Burd'Ethnic


Advertisement
North America
May 19th 2014
Published: March 16th 2015
Edit Blog Post

Payuta et InaPayuta et InaPayuta et Ina

La rencontre coup de coeur de mon voyage! Regardez comme leur bonheur est communicatif!
Suite et fin de mon voyage...

Bonsoir à tous,

C'est non sans un petit pincement au cœur que je vous écris mon dernier billet. Me voici au crépuscule de mon voyage et j'éprouve deux sentiments. Celui de l'excitation de retrouver enfin mon fils et mon mari après ces 15 jours d'absence; mais aussi de la nostalgie en voyant la fin de mon road trip arriver à grand pas. J'ai passé un séjour auprès de Payuta et Ina vraiment sensationnel, je souhaite cela à n'importe lequel d'entre vous pour développer la relativisation et favoriser au maximum la tolérance.

Après une visite au centre de recherche, Payuta m'a emmené à la découverte de la banquise avec sa fidèle meute. Nous avons aussi eu la visite surprise d'un ours polaire qui était à la recherche de sa mère, d'après Payuta et Ina. J'ai également eu la chance unique de pouvoir me baigner dans cette réserve naturelle (et protégée) où l'eau y est constamment à 27°c! Je pensais que me dénuder devant de parfaits inconnus me poserai plus de problèmes, mais finalement ça a été très naturel! Leur respect du corps et de la différence est très respectable. Et comble de mon
BaitikBaitikBaitik

Dit "le sage" dans la tribu. Sur cette photo il semble un peu bourru mais je vous jure que c'est une personne qui doit vraiment être connue
voyage, j'ai pu admirer une aurore boréal en compagnie de toute la tribu (Baïtik m'a fait la surprise avant hier soir!).

Le peuple Inuit est d'une sagesse étonnante et je vous invite à prendre exemple sur ces individus, tous plus respectueux les uns et les autres!

Je ne peux vous en dire davantage, j'aurai l'occasion d'en reparler le jour du Colloque ou dans un second ouvrage que j'éditerai. Mais je vous conseille à tous de partir à la découverte de ce peuple et de toutes ces personnes que j'ai rencontré d'ailleurs!

Je repars dans 3h pour l'aéroport de Montréal (escale de mon vol retour) avant de rentrer directement à Burdi. J'ai les larmes qui montent mais je préfère me dire que je reverrai tous ces gens qui m'ont tous très bien accueillit et une fois encore, tant apporté!

Je voudrais aussi remercier toutes les personnes qui ont visité mon blog durant tout mon voyage et ma famille bien sur qui me suis et accepte mes contraintes de travail à chaque nouvelle étape de ma vie professionnelle. Je clôture cette aventure mais c'est pour mieux préparer la prochaine!

A bientôt à tous et n'oubliez pas de
Le CNRSGLe CNRSGLe CNRSG

Le lieu de travail de Payuta et Ina (Centre Nationale de Recherche Groenlandais)
rêver!

Amicalement vôtre.

Aïcha!


Additional photos below
Photos: 5, Displayed: 5


Advertisement

FaroukFarouk
Farouk

Le chef de meute que je ramènerai bien dans ma valise en cadeau pour mon fils noah!


Tot: 0.143s; Tpl: 0.009s; cc: 9; qc: 43; dbt: 0.0438s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb