Voyage moto de 9 jours en Floride


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Florida
May 5th 2023
Published: May 5th 2023
Edit Blog Post

Récit de 9 jours de voyage à moto en solo à la découverte de la Floride ! Pendant neuf jours, j'ai sillonné les routes pittoresques de cet État ensoleillé, découvrant des paysages à couper le souffle, des villes emblématiques et des trésors cachés. De Miami à Orlando, en passant par les plages de la côte est, les Everglades et les joyaux culturels de St. Petersburg. Suivez mon itinéraire captivant à travers la diversité et la beauté de la Floride.

Jour 1 : Arrivée à Miami et découverte de la ville

C'est avec une excitation palpable que je pose le pied sur le sol de Miami, prêt à entamer mon voyage à moto en Floride. Après avoir récupéré ma moto de location, je me suis lancé à la découverte de cette ville emblématique. Mon premier arrêt était Miami Beach, où j'ai été instantanément charmé par l'atmosphère animée et festive qui régnait sur Ocean Drive. Les voitures de collection rutilantes, les palmiers majestueux et la douce brise marine ont créé une ambiance unique.

Je me suis ensuite dirigé vers Little Havana, plongeant dans l'univers fascinant de la culture cubaine. Les rues étaient animées par des musiciens jouant des rythmes envoûtants, tandis que les cafés et les restaurants offraient un aperçu de la délicieuse cuisine cubaine. Je me suis régalé de plats traditionnels tels que les empanadas et le célèbre café cubain.

Jour 2 : De Miami à Key West, le bout du monde

Le lendemain matin, je me suis mis en selle et ai pris la route en direction des Keys, avec Key West comme destination finale. La balade était tout simplement époustouflante, les ponts offrant des vues imprenables sur les eaux turquoise qui s'étendaient à perte de vue. J'ai eu l'impression de m'enfoncer dans un paradis insulaire.

Après quelques heures de conduite, j'ai enfin atteint Key West, une ville à l'atmosphère décontractée et bohème. Je me suis empressé de m'installer sur l'une des plages de sable blanc et de me baigner dans les eaux cristallines. Le calme et la beauté des lieux m'ont instantanément apaisé.

En fin de journée, j'ai rejoint Mallory Square pour assister au célèbre coucher de soleil de Key West. Les couleurs chatoyantes qui se reflétaient sur l'océan ont créé un spectacle à couper le souffle. J'ai terminé la journée en flânant dans les rues animées de Duval Street, découvrant les boutiques, les bars et les restaurants qui font de cette ville un lieu de fête permanent.

Jour 3 : Key West et les activités nautiques

La troisième journée était dédiée à l'exploration des merveilles marines de Key West. J'ai opté pour une excursion en bateau qui m'a permis d'admirer les récifs coralliens et de nager parmi une multitude de poissons tropicaux. L'eau était d'une clarté incroyable et j'ai été émerveillé par la richesse de la vie sous-marine.

Après cette expérience aquatique, j'ai visité le musée d'Ernest Hemingway, l'un des écrivains les plus célèbres du monde. Sa maison historique regorgeait d'anecdotes sur sa vie et son œuvre, et j'ai pu admirer les polydactyles chats qui y résidaient.

Enfourchant à nouveau ma moto, j'ai parcouru les rues pittoresques de la vieille ville de Key West. Les maisons aux couleurs vives, les jardins luxuriants et les galeries d'art m'ont transporté dans une atmosphère bohème et artistique. J'ai fait une halte dans un café local pour déguster un café cubain riche en saveurs.

La soirée était réservée à la célèbre Duval Street, où l'animation ne connaissait pas de répit. J'ai choisi un restaurant en plein air pour savourer un délicieux repas à base de fruits de mer frais, accompagné d'un cocktail rafraîchissant. La musique live et les rythmes envoûtants m'ont invité à me joindre à la fête et à danser jusqu'au bout de la nuit.

Jour 4 : De Key West à Naples, entre nature et plages immaculées

Il était temps de reprendre la route et de quitter Key West pour continuer mon périple en direction de Naples, sur la côte ouest de la Floride. Avant d'atteindre Naples, je me suis arrêté dans la réserve naturelle des Everglades. J'ai embarqué à bord d'un hydroglisseur pour explorer les marais et les mangroves qui abritaient une faune et une flore d'une incroyable diversité. J'ai eu la chance d'apercevoir des alligators majestueux se prélassant au soleil et des oiseaux exotiques survolant les eaux calmes.

Une fois arrivé à Naples, j'ai été immédiatement séduit par la beauté de ses plages de sable fin et l'atmosphère paisible qui y régnait. J'ai posé ma serviette sur le sable doux et me suis offert un moment de détente, bercé par le bruit des vagues et le soleil chaud caressant ma peau.

En soirée, j'ai déambulé dans le centre-ville historique de Naples, découvrant ses galeries d'art, ses boutiques haut de gamme et ses restaurants pittoresques. J'ai opté pour un dîner romantique dans un établissement en bord de mer, où j'ai pu déguster des fruits de mer frais et savourer un verre de vin tout en admirant le coucher de soleil spectaculaire sur le golfe du Mexique.

Jour 5 : Naples et ses trésors cachés

La cinquième journée était consacrée à l'exploration des trésors cachés de Naples. J'ai commencé par profiter des plages immaculées et de l'eau cristalline du golfe du Mexique. J'ai fait une longue promenade le long du rivage, laissant mes pas s'effacer dans le sable blanc. La brise marine et le murmure des vagues ont créé une atmosphère paisible qui m'a permis de me ressourcer pleinement.

Ensuite, j'ai exploré le centre-ville historique de Naples, avec ses bâtiments anciens et ses galeries d'art éclectiques. J'ai été émerveillé par la créativité des artistes locaux et j'ai eu la chance de rencontrer certains d'entre eux dans leurs ateliers. Leurs œuvres d'art originales et uniques m'ont transporté dans un monde de couleurs et de formes, reflétant la diversité et la richesse de la scène artistique de Naples.

Pour le déjeuner, j'ai opté pour un restaurant local réputé pour ses fruits de mer frais et ses plats raffinés. J'ai savouré des crevettes grillées accompagnées d'une salade fraîche et d'un verre de vin blanc. La cuisine délicieuse et les saveurs exquises ont comblé mes papilles.

En fin de journée, je me suis dirigé vers la plage pour admirer une fois de plus le coucher de soleil sur le golfe du Mexique. Les teintes chaudes et dorées du ciel se sont mêlées à la silhouette des palmiers, créant un tableau enchanteur. J'ai pris le temps de m'asseoir sur le sable et de contempler ce spectacle naturel, ressentant une profonde gratitude pour les merveilles de la nature.

Jour 6 : De Naples à St. Petersburg, entre nature et art

Le matin suivant, j'ai quitté Naples et poursuivi mon périple en direction de St. Petersburg, une ville réputée pour son mélange harmonieux de nature préservée et d'art contemporain. La route était parsemée de paysages pittoresques, avec des vues sur la mer scintillante et des forêts luxuriantes.

En chemin, j'ai fait une halte sur Sanibel Island, une île magnifique connue pour ses plages préservées et sa faune sauvage. J'ai marché le long du rivage, ramassant des coquillages colorés et observant les oiseaux marins qui survolaient les eaux cristallines. C'était un véritable havre de paix où la nature était reine.

Arrivé à St. Petersburg, j'ai été captivé par l'ambiance bohème qui régnait dans la ville. J'ai visité le célèbre musée Dali, qui abritait une collection exceptionnelle des œuvres surréalistes du grand artiste Salvador Dali. J'ai été fasciné par les peintures, sculptures et installations qui défiaient les limites de l'imagination.

En soirée, j'ai déambulé dans le quartier historique de St. Petersburg, appelé Pass-a-Grille, avec ses maisons colorées et son charme rétro. J'ai savouré un délicieux repas dans un restaurant local, où j'ai pu déguster des plats innovants mettant en valeur les produits locaux. La soirée s'est achevée sur une note paisible, en contemplant un magnifique coucher de soleil depuis la plage de St. Pete Beach.

Jour 7 : St. Petersburg et ses environs

J'ai commencé par me détendre sur les plages immaculées de St. Pete Beach, en profitant du soleil chaud et de l'eau rafraîchissante. Les étendues de sable fin s'étendaient à perte de vue, invitant à la détente et à la contemplation. J'ai également pris part à des activités nautiques telles que le paddle ou le jet ski, ajoutant une dose d'aventure à ma journée.

Ensuite, j'ai visité le célèbre musée Chihuly, dédié à l'art du verre contemporain. Les installations spectaculaires et les sculptures lumineuses créées par l'artiste Dale Chihuly ont ébloui mes sens. Les couleurs vibrantes et les formes audacieuses étaient tout simplement captivantes.

Après cette immersion artistique, j'ai exploré le quartier historique de St. Petersburg, avec ses rues pavées bordées de boutiques uniques, de galeries d'art et de cafés branchés. J'ai été attiré par l'atmosphère bohème et créative qui se dégageait de chaque coin de rue. J'ai pris le temps de flâner, de découvrir des artistes locaux et d'admirer les fresques murales colorées qui ornaient les façades des bâtiments.

Jour 8 : De St. Petersburg à Orlando, entre parcs à thème et divertissement

Le huitième jour de mon voyage à moto en Floride marquait ma transition vers Orlando, la capitale mondiale des parcs à thème. Après un dernier adieu à St. Petersburg, j'ai pris la route en direction de cette ville pleine de magie et d'aventure.

Une fois arrivé à Orlando, j'ai déposé mes affaires à l'hôtel et me suis dirigé vers l'un des parcs à thème emblématiques de la région, tels que Walt Disney World Resort ou Universal Orlando Resort. J'ai retrouvé mon âme d'enfant en explorant les différentes attractions, en rencontrant des personnages célèbres et en m'immergeant dans des mondes fantastiques.

La neuvième journée marquait malheureusement la fin de mon voyage en moto en Floride. Cependant, je voulais profiter de chaque instant avant de rentrer à Miami. J'ai décidé de consacrer cette journée à la découverte d'autres attractions d'Orlando, telles que les parcs aquatiques ou les musées thématiques.

Jour 9 : Dernière journée à Orlando et retour à Miami

J'ai choisi de visiter le Kennedy Space Center, où j'ai pu en apprendre davantage sur l'exploration spatiale et admirer de près des engins spatiaux emblématiques. J'ai été fasciné par les histoires des astronautes et des missions spatiales, réalisant l'immensité de l'univers et les réalisations incroyables de l'humanité.

Ensuite, j'ai pris la route de retour vers Miami, revivant les moments forts de mon voyage à moto en Floride. J'ai profité des paysages magnifiques qui défilaient devant moi, avec le sentiment d'avoir vécu une aventure inoubliable.

Arrivé à Miami, j'ai pris le temps de me promener une dernière fois dans les rues animées de la ville, m'imprégnant de son énergie vibrante et de sa diversité culturelle. J'ai dégusté un dernier repas dans l'un des restaurants locaux, me remémorant les saveurs et les rencontres culinaires de mon voyage.

Le lendemain, j'ai rendu ma moto de location avec le cœur empli de souvenirs inoubliables. Je suis reparti chez moi avec la certitude que ce voyage resterait gravé dans ma mémoire, me rappelant toujours la liberté, l'aventure et la beauté infinie de la Floride à moto.

Advertisement



Tot: 0.074s; Tpl: 0.01s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0375s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb