USA 2 : dans la profondeur des grands parcs nationaux.... - en la profundidad de los grandes parques nacionales...

North America » United States » Utah » Zion National Park
January 14th 2016
Published: January 14th 2016

texto en castellano debajo del frances...

Le 27 décembre (petit retard santé oblige...) PA a la gentillesse de nous conduire au bureau de location de la voiture qui nous mènera durant toute une semaine à travers les grands parcs nationaux de la région... Merci PA pour ton aide, merci PA pour tout ce que nous avons vu à Las Vegas et que nous n'aurions pas pu faire sans "ta" voiture, merci PA pour tout !

Une fois la prise en main de la voiture, façon assez folklorique qu'ici : on fait les papiers, vous descendez d'un étage et là on vous dit : "choisissez celle qui vous plaît le plus"... mais il y en a au moins 100.... commence alors l'essai d'y faire rentrer une valise Samsonite et deux petites valises bagage à main... pas toujours évident... la roue de secours est pour ainsi dire inexistante... alors que passe un employé de la société avec une belle Hyundai Accent qui nous dit que celle-ci nous conviendra parfaitement... pas de roue de secours toujours mais il parait que cela ne se fait plus (!).

Nous sommes satisfaits et nous voici sur la route... JJ devant rapidement se réadapter à une automatique...

Nous trouvons vite l'entrée de l'autoroute qui nous mènera à Kanab (première nuit d'étape) tout en passant par le parc national de Zion.... La température qui devait être d'une bonne douzaine de degrés à Las Vegas chute vite à quelques 1 ou 2°.... les paysages deviennent vite fabuleux !

Le parc national de Zion est un parc national américain situé dans le Sud-Ouest de l'État de l'Utah aux États-Unis.

Couvrant une superficie de 593 km2, le parc est célèbre pour ses profonds canyons creusés par la rivière Virgin et ses affluents dans des roches colorées âgées de dizaines de millions d'années. Il est constitué de zones basses désertiques, de zones ripariennes au fond des canyons et de zones boisées au sommet des montagnes. La faune du parc est riche de 78 espèces de mammifères, 291 espèces d'oiseaux, 44 espèces de reptiles et d'amphibiens et de huit espèces de poissons. Plus de 900 espèces de plantes sont présentes dans le parc allant des cactus dans les zones désertiques aux forêts de conifères dans les zones montagneuses.

L'occupation humaine de la région remonte à plusieurs milliers d'années lorsque des paléoaméricains nomades arpentent la région en quête de nourriture. La région est par la suite habitée par des peuplades précolombiennes. Ces agriculteurs sédentaires, les Anasazis et les Fremonts, habitent la région entre le Ve siècle et le XIIe siècle. Ces cultures disparaissent après de longues périodes de sécheresse et sont à nouveau remplacées par des nomades, les Amérindiens Païutes qui y limitent leurs activités à la chasse et la cueillette. Les premiers explorateurs européens parviennent au sud-ouest de l'Utah à la fin du XVIIIe siècle et les premiers colons, des mormons, s'y installent au milieu du XIXe siècle.

Créé le 31 juillet 1909 en tant que Monument national de Mukuntuweap (Mukuntuweap National Monument), il devient parc national le 19 novembre 1919. Il est renommé « Zion », un ancien mot hébreu signifiant « refuge » ou « sanctuaire ». Depuis, le National Park Service s'occupe de la protection des richesses naturelles et culturelles du parc qui accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

27 de diciembre (problemitas de salud obligan)… PA tiene la amabilidad de llevarnos a la oficina de alquiler de coches que nos llevará por una semana a través de los grandes parques nacionales de la región ... Gracias por tu ayuda PA , PA gracias por todo lo que vimos en Las Vegas y no podríamos haber hecho sin "tu" coche, PA gracias por todo!

Una vez llegados a la oficina de alquiler del auto esto se hace de manera bastante folclórico aquí: se hacen los tranmites, hay que bajar un piso y nos dicen: "elega el que más le guste" ... pero hay al menos 100 autos allí…. Buscamos entonces uno donde entren una maleta Samsonite y dos pequeñas maletas equipaje de mano ... no siempre es evidente ... la rueda de repuesto es prácticamente inexistente, mientras que pasa un empleado de la empresa con una Hyundai Accent que nos dice que es perfecto ... sin rueda de repuesto, pero parece que esto ya no existe aquí (!).

Estamos satisfechos y estamos en el camino ... JJ se reajusta rápidamente en automático ...

Pronto nos encontramos con la entrada de la carretera que nos llevará en Kanab (primera parada) mientras pasaremos por el Parque Nacional Zion .... La temperatura era de una docena de grados en Las Vegas y cae rápidamente a sólo 1 o 2 .... Los paisajes por los que pasamos son rápidamente fabulosos.

El parque nacional Ziones un parque nacional de los Estados Unidos localizado en el estado de Utah, cerca de la localidad de Springdale. El área total comprende 593,26 km². La principal atracción del parque es el cañón Zion, una hendidura de 24 kilómetros de longitud y hasta 800 metros de profundidad excavada por el brazo norte del río Virgen sobre terrenos de arenisca roja. Otros puntos de interés son el Gran Trono Blanco, los estrechos del Río Virgen y el arco Kolob. En el área de los cañones Zion y Kolob se encuentran nueve formaciones geológicas con una edad datada de 150 millones de años, provenientes de sedimentaciones ocurridas durante la Era Mesozoica. Durante todo ese tiempo, la región ha estado cubierta por pantanos, riachuelos, estanques, lagos, vastos desiertos y lechos secos. Las elevaciones provocadas por la placa del Colorado elevaron la región unos 3.000 m hace 13 millones de años.

Los primeros humanos llegaron a la zona hace 8000 años. Eran pequeños grupos familiares de amerindios que se asentaron en la región como por ejemplo los tejedores de cestas anasazi que llegaron en el 300 de nuestra era. Los hábitos cada vez menos nómadas impulsaron a este pueblo a trasladarse a lo que actualmente se conoce como Virgin Anasazi en el 500 después de Cristo. Otro grupo, los Parowan Fremont también habitaron el área. Alrededor del siglo XIV se produjo la misteriosa desaparición de ambos grupos, llegando a la zona los Parrusits y otras tribus del sur. El cañón fue descubierto por los mormones en 1850, habitándolo dos años más tarde. En 1909 se creó el Monumento Nacional Mukuntuweap, destinado a la protección del cañón. En 1919 se decidió ampliar la protección creándose así el Parque Nacional Zion. Zion significa en antiguo hebreo lugar de refugio o santuario. La sección Kolob se proclamó Monumento Nacional Zion en 1937 pero se unió al parque en 1956.

Está localizado en la unión de la placa del Colorado, la Gran Cuenca y el desierto de Mojave. La geografía única y la variedad de ecosistemas permiten la existencia de una importante diversidad de flora y fauna. Se contabilizan 289 especies de aves, 75 de mamíferos (incluyendo 19 especies de murciélagos), 32 especies de reptiles así como un gran número de plantas. La biodiversidad se distribuye a través de cuatro zonas: desierto, riberas, bosques y bosques de coníferas. Entre la fauna destaca el puma, los ciervos, águilas, de California y las cabras montesas.

<pre id="tw-target-text" class="tw-data-text vk_txt tw-ta tw-text-small" style="unicode-bidi: -webkit-isolate; font-weight: normal; font-size: 16px !important; font-family: inherit; border: none; padding: 0px 0.14em 0px 0px; position: relative; margin: 0px; resize: none; overflow: hidden; text-align: left; width: 237.5px; white-space: pre-wrap; word-wrap: break-word; line-height: 24px !important; color:𳲙 font-style: normal; font-variant: normal; letter-spacing: normal; orphans: auto; text-indent: 0px; text-transform: none; widows: 1; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; height: 1104px; background-color: #ffffff;" dir="ltr" data-fulltext="" data-placeholder="Traduction">

15th January 2016

De beaux souvenirs pour nous aussi, surtout le Bryce canyon et la route entre celui-ci et Arches National Park, considérée comme une des plus spectaculaires, à certains endroits en tout cas, aux USA. Bonne route, profitez-en bien. Et une petite question, rouler en Norvège est-il aisé? Nous ferions éventuellement les fjords en voiture...Many thanks.

la Norvege
oui très très facile a faire, on peut vous donner des tas de conseils.... d'ici quelques jours seulement car je sors tout juste de clinique avec une pneumonie ramenée des grands parcs.... préparez vos questions ! ca me facilitera déjà la tâche et tu peux m'envoyer ca par mail privé/ Merci et kiss !
15th January 2016

paysages somptueux dès le départ!
Déjà au boulot! bravo Zzzz - la pneumonie n'est plus qu'un lointain souvenir... je l'espère de tout coeur. Les paysages sont à la fois assez austères et imposants par leur majesté - ça vous coupe le souffle.

Tot: 0.097s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0337s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb