenu un grand classique…

A côté de cela, nous avons tout de même fait quelques balades, parapluie en main et profité des quelques accalmies pour faire quelques photos de la ville et pour assister, entre deux pluies et un peu par hasard, à la parade d’Anzac Day, le 25 avril.
Anzac, qu’est-ce que ça veut dire ? Australian and New Zealand Army Corps. Voilà voilà… En fait, il s’agit là d’une fête nationale, célébrée tous les 25 avril, commémorant les soldats australiens et néo-zélandais tombés au combat, aux côtés des Britanniques, durant la Première Guerre mondiale. Le ANZAC avait effectué sa première intervention militaire le 25 avril 1915 sur la péninsule de Gallipoli, dans la bataille des Dardanelles ! A la fin de la Guerre, plus de 60'000 soldats australiens ont péri. Ce jour est là pour leur rendre hommage.
Pratiquement parlant, la parade d’Anzac Day est un défilé de fanfare aux couleurs et aux origines diverses, entrecoupées de passages de chacun des membres de chaque bataillon ou corps d’armée ayant participé aux différentes guerres dans lesquelles sont intervenus les Australiens, de la Première Guerre mondiale aux guerres d’aujourd’hui. Franchement, un peu émouvant comme manifestation, lorsqu’on voit passer principalement des hommes âgés, certains en fauteuils roulants, certains en voiture, ne pouvant plus marcher et certains amputés ou handicapés physiquement. A eux se joignent également les soldats actuels, femmes y compris et les familles (parfois en pleurs) de soldats probablement décédés récemment… Tout cela, en pleine ville de Sydney, entre les buildings. Moment particulier.

Pour rester dans l’ « officiel », nous avons également rendu une petite visite à l’Ambassade Suisse de Sydney, histoire de voir si ça bosse bien par là… :D
Bon d’accord, en fait on est simplement allés prêter notre visage et nos index pour une magnifique photo et de superbes empreintes digitales, nécessaire à l’élaboration de nos nouveaux passeports suisses, nous permettant dans quelques semaines de pouvoir transiter par les Etats-Unis… Nous avons du coup eu à faire avec un charmant suisse allemand, au français quasi impeccable… Hum…. Va falloir qu’on se remette à l’allemand nous ! …

Sinon, notre vie temporaire de Sydneysiders s’est évidemment articulée autour des 2 principaux monuments de la ville : le Harbour Bridge, reliant le nord au sud de Sydney ainsi que l’Opera House, emblème australien surplombant le Sydney Harbour ! Nous avons pour cela principalement attendu le dernier jour de notre séjour, jour superbement ensoleillé et doux, tellement désiré.
Ces deux attractions se situent dans le quartier de « Circular Quay » qui fut d’antan le port de Sydney. Aujourd’hui, c’est plutôt un espace de promenade au bord de l’eau, longeant les restaurants (souvent italiens ! miam !) et côtoyant les artistes de rue souvent présents pour épater la galerie. « Circular Quay » est un lieu très agréable où se balader et où manger, choses que nous avons expérimentées plusieurs fois, mais également le lieu idéal pour photographier le pont et l’opéra.

Commençons par l’opéra. Ce monument particulier fut érigé par l’architecte danois Jorn Utzon qui fit exploser le budget de la ville pour la construction de ce « coquillage regardant vers le ciel ». Ouvert officiellement en 1973, l’Opéra de Sydney ou « Sydney Opera House », est devenu le monument le plus célèbre d’Australie. Sa forme pour le moins particulière viendrait d’un mélange entre un quartier d’orange, des escargots, des cœurs de palmiers, des voiles de bateaux et des temples mayas… Il avait de l’imagination notre ami danois !
Plus concrètement, l’Opéra de Sydney c’est un toit de 67 mètres, 8 coupoles, faites avec 1'056'000 tuiles suédoises, représentant un poids total de 27'230 tonnes !!! A l’intérieur, quatre auditoriums, utilisés pour la danse, les concerts, l’opéra, le théâtre.
Quoiqu’il en soit, c’est très beau !
Parlons un peu du pont maintenant. Faisant face à l’Opéra, le Harbour Bridge est une construction en acier créée en 1932, après 8 ans de travaux et 20 millions de dollars ! C’est seulement 60 ans plus tard que la ville a fini de payer cette somme colossale !
Le pont relie le quartier des affaires du nord de Sydney, North Sydney, au centre-ville, plus particulièrement à Circulay Quay. Il est fait de 4 énormes piliers et est considéré comme l’un des plus longs ponts du monde. On peut monter sur l’un des piliers pour avoir une vue d’ensemble du Sydney Harbour.
Pour un petit bonus, c’est également très tendance de faire l’ascension du grand arc du pont, juste tenu par une corde (Bridge Clim) ! Mais bon, on va pas tenter le diable non plus ! :o)
On s’est donc contentés de photographier tout cela sous tous les angles possibles, les cartes mémoires se remplissent vite avec ça !!! :o)

Voilà, nous arrivons au bout du récit sur Sydney. Vous l’avez compris, notre séjour, malgré les conditions météorologiques, fût des plus appréciés !
Nous n’avons juste pas retrouvé Nemo et pourtant on a vu son père et on a bien cherché… C’est pour cette raison que nous allons revenir par ici, dans quelques semaines, mais, … une chose après l’autre … :o)




Additional photos below
Photos: 26, Displayed: 26


Advertisement



Tot: 0.16s; Tpl: 0.015s; cc: 12; qc: 77; dbt: 0.0891s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb