Jour 5 - Les musées

North America » United States » New York » New York » Manhattan
July 29th 2017
Published: August 3rd 2017

Samedi, c'est notre dernier jour à New York, les réveils sont un peu plus difficiles et les jambes sont lourdes. Le temps est couvert sur Manhattan, on quitte l’hôtel pour aller prendre le métro, direction Central Park et le muséum d'histoire naturelle.

On arrive juste à l'ouverture, et on entre, un peu perdu face à l'immensité du lieu. On prend la première galerie au hasard, ce sont les grands animaux d'Afrique. Chacun d'eux est mis en scène dans une reproduction de son habitat naturel. Les décors sont vraiment de tout beauté.
C'est aussi le même principe pour le domaine des océans, avec en prime, une reproduction grandeur réelle d'une baleine bleue, flottant au dessus des têtes dans un hall immense.

Le musée est vraiment gigantesque, et on pourrait y passer des jours. Difficile en ressortant d'ici de ne pas aimer la nature, à moins d'être complètement insensible. Il est sur quatre étages, le dernier étant consacré aux dinosaures, c'est bien sur le plus prisé des enfants, et il y a foule. On peut y admirer des squelettes de plusieurs dinosaures, dont un tricératops, et un tyrannosaure rex, évidement le plus photographié.
Dans une autre salle, on peut admirer des météorites, dont une, l'Ahnighito, qui pèse plus de 30 tonnes. Elle est posée sur un support spécial qui repose sur la roche située sous le musée.

Il est déjà midi et demi quand on sort. Une fois encore, on manque de temps, et on est aussi un peu fatigués de nos journées précédentes.
A l'extérieur du musée, les marchands ambulants de sandwichs en tout genre on pris leurs quartiers le long de la 8th avenue. On commande deux hot dogs et deux sandwichs avec du bacon grillés et des oignons, une merveille de la gastronomie new-yorkaise. On entre dans Central Park pour manger tranquillement sur un banc. Juste à quelques mètres de nous, plusieurs rats cherchent eux aussi à manger, Manhattan est infesté de rats, et Central Park tout particulièrement. La ville jette chaque jour des tonnes de déchet de nourriture, c'est donc un paradis pour ces rongeurs.

On mange rapidement et on traverse Central Park pour rejoindre le Metropolitan Museum of Art, ou "MET" pour les initiés, sur la 5th avenue.
Avant même d'entrer dans le musée, on imagine son immensité. Le bâtiment fait près de 400 mètres de long, sur 200 de large, et bien sur sur plusieurs étages. On entre très vite grâce à nos City Pass, et on nous colle sur la poitrine un petit autocollant attestant que l'on a bien acquitté le droit d'entrer.
On commence notre visite par la Grèce et la Rome antique, il y a de splendides statues de marbre et certaines, chose très rare, ont conservés leur tête. On continue notre visite, les salles s’enchaînent, regorgeant d'objets d'art de toute nature, poterie, bijoux, sculpture, ...
Il y a de nombreuses salles reproduisant des intérieurs afin de mettre en valeurs objets et mobiliers. C'est ainsi qu'au détour d'un couloir, on de retrouve à Versailles, avec une reproduction d'une chambre richement décorée. Pour un américain qui n'a jamais eu l'occasion de venir admirer nos châteaux, la visite de la galerie "European Sculpture and Decorative Arts" donne un bon aperçu de ce qu'il pourrait y trouver.

Dans les salles égyptiennes, on peut voir la reproduction d'un temple, ainsi que plusieurs sarcophages.
La collection de tableaux et de sculptures est impressionnante, des maîtres italiens, français, espagnols, ... On peut admirer une des 12 reproductions d'origine des "Bourgeois de Calais" de Rodin. Il y a également une aile complète consacrée à l'art américain sous toutes ses formes.
On a sûrement raté plein de salles, plein de tableaux, plein d'objets qui auraient mérités notre attention, mais il faudrait des jours pour tout voir. Bref être new-yorkais avec un abonnement à l'année. Avant de partir, on fait un tour sur la terrasse bar du musée pour admirer Central Park. Il y a trop de monde, et on ne voit pas grand chose.

Il est temps de partir, l'hôtel est ... très loin, 4,3 km.
On descend la 5th avenue en longeant Central Park puis on prend la 7th pour redescendre jusqu'à la 48th rue. On rentre a l'hôtel, exténués.
Après une bonne heure de repos, on décide d'aller manger pas trop loin, mais finalement on se retrouve sur Broadway. Les salles de spectacles font le plein, on est samedi soir, il y a de longues files d'attente sur les trottoirs, de gens sur leur trente-et-un.

Après avoir dîner rapidement, la fatigue nous dictait de rentrer dormir, mais après réflexion, et avoir consulté la carte, on s'aperçoit que le Rockefeller Center est tout prêt. Comme on ne sait pas quand on reviendra à New York, on décide de faire un dernier effort. On rejoint le gratte-ciel sur la 5th avenue, soit 15 minutes de marche. On donne notre dernier City Pass, mais il faut attendre, on ne pourra monter que vers 9h45, on a donc quarante minutes à attendre. On se promène dans les boutiques du Rockefeller Center, mais à cette heure, il n'y a plus grand chose d'ouvert. Heureusement, on trouve des tables et des chaises tout prêt d'un groupe d'une trentaine de personnes jouant très bruyamment à des jeux vidéos par équipe.

Finalement, le temps se passe et on monte sur la plate-forme d'observation de "Top of the Rock". Toutes les lumières de New York s'offrent a nous. Partout des illuminations de toute sorte, sauf au nord, un grand rectangle noir, Central Park, qui doit définitivement être sinistre la nuit.
On distingue très bien Time Square, bulle de lumière encore plus intense que le reste de la ville. Il fait un peu frais sur la plate-forme d'observation, et après vingt minutes, on décide de redescendre et de rentrer dormir enfin.

Dernières photos, derniers coups d’œil aux lumières de Time Square, la foule est là comme tout les soirs. Nous, on va aller dormir, demain, on quitte New York pour Washington. Arrivés à l'hôtel, on met un peu d'ordre dans nos bagages, histoire de ne pas perdre de temps demain matin. C'est notre dernière nuit dans Big Apple.

Tot: 0.044s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0219s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb