Jour 11 - Charleston

Published: August 10th 2017

Vendredi, quatre Août, il faut partir de Myrtle Beach pour rejoindre Charleston, puis le soir Savannah en Géorgie.
Le ciel est noir, et il pleut à plein temps, mais malgré la pluie, il fait très chaud. A la réception, on me dit tristement que pour la plage, c'est perdu pour la journée.
On prend la route, sous une pluie battante. Il y a environ 160 kilomètres pour rejoindre Charleston. Durant les trois heures de trajet, pas la plus petite éclaircie, les routes sont gorgées d'eau, et on pense déjà à un plan alternatif à la visite.

Mais, en arrivant sur l'immense pont Arthur Revenel Junior qui permet d'arriver à Charleston, le ciel enfin se fissure et le bleu apparaît timidement. Du coup, on se trompe de sortie, ce qui nous emmène au nord de la ville, et on se retrouve enfin sous le soleil. Le temps de faire demi-tour, de rentrer dans Charleston et de se garer, la pluie a enfin cessé.
En descendant King street, la rue principale, on comprend qu'il a vraiment beaucoup plu, certaines rues sont inondées, il y a des flaques d'eau géantes partout. Beaucoup de gens se promènent avec des bottes de caoutchouc.

King street est bordée de boutiques de vêtements, quelques galeries d'art, des bijouteries, des restaurants... C'est une rue historique de la ville, avec des bâtiments de style colonial. Comme souvent les rues principales aux États-Unis, c'est très coloré. On descend King street jusqu'à Market street et l'on va se promener dans cet ancien marché, aujourd'hui dédié à l'artisanat touristique. On trouve de tout, les éternels t-shirts bien sûr, pour tous les goûts, des objets de maroquinerie, des boules à neiges, des peluches, mais aussi des aquarelles, des sculptures en fer forgé, des savons de tout parfum, des épices, bref tout pour faire sortir les billets verts.
Mais malgré ça, on ne trouve rien qui nous fasse craquer, alors on continu notre promenade dans le "French District", appelé ainsi parce que fondé par des huguenots français au 17ieme siècle, mais il ne reste plus grand chose de cet héritage, à part une ou deux vieilles tavernes. On descend le long le long de Waterfront park. Il est midi et demi, et il fait très chaud, on décide donc de déjeuner dans le parc, à l'ombre. On est tout prêt de la fontaine "ananas", une "célébrité" du parc, on en profite donc pour faire quelques photos.

On descend ensuite Bay street, les maisons sont magnifiques, dans un style colonial, teinté d'un zeste de caraïbe, colorée, avec des balcons de bois, ornés de colonnes. C'est bien l'image du sud des États-Unis qu'on a en tête.
En arrivant au parc White Point Garden, au sud de la ville, on longe le bord de mer, il y a là des maisons splendides, soutenues par de grandes colonnes doriques. des portes d'entrée richement décorées, des balcons à l'ombre, des jardins ombragés. On imagine presque voir surgir Scarlett O-Hara sur un balcon.
En arrivant au bout du parc, il y a un monument à la gloire des combattants confédérés qui ont défendu la ville. Il semble que le souvenir de la guerre civile et de la confédération soit toujours présent, il y a beaucoup de bustes de héros sudistes, de plaques commémoratives, même si le drapeau confédéré est maintenant banni depuis la tuerie raciste dans une église noire de Charleston en 2015. La richesse de Charleston est construite sur l'esclavage, et la Caroline du Sud fut le premier état à faire sécession.

Vers quatorze heures, on retourne à la voiture en remontant Meeting street. Les maisons de chaque coté sont toutes plus belles les unes que les autres. On repart de Charleston, conquit par la beauté sudiste de cette ville. Maintenant, on va aller à la plage juste à coté, à Folly beach, à dix kilomètres à peine. Mais le temps s'est couvert, de gros nuages noirs arrivent.

La plage de Folly Beach est magnifique, et elle s'étend sur plusieurs kilomètres. On distingue un peu plus loin le splendide "Pier" en bois, ponton qui s'enfonce à plus de cent mètres dans la mer. On se jette à l'eau, pour ce premier bain de mer aux États-Unis, l'eau est chaude et on rentre sans problème. La lumière est étrange avec ce ciel noir et lourd de menaces.
Après dix minutes, les premières gouttes tombent, on se dépêche de prendre nos affaires et de courir à la voiture. In extremis encore une fois ; un orage tropical s'abat sur nous. Tant pis pour la baignade, on remettra ça.
On quitte Folly beach, il nous faut rejoindre Savannah plus au sud. Après vingt kilomètres, le soleil brille à nouveau, il semble que l'orage se concentre exclusivement sur le bord de mer. Il nous reste 190 kilomètres à faire. On arrive finalement à notre hôtel vers six heures du soir, il fait chaud et humide et surtout il ne pleut plus. L'hôtel, un "extended stay america" n'est vraiment pas terrible, mais pour deux nuits ça ira. Il y a une minuscule kitchenette, avec juste un minimum de vaisselle pour seulement deux personnes.
On fait quelques courses au Publix du coin, et on rentre faire des pâtes sauce tomate, c'est un peu le camping. On se couche tôt, on espère que le temps va être plus clément.

Tot: 0.074s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0498s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb