LA SORTIE EN MER (enfin !) - Sandy Hock à Cap May (24 hres)

North America » United States » Maryland
October 13th 2010
Published: October 13th 2010

Lundi 4 oct : On se lève encore avec beaucoup de vents et de vagues dans la baie de Sandy Hock. Il pleut toute la journée : on prépare de la bouffe et on fait du ménage à l’intérieur du bateau. Charlie en profite pour récupérer, elle fait dodo toute la journée ! Nous prenons la météo et constatons que nous ne prendrons pas encore le large demain … Les conditions météo sont encore très mauvaises. Finalement, on passe la journée au bateau et on visionne un dvd en soupant aux chandelles (fondue au fromage).

Mardi 5 oct : Le temps est maussade, mais le vent a faibli quelque peu. On retourne au landromat (pour nettoyer le dégât que Serge a fait ce matin en renversant son café partout dans le carré …). On en profite pour aller bruncher au café internet (en face du landromat) et ajouter le descriptif du bateau à notre blog. On rencontre nos amis québécois du voilier La Grenouille, Caroline et Paul, qui viendront pour un 5 à 7 sur Miralo en fin de journée. On convient de faire notre sortie en mer avec eux lorsque dame nature le voudra bien (Serge et Paul optent pour jeudi et Caroline et moi préférons vendredi - on verra). C’est certain qu’on manquera le Sailboat Show à Annapolis … mais on a décidé avant de partir qu’on opterait toujours pour la prudence.

Mercredi 6 oct : Serge se lève tard (7h00) - je crois qu’il commence à en prendre goût ! Belle journée ensoleillée. Certains bateaux quittent la marina aujourd’hui pour Cap May et plusieurs rebroussent chemin en atteignant la mer qui est trop agitée encore aujourd’hui. Serge me demande de lui couper les cheveux depuis quelques jours et je tente ma chance ce matin : le résultat est pas si pire, mais je ne comprends pas - depuis ce temps il porte toujours une casquette … On retourne au café du village où on revoit Caroline et Paul pour jaser de notre départ : décision, on lève l’ancre vendredi. On se donne rv pour souper ensemble au resto bar de la marina « On the Deck » qui offre une vue magnifique sur la marina et sur NewYork City. La bouffe est plutôt ordinaire … On a beaucoup de plaisir en compagnie de nos amis de La Grenouille, le capitaine Paul est un pince sans rire, tandis que Caroline est toute en délicatesse. De retour au bateau vers 21h30. La nuit sera calme.

Jeudi 7 oct : On a hâte de partir. Si cela continue, on va finir par s’enraciner dans la baie de Sandy Hock … Non pas que cela soit désagréable, les gens sont tellement sympa à Atlantic Highland. La marina municipale est très bien organisée : ils offrent un service de « water taxi » pour les voiliers au mouillage et un bateau circule régulièrement dans la marina pour faire le « pump out » des bateaux dans la baie, courtoisie de la ville ! Serge a rencontré l’ancien maire de la ville d’Atlantic Highlands qui fêtait son soixante-quinzième anniversaire de naissance hier et lui a indiqué que la marina a une capacité d'accueillir plus de 750 embarcations nautiques de toutes grosseurs. Notre ami Paul nous a joué un vilain tour aujourd’hui : il a subtilisé notre buggy et réservoir de propane qui y était attaché (pour aller faire le plein) et que Serge avait laissé sur le trottoir sans surveillance. Paul était fier de son coup lorsqu’il a aperçu Serge dans tous ses états. Pour un ex policier/enquêteur, on va dorénavant s’en méfier ! On prépare le bateau dans l’après-midi car c’est demain le Grand Jour. Nous avons hâte et ressentons en même temps des papillons dans le ventre …

Vendredi 8 oct : La Journée ! On lève l’ancre vers 8h45 pour aller remplir les réservoirs d’eau au quai de service de la marina et ensuite entamer la traversée la baie de Sandy Hock qui sillonne de bouées annonçant des filets de pêche. Il faut faire très attention à ne pas se prendre dans ceux-ci. Et enfin, nous touchons la mer vers 10h45 par un ciel complètement bleu et une température dépassant les 70F ! WOW, c’est formidable, nous naviguons à voile (au près) par un vent d’ouest de 15 à 20 nœuds et des vagues de 2 à 3 pieds qui nous poussent vers notre destination à une vitesse moyenne de 7 nœuds ! Nous longeons la côte entre 3.5 et 5.5 milles de celle-ci (toujours à vue) dans 50 à 80 pieds d’eau seulement, assez surprenant! Nous devons nous tenir éloigné de la côte à cause de la profondeur (peu profond) et des nombreux filets de pêche. Vers 13h30, je prépare le lunch (enfin j’essai, le bateau gîte beaucoup). Les vagues prennent de l’ampleur et le vent change de direction : il vient du sud/ouest maintenant- nous devons donc avancer au près-serré ce qui fait faseiller plus facilement le génois et rend la navigation un peu plus difficile. Nous passons devant la baie de Manasquan vers 14h25 où plusieurs navigateurs font un premier arrêt s’ils décident de faire la traversée de jour seulement. Nous finissons de souper vers 18h15 juste avant le coucher de soleil qui se pointe à l’horizon. Le ciel est multicolore. Nous naviguons côte à côte avec nos amis du voilier La Grenouille et j’en profite pour faire de magnifiques photos. Nous avons parcouru environ 50 milles nautiques à voile depuis ce matin. Nous perdons complètement le soleil vers 19h00. On se prépare pour la nuit. Le feeling est assez particulier : naviguer de nuit sur la mer avec pleins de petites lumières à gauche et à droite (ce sont des bateaux de pêcheurs) et quelques lumières de cargos à l’horizon. Les vagues se font plus fortes (de 5 à 7 pieds) et sont assez rapprochées, si bien que nous nous faisons brasser toute la nuit. Nous constatons avec bonheur que nous n’avons pas le mal de mer (fiou, sinon nous aurions trouvé le temps long !). Le vent change encore de direction et vient maintenant du sud - nous le recevons en plein dans le nez. On ferme le génois et on part le moteur pour la nuit. On nous avait annoncé un vent nord-ouest (ce qui est l’idéal pour la traversée) que nous n’aurons jamais finalement (dame nature qui nous joue encore un petit tour …). Nous maintenons la communication aux heures avec Caroline et Paul de La Grenouille qui nous suivent pas très loin derrière. Nous les apercevons au radar et distinguons leurs feux de position en tout temps. C’est rassurant de savoir que nous ne sommes pas seuls dans ce gigantesque plan d’eau ! Serge et moi avons convenu de demeurer tous les deux dans le cockpit pour la nuit et préparons un lit de fortune avec coussins et couvertures. Serge fait un essai pour un dodo vers 22h00. Charlie n’a pas réussi à dormir encore depuis notre départ …

Samedi le 9 oct : Vers 1h30 am, je fais un petit somme (très léger …) et prend mon quart de garde de 3h30 à 5h30 am où Serge dormira d’un profond sommeil (je le sais parce qu’il ronfle fort … même Charlie ne réussit pas à dormir …). En fait Charlie n’a pas dormi, non plus que manger, boire ou faire ses besoins, et ce pendant 24 heures ! Nous passons devant Atlantic City vers 4h00am que nous apercevions au loin depuis plus de 35 milles tellement il y a des lumières. Le ciel est clair et plein d’étoiles. Je peux même distinguer la constellation du Chaudron qui semble sortir tout droit de l’océan ! Au réveil de Serge (vers 5h30), c’est à mon tour de faire un petit roupillon. Je dors jusqu’à 6h45 et me réveille avec le levé du soleil sur l’océan - il n’y a pas de mot pour décrire le paysage ! Finalement, vers 9h45 am, on jette l’ancre dans la petite baie de Cap May. On est parti depuis 24 heures. Nous sommes très fiers de notre expérience contrairement à d’autres navigateurs qui ont pris des chances et ont eu la frousse à plusieurs reprises ! On prend une bonne douche (bien méritée) et on fait dodo jusqu’à 14h30.

Dimanche le 10 oct : On a fait le tour du cadran tous les deux et on a bien récupéré. On pète le feu ! Il fait super beau (encore et oui !) et on décide de prendre la journée pour visiter la magnifique ville de Cap May située en bordure de la mer. Une bonne marche (2.5 ,milles) nous amène sur la rue piétonnière du centre ville. C’est aussi un long weekend aux États-Unis, les rues et la plage fourmillent de vie. Des locaux se promènent en costume d’époque. On peut dire que c’est la première journée depuis notre départ où l’on se sent vraiment en vacances. On soupe avec Caroline et Paul au resto « Lobster House » où on déguste fruits de mer et poissons frais. Demain ce sera une autre longue journée : traversée de la Delaware Bay (50 nm) et du C&D Canal (14nm) pour atteindre la Cheasapeake Bay. Départ prévu vers 6h00 am pour 8 à 10 heures de navigation.

Lundi le 11 oct : On lève l’ancre vers 6h15am, il fait encore nuit. On n’y voit pas grand-chose. Après discussions avec d’autres marins, nous avons décidé de couper le parcours via le canal de Cap May (au lieu de faire le tour par la mer pour entrer dans la Delaware Bay), ce qui nous épargnera nous croyons, environ 1h30 de trajet. Le canal de Cap May est très étroit et peu profond, il faut s’assurer de demeurer dans le chenail. Vers 7h15, à la sortie du canal où nous apercevons le Delaware Bay, le capitaine passe à babord d'une bouée rouge alors qu’il faut passer à tribord : résultat, on s’enlise … et après plusieurs manœuvres, nous réussissons à sortir de cette impasse. Des marins d’expérience nous ont dit qu’ils ont tous vécu cette expérience un jour ou l’autre … mais c’est quand même inquiétant lorsque cela nous arrive - c’est le métier qui entre... Nos amis de la Grenouille nous contactent sur la radio VHF et nous indiquent qu’ils sont également enlisés à l’entrée de ce fameux canal … Nous traversons le Delaware Bay par une journée chaude et ensoleillé, et arrivons vers 14h15 à l’entrée du C&D Canal (le canal qui relie les baies du Delaware et du Cheasapeake). Nous sommes poussés par la marée et roulons à une vitesse moyenne de 7.5 nœuds depuis ce matin. Nous jetons l’ancre vers 17h00 (après 11 heures de navigation et 75 milles nautiques) à l’entrée de la Bohemia River au nord de la Cheasapeake Bay. Une autre bonne journée !

Mardi 12 oct : On a déjà au delà de 500 milles nautiques d’enregistré depuis notre départ du Lac Champlain ! Nous poursuivons notre route vers le sud de la Cheasapeake et bifurquons dans la Sassafras River jusqu'à la marina Georgetown Yacht Basin où nous passerons la nuit au mouillage. Nous prévoyons atteindre la ville d'Annapolis demain sur la fin de la journée.

Nous pensons à vous (enfin ... de temps en temps ...).

Francine, Serge et Charlie XOXOXO

13th October 2010

Merveilleux
Bonjour Francine, Quel récit merveilleux. Merci pour votre générosité à travers tous ces détails. En plus, c'est écrit avec une plume superbe, ca fait rêver. Est-ce possible d'inscrire mon mari (un autre amoureux de la voile). Lisa PS: C'est vrai que vous ne saviez pas si vous aviez le mal de mer? Quel courage!
13th October 2010

Bravo
Super Blog, The pictures are fun to see, I am happy to hear that safety comes first, and you will make it to the boat show for the power boats, not all is lost, sad to hear Charlie is having a rough time but I subspect he shall get use to it. The cheesapeak bay is beautiful and is nice to explore if the weather is there. The more miles that you log the warmer it will get. See you guys in Florida Franz and Louise
16th October 2010

Bonsoir a vous deux
Dimanche le 10 oct.je suis venu voir mon email et je n'avais pas recu de vos nouvelles j'étais un peu inquiet. Lundi votre email était arrrivé . Un soulagement tout c'était bien passé. Je vois que vous avez rencontré un nouveau copin qui a les même passion que vous avez pour la voile chanceux pour vous autres. Pour de ce qui est de nous ,nous faisons un peu de chasse a la perdrix. Un peu froid le matin mais le soleil nous rechauffe encore dans l'apres midi. Merci encore de nous tenir au courent de votre belle aventure et je peu vous dire que toute notre famille vous suit de tres pres De Lyne et Richard qui pense souvent a vous autres x0x0x0x0x0x0x0

Tot: 0.039s; Tpl: 0.013s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0179s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb