Une autre histoire d ancre.


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Florida » St Augustine
November 26th 2009
Published: November 26th 2009
Edit Blog Post

ST Augustine et le désancrage ! Publié bien en retard.

Une autre histoire d'ancre.
Le réveil matin a bien fais le travail, nous voila hors du lit et la bouilloir pour le café
est sur la cuisinière petit rituel quotidien sur Au gré des vents. Dehors le soleil est
au rendez-vous, l'air est frais mais le soleil réchauffe la peau instantanément. Du coin
de l'oeil la ville de St Augustine nous lance une dernière salutation. Notre copain de
voyage Réjean, navigateur solitaire, prépare sont départ lui aussi.
Jojo me prépare une de ses sandwich aux cocos, inimitable.

Bon c'est l'heure le pont à bascul ouvre dans 10 minutes juste le temps de lever l'ancre
et de nous placer dans le chenal pour les traverser. Je suis assis à l'étrave le cablot
dans les mains et je commence à lever l'ancre. Jojo est à la barre et attend que je lui
donne les allignements, espèce de code visuel par gesticulite qui soit dit en passant prend
des années à développer pour nous une autre histoir. Bon jusque là là là tout vas bien,
le bateau avance lentement et je rentre le cablot dans le puit d'ancre. Bon c'est là que
ça commence à aller moin bien voir mal. Je tire plus fort que la normal et plus je tire
plus c'est dure jusqu,a ce que le cablot me glisse des mains et le cablot ressort du puit
d'ancre. Je bloque le cablot dans le taquet et le bateau s'immobilise. Je comprend pas ce
qui ce passe. Un petit signe à Jojo en avant lentement, l'étrave s'enfonce lentement et le
bateau part de travers lentement mais sûrement. Première possibilité une autre ancre sur
la notre. Non impossible pas d'autre bateau à proxcimité. Recule un peut, marche pas,
laisse resortir du cablot un peut marche pas, beaucoup marche pas, tourne autour de gauche
à droite marche pas, de droite à gauche marche pas. Rien qui marche sti....

C'est là que je réalise que nous sommes coincé dans quelque choses sous le bateau par 20
pieds de fond mais quoi et comment s'en sortir sans bris ou perte d'équipement.
Pas le choix y faut allez voir. Sort l'équipement de plongé, rouillé un peut la vielle
grenouille. Check check les équipements une bouteille est à zéro pression, pas utilisé
pourtant. Bon y a l'autre et elle est ok Je saute à l'eau. Le copain Réjean m'aide
stand by en surface. Pas compliqué la manoeuvre tu sui le cablot jusqu'au problème.
Ce qui peut te passer par la tête quand tu plonge dans la mer c'est incroyable encore pire
quand tu voie à peine 12 à 18 pouces devant toi. Les dauphins s'appel pas tous flipper et
il y en a dans le coin. Ça mord tu un flipper. Pire encore qu'est que je vais trouver rendu
là, c'est quoi qui retien l'est.....i d'ancre.

Sans avertissement une barre de métal semble sortir du fond à quelques pouces du masque.
Tu recules en est....i c'est ça que tu fais pis tu prend 8 respirations seconde. Bon bon
bon panique pas CAPITAINE ont ce calme. Je r'avance sur la barre que j'ai perdu de vue et
qui réapparait aussi proche que la première fois. Bon j'y touche tu ou pas y a peut être
du courrant électrique dans la barre bin non y a un bloc de béton énorme qui tien la barre.
Ce qui peut te passer par la tête dans ces moments là ça ressemble un peut à ça. J'ai
oublié les requins à bien y penser.

En conclusion j'ai détortillé la chaine d'autour de la barre à morring bien caché au fond
et pas électrifié et je suis remonté à la surface bien fier de mon coup. Nous devions
passer sous les ponts à 7hr. Nous sommes passé à 10hr. Pas grave, est pas pressé la vielle
grenouille.

Que de bon souvenir de ST Augustine. Une très belle ville pleine d'histoire à raconter
à voir sans faute par tous les marins qui passe dans le coin et les terriens aussi.
Surveillez les pirates.

Conseil: Ancrez vous au nord des ponts plus proche du fort que des ponts vous comprendrez
une fois rendu sur place.

Marcel.



Advertisement



27th November 2009

salut les marins,cousin christian
salut. wow, c'est le fun de recevoir de vos histoires. j'ai essaye de vous ecrire a travers le blog, mais, je ne pouvais pas figurer comment. cette fois, comme c'est vous qui m'avez ecris, , j'ai l'option de repondre.j'espere que vous recevez. svp, confirmez ,moi big kiss, et bon continuation de voyage.
28th November 2009

Salut cousine cheri
super d avoir de tes nouvelles tu peut nous ecrire par le blog ou par emmail a voilier1@sympatico.ca love you xxxxx JOJO

Tot: 0.079s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 50; dbt: 0.0378s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb