Dans les méandres de l'administration française aux US


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Florida » Miami
March 8th 2009
Published: March 8th 2009
Edit Blog Post

Drapeau françaisDrapeau françaisDrapeau français

En fait ce n'est même pas le consulat à Miami car il n'y a même pas de drapeau là-bas, juste des bureaux dans un building. Sur la photo, c'est l'ambassade de NYC.
Rappelez-vous, nous avions laissé un passeport dans les parcs d'Orlando...

Quand on perd son passeport à l'étranger et qu'on n'a pas de raison urgente pour refaire un passeport, le consulat français de Miami nous délivre simplement un "laissez-passer" pour rentrer dans notre douce France.

Nous voilà donc repartis sur la route de Miami, pour la quatrième fois et nous ferons l'aller-retour dans la journée, soit une dizaine d'heures de route. Vous pouvez imaginer mon enthousiasme!

Après une panne de réveil et cinq heures de route, nous sommes arrivés au consulat presque en retard. Et oui, car ici, j'ai vraiment retrouvé la France, et pas celle qui me manque: la vraie lente administration française dans laquelle tu embarques mais tu ne sais jamais combien de temps tu vas y rester.

Nous avons donc rencontré de vrais expatriés français mais qui n'ont pas perdu leurs vieilles habitudes:
- on ferme les bureaux le vendredi à midi
- quand il y a un problème informatique à 11h42, on s'en occupera le lundi matin prochain
- il subsiste une permanence téléphonique avec une personne prenant des appels de 14h00 à 16h00
- on ne répond pas ou sans grande conviction à nos interrogations

Entre parenthèse, il faut savoir qu'ici tout est super rapide. Quand j'arrive à la poste et qu'il y a dix personnes devant moi, je ne me dis pas que j'en ai pour la moitié de l'après-midi, non, en dix minutes je serais sortie, et cela marche dans la plupart des administrations américaines! C'est le deuxième truc qui va me manquer le plus ici, après le soleil!

Nous voilons donc avec un joli papier en main et nous reprenons la route pour Jax. Au bout de deux heures, mon cher et tendre cherche son paquet de cigarettes qu'il a égaré dans la voiture et là, dans un renfoncement près du levier de vitesse, le passeport...

Là, vous pouvez imaginer que je ne suis pas très contente après un réveil aux aurores, huit heures de route (il en restait encore deux) et plus d'une heure pour avoir un simple papier, ce fichu passeport était dans la voiture depuis trois semaines en train de nous narguer alors qu'on le cherchait partout! Bien entendu, après une déclaration de perte d'un document administratif, celui-ci ne vaut plus rien.

C'est ce qu'on appelle une journée qui n'a servi à rien: 10 heures dans une voiture, plus de 600 miles, 60 euros d'essence (c'est pas cher, hein!), un papier ridicule, un passeport qui ne sert plus à rien et j'en passe!



Advertisement



Tot: 0.212s; Tpl: 0.013s; cc: 7; qc: 51; dbt: 0.0862s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb