Jour 12 - Savannah


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Georgia » Savannah
August 5th 2017
Published: August 10th 2017
Edit Blog Post

Samedi cinq Août, on se réveille vers neuf heures, et le soleil brille dans le ciel de la Géorgie, c'est un grand soulagement pour la journée qui s'annonce.
On part de l'hôtel vers neuf heures et demi, et on prend Abercom street pour rejoindre le centre historique au niveau du parc Forsyth. De chaque coté de la rue, des arbres couverts de mousse espagnole, forme comme une voûte au-dessus de la route. Plus on s'approche du centre, et plus la rue est bordée de maisons splendides, très grandes, avec des jardins arborés, des pelouses parfaitement taillées, c'est à n'en pas douter un quartier résidentiel plutôt très aisé.
On gare la voiture dans Hall street, une belle rue pavée de briquettes rouges. Il y a aussi de très belle maisons dans cette rue calme, perpendiculaire à la grande avenue Abercom.
On rejoint le Parc Forsyth ; c'est le plus grand parc de la ville historique, un grand rectangle de verdure ombragé, avec des allées dessinées symétriquement par rapport au point central ou se trouve un monuments des états confédérés. Comme partout dans Savannah, la mousse recouvre les arbres.

On poursuit en direction du centre. Savannah est une ville très géométrique, bien sûr, les rues forment un quadrillage comme il est de règle au États-Unis, mais de plus, une quinzaines de petits squares sont disposés régulièrement et symétriquement par rapport au parc Forsyth qui dessine l'axe principale de la ville historique.
Chacun de ces squares est différent. Le premier que l'on traverse est le square Monterey. Au milieu trône une colonne en l'honneur du général Pulaski, qui fut, nous apprend la plaque apposée sur la statue, mortellement blessé à la bataille de Savannah pendant la guerre d'indépendance. Puis on traverse le square Madison, qui célèbre également un soldat héros de l'indépendance. Le suivant est le square Chippewa. Au centre se trouve la statue du général Oglethorpe, qui fonda la colonie de Georgie. C'est sur un banc de ce parc que Forrest Gump attend le bus pour aller retrouver Jenny mais le banc n'est plus dans le parc, il n'était la que pour les besoins du film.
Juste en sortant du square, on se retrouve sur l'avenue Oglethorpe, avec des rangées d'arbres de chaque coté de ses deux voies de circulation. On peut admirer, là encore, de superbes maisons dans le style caractéristique du "vieux" sud.

On remonte ensuite Broughton street, qui est la principale avenue commerçante du Savannah historique et on rejoint le square Ellis, qui contrairement aux autres, n'est pas du tout ombragé. C'est en fait une grande place, avec des jets d'eau au milieu, dans le prolongement du très touristique City Market. Il y a ici un centre d'accueil des touristes, des boutiques de souvenirs, des musées, des bars , des restaurants pour tous les goûts, et des musiciens de rue, c'est aussi le point de départ des promenades en calèche ou en trolley.

On descend jusqu'aux quais sur River street, en contrebas du centre ville et de ses squares. Cette rue a gardé son aspect d'antan, quand elle était le lieu central du commerce portuaire de Savannah, avec sa voie ferrée entre les pavés. Elle est bordée de vieux bâtiments de briques rouges, qui devaient servir d’entrepôts ou pour les marchandises qui transitaient par le port. Aujourd'hui, ces bâtiments sont devenus des boutiques de souvenirs, ou bien des restaurants. Amarré au quai, se trouve un bateau à aube du type de ceux que l'on a en mémoire en pensant à Tom Sawyer.

Savannah est toujours un important port de portes-containers. D'ailleurs on a pu en voir un de prêt, passer lentement sur le fleuve Savannah, pour rejoindre le port moderne plus loin au delà du Talmadge Memorial Bridge, le magnifique pont à hauban qui traverse le fleuve et permet d'accéder au centre ville lorsque l'on vient de Caroline du Sud.

On prend notre temps pour remonter la rue, en visitant les boutiques, ce qui nous permet de profiter un peu de la climatisation, il fait vraiment très chaud, et l'humidité est étouffante. Au milieu de la rue une statue de bronze, The African American Monument, à la mémoire de l'esclavage, montre une famille d'esclaves avec les chaînes aux pieds, et un texte très émouvant se terminant par ces mots: "Today, we are standing up together, with faith and even some joy.”
Au bout de la rue, un autre monument, un globe terrestre fendu en deux, commémore les soldats américains tombés durant la seconde guerre mondiale. Tout au bout de la rue se trouve un parc avec la statue "the Waving Girl", qui représente une ancienne gardienne de phare.

Nous remontons ensuite sur Bay street et nous prenons la direction du cimetière colonial. Le temps est de plus en plus couvert et lourd, et les premières gouttes commencent à tomber lorsque l'on arrive au cimetière. On fonce sous l'abri-bus tout à coté, et on attend que l'orage passe, on commence à avoir l'habitude des orages tropicaux du sud, et il ne dure pas longtemps, surtout, il ne rafraîchissent pas du tout l'atmosphère.
Le cimetière est parsemé d'arbres couverts de mousse, des allées serpentent entre des tombes vieilles de plusieurs siècles dont il est souvent difficile de déchiffrer les inscriptions.

Il est trois heures de l'après-midi, on reprend la voiture, on passe vite fait à l'hôtel et on prend les maillots de bain, direction Tybee Island. C'est une petite station balnéaire à vingt kilomètres de Savannah. On se gare rapidement et on saute dans l'eau. Aujourd'hui plus de menaces d'orage, le ciel affiche un bleu superbe. La plage est magnifique. Elle s’étend sur des kilomètres sur une largeur de 200 mètres.
L'eau est délicieusement bonne après notre balade de plusieurs heures dans Savannah, sous un soleil de plomb. Les vagues sont au rendez-vous, on fait d'ailleurs attention, elles sont plutôt puissantes et nous sommes plusieurs fois renversés et renvoyés dix mètres en arrière vers la plage. Après deux heures de baignade, on se rapproche du Pier pour trouver un resto. On choisi "Fannies on the beach", un resto typiquement américain, tout en bois, avec une terrasse donnant sur l'océan et du bon vieux rock'n roll.
On commande bien sur une nourriture diététique dont les américains ont le secret, bacon, burgers, sauce "légère", frites, coca à volonté et bière (pas à volonté). La décoration du bar est superbe, de vieilles plaques américaines, des filets de pèche, tout un bric-à-brac qui donne une ambiance géniale à l'endroit. Les sandwiches sont bons, sans être pour autant les meilleurs que l'on aient goûté, mais tant pis, rien ne vaut l'atmosphère de ce restaurant de plage.

En retournant à la voiture, on longe la rue principale, dans le prolongement du Pier et on en profite pour visiter les boutiques de souvenirs et de matériel de plage.
A vingt-et-une heure, retour à Savannah. Demain on sera en Floride.


Additional photos below
Photos: 23, Displayed: 23


Advertisement



Tot: 0.199s; Tpl: 0.014s; cc: 11; qc: 49; dbt: 0.0788s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb