Jour 6 - Vers Washington

Published: August 3rd 2017

Dimanche matin, je suis réveillé vers huit heures, Nous devons être à la gare routière au plus tard à neuf heures. Pendant que tout le monde dort encore, je prépare les sandwiches pour midi. On doit arriver à Washington vers deux heures et demi. Les enfants se réveillent doucement, et on fini tous de boucler nos bagages.
Il est temps de partir, d'abord descendre les bagages sur les deux étages sans ascenseurs, puis un dernier coup d’œil pour vérifier que l'on n'oublie rien et on quitte l'hôtel après avoir signé le registre.
On remonte la 48th rue sous un soleil éclatant, les rues sont encore assez calmes, il est tôt et on est dimanche. Arrivés sur la 8th avenue, on descend jusqu'à la gare routière de Port Authority sur la 42th.

On se dirige vers les renseignements, mais, c'est dimanche, c'est fermé! En fait ce que l'on ne sait pas, c'est si on doit enregistrer nos bagages avant de monter dans le bus. On finit par trouver la porte d'embarquement, niveau -2, on descend et on aperçoit un comptoir Greyhound - Peter pan. C'est notre compagnie, on s'approche et on se met dans la file d'attente qui n'avance pas d'un centimètre.
Finalement on trouve un autre comptoir qui nous indique d'aller à notre porte. Nous voilà donc porte 64, il y a un petit kiosque pour les renseignements, on m'assure qu'il n'y a pas besoin de pré-enregistrer les bagages. On se met donc dans la file. Il y a en fait quatre files d'attente, on prend la moins remplie. On embarque toujours le bus précédent, ça veut dire qu'on ne sera pas à l'heure.
Le bus précédent part enfin, et la porte se ferme. On attend ...
Vers dix heure moins dix, donc avec vingt minutes de retard, on embarque. Les personnes voyageant avec enfants doivent se mettre dans la première file. On y va et après quelques minutes on est enfin dans le bus. Je prends la première place que je trouve, malheureusement, je comprends trop tard que le volet d'aération de la clim, juste au dessus de ma tête est cassé, impossible de le fermer, et il crache de l'air très frais, la température dans le bus doit être autour de dix-huit degrés, ce qui est un peu trop frais pour nous. Avec mon bermuda et ma chemisette, j'ai même froid.
Le bus démarre enfin, il est dix heures vingt, mais dans son annonce, le chauffeur confirme bien l'heure d'arrivée à Washington à quatorze heures trente.

J'imaginais voir une dernière fois New York depuis le bus, mais on s'engouffre dans des tunnels, et quand on revoit la lumière, Manhattan est déjà loin. Le voyage est plutôt ennuyeux, le paysage pas terrible. On a le wifi à bord, mais il fonctionne très mal, et puis j'ai froid ...
On descend l'autoroute 95, on contourne Philadelphie, puis Baltimore dont on distingue des buildings.
Vers midi, on mange nos sandwiches, ce voyage permet au moins de reposer les jambes.

Enfin on arrive à Washington, il fait très beau et la météo annonce trente-trois degrés. On est a Union Station, la grande gare de Washington, on récupère nos bagages et on part à la recherche du métro. La gare est immense, des fast foods partout, des gens qui courent avec leur bagages, d'autres comme nous cherchent leur destination. Heureusement, le métro est bien indiqué, et plus simple qu'à New York.
Il nous faut maintenant prendre les "smartcard" pour le métro. En approchant d'un air incrédule de la machine, une dame propose son aide, et en dix secondes, on a nos quatre smartcards, et cette charmante dame me demande un petit billet "pour manger", je n'avais pas vu que c'était une sans-abris. Je lui donne un billet de cinq dollars, c'est tout ce que j'ai. Elle me gratifie d'un "God bless you". On a nos cartes, on prend le métro.

A Washington, les lignes de métro sont représentées par des couleurs, il faut d'abord prendre la ligne Red, puis changer et prendre la ligne Silver. Le métro semble très moderne, en tout cas bien plus que celui de New York. Vingt minutes plus tard, on est arrivé à la station Rosslyn. On ressort du métro. L'hôtel est à dix minutes à pied, on trouve très facilement. Quel contraste avec New York, il n'y a pas de bruit, c'est très calme partout.
On fait le checkin rapidement et on rejoint notre chambre, au premier étage. C'est plus grand et plus moderne que notre chambre à New York. On a deux grands lits "King size", qui semblent très moelleux.

On verra ça ce soir, pour le moment, on va faire un tour jusqu'au mémorial des Marines qui est tout prêt de l’hôtel. Il fait très chaud à Washington et bien sûr, pas un brin d'ombre sur la route. Le monument est grandiose, au centre d'un parc heureusement arboré, ce qui nous permet de trouver de l'ombre.
Tout le monde à déjà vu cette photo des six marines plantant le drapeau américain après la bataille Iwo Jima, mais la statue qui la reproduit fait six mètres de haut, toute en bronze. Elle a été érigée en commémoration de tous les combats du corps des marines.

A quelques centaines de mètres se trouve le cimetière militaire d'Arlington, on passe les contrôles de sécurité, le garde nous gratifie d'un "great, welcome" quand on lui dit qu'on est français, bon il a dit la même chose quelques minutes auparavant à un couple d'espagnols, mais c'est quand même super sympa.
A peine arrivé, on voit les alignements sans fin de stèles blanches, c'est vraiment impressionnant, il y en a des milliers. On distingue au loin l'obélisque du Washington monument, le mémorial de Lincoln et le Capitole tout petit.
On ne va pas visiter tout le cimetière, il fait vraiment trop chaud, et puis après New York, une pose est nécessaire. On monte quand même sur la tombe de JFK. Il y a bien sur beaucoup de monde, mais on approche sans difficulté. Jacqueline est enterrée à coté, une flamme éternelle brûle devant les tombeaux, l'endroit est solennel, les gens ne parlent pas, prennent une photo et se retirent.
Nous faisons de même et on redescend pour aller boire un verre, on a très soif.
A coté de l'hôtel, il y a un petit dinner typiquement américain, on s'installe et on commande à boire, et j'ai même le droit de commander une bière alors que les enfants sont avec moi.

Mon ami google nous indique qu'un supermarché est ouvert à deux pas de l'hôtel, et pourtant on est dimanche. On décide d'aller faire quelques courses pendant que les enfants iront se reposer dans la chambre. On achète de quoi faire des sandwiches pour le lendemain et des pommes, ici les prix sont plus abordable qu'à Manhattan. Des fruits! après plusieurs jours de burgers et de pizza, on rêve tous de fruits.
Retour à l'hôtel, les enfants se jettent sur le paquet de cookies que l'on vient de ramener (pourtant ils voulaient des fruits ...), eux aussi en ont marre de mes sandwiches "pain de mie, jambon", pourtant ce n'est pas fini ...

L'hôtel a l'avantage de posséder une grande piscine, on n'y tient plus, après la fatigue et la chaleur de la journée, on va piquer une tête. L'eau est bonne, c'est un délice.
Il n'y a rien pour cuisiner dans la chambre, le soir on va donc dans le dinner d'en face. Petit dîner sympa et pas très cher, et on passe le test de notre premier "tip". Retour à l'hôtel, on dort tous très vite.

Tot: 0.039s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 24; dbt: 0.0204s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb