Oceania » Australia » New South Wales » Byron Bay
March 25th 2008
Published: April 19th 2008

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
On peut dire que notre fin de semaine de Paques fut exceptionnelle. Notre petit voyage de 5 jours etait compose de 3.5 jours a Byron Bay et 1.5 jour a Surfer Paradise, qui sont les deux au nord de Sydney et un peu au sud de Brisbane, soit sur la Gold Coast au centre de la cote Est Australienne.

Premierement, on etait un peu decourages en regardant la meteo car il annoncait de la pluie pour toute la fin de semaine. Et puisque Byron Bay est un minuscule village, il n’y a absolument rien a faire quand il mouille. Heureusement, la pluie n'a ete au rendez-vous que durant la nuit ou pendant qu’on etait en voiture. Le reste du temps c'etait du soleil et un blue sky.

On a fait coincider notre aventure avec le Blue Fest ou l'on est alles le soir de notre arrivee. Le Blue Fest est un gros festival musical du genre Woodstock en Beauce. En plus, c’etait la fete a Martin, donc en a profites pour feter un peu.... beaucoup! C’est tres drole car a la fete a Emilie en Novembre, on etait alles voir le show de Xavier Rudd, qui etait une des

Notre tortue turbo de location. Une Holden, une marque 100% Australienne
tete d’affiche ce jour la au Blue Fest. Donc on aura fait sensiblement la meme chose a nos 2 fetes. En plus, Martin portait le meme chandail! Si vous connaissez pas ce gars la, on vous invite a chercher, c’est vraiment bon. Il fait des show aussi au Canada, Mel etait deja alle le voir a Calgary. Allez voir sur YouTube, ca vaut la peine.

Bref, ce fut un vraiment bon show avec un tres bon line up (incluant Keith Urban) et un aniversaire tres memorable. Une fois le festival termine, on s’est meme rendus dans un bar pour continuer a faire la fete. Puis, on est alles se saucer les pieds dans la mer pour finallement rester a dormir sur la plage. Donc le premier jour de mes 27 ans, je me suis fait reveiller par le lever du soleil etendue sur la plage. Life is good!!! Baron Bay est l'endroit le plus a l'est de l'Australie, c'est donc a cet endroit que le soleil se leve en premier sur toute l'Australie. Quand on a commences a voir des coureurs et des groupe de workout arriver pres de nous, on s’est dit qu’il etait temps de s’en aller,

La rue principale de Byron Bay
ou d’aller mettre nos maillots!

Comme mentionne precedemment, Byron Bay est un tres petit village avec 2 rues principales qui forment un X et qui sont remplies de cafe et boutiques de surf. (Map Google) La petite municipalitee vie entierement grace au tourisme. Et j’ai pas de misere a croire ca car le site est exceptionnel : il y a les montagnes qui sont propices au hiking et au velo de montagne, la plage est extraordinaire avec son sable si fin, les conditions de surf sont uniques, la pointe est digne d’une carte postale avec le phare perche au sommet du cap et la mer regorge de toute sorte d’especes car c’est le debut du climat tropical. (au sud de Byron Bay, c’est un climat tempere, et au nord, c’est tropical)

Martin : Je suis justement alle courir jusqu’a la pointe Est de l’Australie. La vue etait literallement a couper le souffle (j’avais aussi le souffle coupe car ca monte en titi pour arriver jusqu’au sommet et j’avais eu une grosse soiree la veille, ce qui n’aidait pas!) Du sommet du cap, on a une vue incroyable sur le continent et sur l'ocean. La pointe est presque entouree d’eau,
Byron BayByron BayByron Bay

Hou la la... ca s'annonce etre un gros party de fete pour Martin...
il y a seulement une mince bande de terre qui se rent jusqu’a la pointe. J’ai essaye de voir le Canada, mais sans success. En suivant le sentier pour revenir a la maison, j’ai du m’arreter car il y avait un groupe de gens qui prenait en photo un lezard, alors que je me suis arrete, une des filles a dit avec un gros accent beauceron : « tasse toé, laisse passer le gars ». He oui, des cousins quebecois! A propos du lezard, il etait enorme et obese et devait avoir 30cm de long sans la queue (peut etre 60 avec la queue), impressionant!

On est justement retournes en haut du cap pour aller voir le coucher de soleil (le meme soleil qu’on a regardes se lever a moitier endormis/saouls sur la plage). C’etait plutot unique car pendant que le soleil se couchait a l’ouest, la pleine lune montait a l’est dans une symetrie parfaite. Bon, ok, ca peut paraitre quetaine, mais c’est pas quelque chose qu’on a vu souvent... surtout a partir d’un endroit exceptionnel comme ca avec vue sur la cote Australienne en entier... Monter en haut du cap nous a aussi permis d’identifier les bons
Byron BayByron BayByron Bay

Notre lapin de Paques de 6 pieds!
spots de surf pour le lendemain...

On a aussi fait une randonnee en kayak dans un tour guide. Meme si la plupart des backpackers denigrent les tour guides car ils disent que c’est stupide de payer pour aller voir quelque chose quand on peut le faire par soi-meme, je crois qu’on aurait jamais vu autant de choses si on y etait alles par nous meme. La randonnee etait trop cool. Premierement, se rendre a l’ocean etait une aventure en soit. Apres que le guide nous ait explique comment passer les vagues avec notre kayak double et qu’il faut rester parfaitement perpendiculaire aux vagues, on decide de se lancer. Martin etait a l’arriere et s’occupait de garder le kayak en ligne droite, ce qu’il a tres bien reussi. Emilie etait en avant en train de se faire ramasser par les vagues qui lui passaient litteralement par dessus la tete. Juste quand on allait passer l'endroit ou les vagues cassent, une serie de vague de plus en plus grosse s’est abbatue contre nous. On a passes au dessus de la 1ere, de la 2e et de la 3e de justesse, mais la 4e etait vraiment trop grosse. Puisqu’on etait bien alignes,

Hager Bomb!
la seule facon de chavirer etait par l’arriere, en recevant le kayak par la tete. On a compris pourquoi on avait des casques! Le guide a bien ri de nous et nous a ensuite dit qu’il avait vu la serie de vague venir mais qu’il nous a laisses aller car ca pouvait etre tres drole... vraiment sympa!!!

La mer etait bleue et vraiment limpide et on pouvait voir tres creux. On a vu un paquet de choses : des tortues qui se sortent la tete de l’eau, un gros thon qui se regale dans un nuage de petit poissons en sautant au dessus de l’eau et des dauphins. On a meme surfer les vagues sur notre kayak en revenant vers la plage, c’est beaucoup plus facile dans cette direction la!

On a trouves un spot de surf ecoeurant. On a aussi appris par la suite que c’est reconnu partout en
Australie pour avoir des vagues tres longues, constantes et a interval regulier. Ce qui est particulier, c’est que la cote forme un ‘L’, donc a un certain endroit, les vagues longent la cote, ce qui rend l’acces au commencement des vagues tres facile. Il y a eu un

Au Blue Fest
autre ‘moment magique de Byron Bay’ pendant qu’on surfait Mel et moi (Martin) : on etait un peu a l’ecart des vagues pour se reposer un brin et c’est alors que 2 dauphins se sont montres la binette et ont sautes quelques fois a environ 10 metres de nous. C’est pas quelque chose qui risque de m’arriver souvent dans ma vie ca!!!

On a aussi fait un petit arret a Surfer Paradise, une des villes de la Gold Coast qui etait sur notre chemin. On a pas passe beaucoup de temps la car on va surement y retourner, les billets d’avion Sydney Gold Coast sont seulement 150$. Ca a fait tout un contraste avec Byron Bay qui est tres nature : Surfer paradise est une lignee de grosses tour et d’hotel qui longent la plage. La 2e plus haute tour residentielle au monde est la (vous savez ou est la premiere! Cette tour a perdu la premiere place au detriment de la nouvelle construction de Melbourne en 2007). C’est la place parfaite pour sortir en grand et faire le party, ce qu’on a bien evidemment fait!

Les amis au Blue Fest
Byron Bay

On a jamais trouves les toilettes... On a aussi appris a nos depends que l'autre bord de la cloture, il y avait un chemin pour le staff

On manque de mains!

C'est quoi ca?!?!?

Show Xavier Rudd
Byron Bay

Mel et sa nouvelle amie!
Byron Bay

David et sa nouvelle amie!
Byron Bay

Une fille random qui a desabillee David... le reve de tout gars! hahaha!

C'est qui ca?
Byron Bay

On se croirait a la St-Jean!
Byron Bay

Dors tu toujours la face dans ton oreillee David?
Byron Bay

Nous qui dormons sur la plage.
Byron Bay

Lever du soleil sur l'Australie.
Byron Bay

Bon, voila les coureurs, il est temps de quitter la plage...

Tot: 0.092s; Tpl: 0.012s; cc: 12; qc: 28; dbt: 0.0272s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb