we are all the same though we are so different.


Advertisement
North America
July 20th 2010
Published: July 20th 2010
Edit Blog Post

All joking aside, I have a few points to make about the people and flavour of the Acadian Peninsula. It is also an oxy-moron for me to talk about this "en anglais" since it is without a doubt the very reason they stand they way they do today, and we are as we are. By we, I mean us "les franco-ontariens" whom are integrated when viewed in a positive light and a bit assimilated when viewed in a more realistic one. I also mean the "québecois" who always seemed to be martialed onto extreme language or separatist issues, as the young generation fails its' French class. For this reason, je vais continuer en français avec mes fautes d'ortographe, mes idées mal exprimées...mon français un peu trop anglais et ce avec fierté. Si j'ai appris quelque chose des acadiens depuis mon arrivé, eux qui ont subit les injustices d'un peuple, c'est que la langue est plus que ses mots, son écrit et les histoires qu'elle raconte. Ils le vivent chaque jour cette fierté et non pas pour un affaire de français contre les "english" mais tout simplement pour la joie de la vivre. Ce n'est pas pour le séparatisme, pas pour la peur d'être assimilée par l'autre solitude canadienne, pas car le prof leur demande en classe, ...mais parce qu'ils le peuvent. Ce peuple à qui on avait tenté de faire disparaitre comme des poussières au vent reconnait la chance qu'il a vivre son choix francophone par simple amour. Bref, je les vois beaucoup comme nous, les franco-ontariens à Chelmsford et Sudbury. Si on avait eu cette épreuve au tout début de note "existance" au lieu de ce genre d'étouffement qui dure depuis des générations peut-être que nous aussi on voudrait bien la vivre notre francophonie un peu plus avec joie et ce sans même y penser quand on se lève le matin.

Si vous lisez encore mon texte, merci de votre patience et de me l'avoir permis.

Voyons maintenant, nous sommes à Lamèque, belles dunes et plages de sable. Le poisson est bon, les gens chaleureux et on se détend! Les p'tits (et les grands) s'amusent; demain c'est à l'Aquarium! Xxx renee et la familia.

Advertisement



Tot: 0.216s; Tpl: 0.023s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0552s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb