Arrivée à New York / arrival at New York

Published: November 18th 2011

Déjà une semaine depuis notre dernière entrée!!! Le 10 nov on part avec le beau temps mais le vent et le froid nous ont vite rattrapés et vers 4pm, on a finalement accosté à une petite marina (Jeff’s Yatcht Haven) bien mal entretenue à Kingston, NY mais on a pu faire la lessive et on avait l’électricité et l’eau. Le lendemain, quand on a repris la Hudson le vent et le froid étaient encore au rendez-vous et lorsqu’on a pu trouvé une marina ouverte (Westerly Marina à Ossining, NY), il y avait tellement peu d’espace de manoeuvre et avec le fort vent, on a dû avoir de l’aide pour accoster; le lendemain matin encore des grands vents qui rendent le départ difficile. On reprend la Hudson et arrive à New York vers 3pm mais à marée basse et le courant file en direction opposée. À l’approche de la marina municipale (West 79th Street Boat Bassin), le responsable nous dirige à l’entrée nord et nous attend au quai mais on touche au fond à l'entrée; il nous dit: ‘je pensais que vous seriez capable de clairer cette butte mais retournez vous accrocher au mur extérieur et il va falloir attendre la marée haute pour entrer, dans 4 hres’. On ne voulait pas manoeuvrer à la noirceur dans ces conditions alors on a pris un mouillage mais qu’on s’est fait brasser!!! on était complètement exposé au vent, marée, courants et les vagues du trafic maritime. C’était tellement agité qu’on ne s’est pas rendu à terre ce soir là. Imaginez à New York, juste en face de Central Park et assis sur notre bateau à admirer les lumières de la Grosse Pomme!!! Dimanche matin, avec le beau soleil et 18C, on a descendu le moteur sur le zodiac dans vagues de 2-3' et on est parti explorer Manhattan à pied. Incroyable de réaliser qu’on avait les pieds marins et tout tournait et avec toute l’activité des autos, piétons, etc, on était étourdi; tout un contraste de la vie sur le voilier!!!! On a cependant fait une belle rencontre d’un jeune couple de Toronto (Gabriel & Monica) qui sont eux aussi enroute pour la Floride et nous ont invité à faire le trajet ensemble; qu’on est content car Gabriel a beaucoup plus d’expérience que nous; c’est sécurisant. Alors lundi matin, le 14 nov, après lecture des marées et météo, on a levé l’ancre ensemble à 11am et navigué à travers le très achalandé Port de New York. Une fois les corridors avec le plus de trafic traversés, on a monté les voiles pour la première fois, passé la Statue de la Liberté et navigué sur l’océan Atlantique; wow quel moment!!!! Vers 3pm, on a atteint la Sandy Hook Bay, NJ où on est à l’abri du mauvais temps; à partir d’ici, nous avons environ 200 miles sur l’océan avant de rejoindre l’Intracoastal et on doit attendre une fenêtre de 3 jours de beau temps. Donc aujourd’hui jeudi le 17 nov on est toujours à Sandy Hook Bay ça s’est éclairci et selon la météo on pourrait partir vers 5am vendredi matin. À suivre......
English version to follow

18th November 2011

WOW!!!
I can't begin to imagine seeing NYC from your sailboat. It seems that the marina was in a good place since you were able to leave the boat and walk around Manhattan. I certainly am enjoying your blogs and have forwarded them to Mado. I saw her yesterday and gave her your card so I imagine she'll be in touch soon. Keep well and safe. Love, Barbara
28th November 2011

Hey! les aventuriers!!!
Chapeau aux deux capitaines, votre aventure est fort intéressant et j,ai hâte de vous lire à tout coup!!! Profitez de ses instands magiques... on pense à vous fort, fort... on vous souhaite de la chaleur et du soleil!!!! Bon périple, la familia Thériault Benmiraxxxx

Tot: 0.117s; Tpl: 0.031s; cc: 13; qc: 51; dbt: 0.0648s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb