Shuttle Launch in Cap Canaveral

North America » United States
November 16th 2008
Published: November 17th 2008

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: vidéo qualité moyenne 80 secs
2: vidéo bonne qualité 60 secs
Dans la liste des choses qu'on ne peut pas faire en France, il y a le lancement d'une navette de la NASA!

Nous revoilà encore sur la route pour assister à 19h55 (pourquoi pas 20h, on se le demandera toujours...) au lancement de la navette "Endeavor".
Sur les conseil d'un belge intelligent, nous sommes partis de Jacksonville à 15h en sachant qu'il n'y avait que deux heure de route. Et oui, les autres internationaux sont partis vers 16h ou après, ils sont restés bloqués dans les bouchons et ont loupé les 30 premières secondes de lancement (sur deux minutes ça fait beaucoup!). Le lancement d'une navette est toujours un évènement, les américains font beaucoup de route pour observer les talents de la race humaine! A la fin du lancement nous avons pris facilement 30 minutes pour simplement sortir de notre place de parking! La ville était littéralement bloquée.

En ce qui concerne mes impressions sur le lancement, comme dirait un américain: "it's amazing", "oh my god" et"it's awesome". On remarquera le "oh mon dieu" très aigu de la vidéo, oui c'est moi, j'en ai honte, mais la surprise était là. Nous étions en fait à 10 km de la base (mais au meilleur point de vue) et je m'attendais à voir vaguement de la fumée et un petit truc partir, au contraire, c'est une véritable boule de feu qui a été lancée. Pour que vous vous rendiez vraiment compte de ce que c'était, imaginez simplement un couché de soleil rembobiné en vitesse accéléré, puis une grosse étoile qui monte très vite en arc de cercle (et oui, la terre est ronde!) et enfin une étoile difficile à différencier des autres.

Petit détail que j'ai failli oublié: une personne a eu l'intelligence de dire "10 seconds!" avant le départ (les habitués ayant des radios de poche), donc nous on se dit "très bien, on a encore le temps pour allumer nos appareils photos..." et hop la navette part... D'où le petit retard sur les vidéos, toutes mes excuses!

Nous avons donc fait un peu plus de quatre heures de route pour à peine deux minutes de lancement, ça paraît ridicule, mais ça vaut vraiment le coup! Petite anecdote, à la fin du lancement on juste envie de dire "une autre, une autre!!!"

Tot: 0.147s; Tpl: 0.01s; cc: 6; qc: 51; dbt: 0.0594s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb