San Francisco - Golden Gate Bridge

Published: August 9th 2022

Contrairement à ce qu'avait annoncé la météo, le ciel est très nuageux ce matin. Nous avions prévu de prendre la voiture et d'aller voir le Golden Gate Bridge, puis ensuite de monter à Twin Peaks et d'aller se promener le long du pacifique. On inverse donc le programme, en général le temps s'éclaircit en fin de matinée.

Twin Peaks est la colline la plus élevée de San Francisco, à prêt de trois cent mètres. De là, on a une vue a trois cent soixante degrés sur San Francisco et la baie. Dommage que le temps ne soit pas de la partie, le panorama, est magnifique. On reste un petit quart d'heure, puis on prend la direction du pacifique. On descend l'avenue jusqu'au sud de San Francisco. La partie de la rue qui longe la plage est fermée à la circulation l'été. on y voit des gens faire leur jogging, d'autres, du vélo où encore promener leur chien.

Il n'y a personne dans l'eau sauf quelques surfeur avec une combinaison. Le pacifique est plutôt froid et ce matin, avec le temps couvert et le vent, aller se baigner serait une idée bien saugrenue.

On remonte l'avenue jusqu'à Baker Beach, une autre plage, assez proche du Golden Gate Park, et le soleil commence a percer, lentement. La plage se remplie de Franciscain venant passer leur samedi au bord de l'océan. Nous prenons quelques cliché du fameux pont rouge et on va ensuite se garer au parking du Visitor Center. Le Bruit sur le pont est assourdissant, les voitures passent sans aucune interruption, est les plaques métalliques qui sont placées à certains endroits de la route font un bruit infernal.

On se promène au pied du pont, il y a plusieurs chemins qui conduisent au bord de l'océan. De là, on peut prendre des photos du pont en entier. Le ciel est désormais bien bleu sur San Francisco et il commence à faire chaud. Après une ballade d'environ une heure, on s'engage sur le pont, il y a beaucoup de vent. On voit juste en face l'ile d'Alcatraz et sa prison, et des dizaines de voiliers qui naviguent dans la baie. On s'arrête sur le pont au niveau du premier pilier. On ne veut pas le traverser, l'aller retour fait presque six kilomètres. Il aurait fallut louer des vélos pour cela, ça sera pour notre prochaine visite.

Il est déjà presque deux heures quand on reprend la voiture pour la ramener a l'hôtel. Cet après-midi, on va se promener à pied. On profite d'être à l'hôtel pour pour nous faire des sandwichs avec le reste de provision que l'on avait, et on va prendre le bus sur Lombard Street pour rejoindre le croisement de Hyde Street. A partir d'ici, Lombard Street descend avec une pente très raide et la rue forme une suite de lacets qui sont devenus une attractions pour les touristes. Mais avant d'attendre ce point, il nous faut monter deux rues très en pente, San Francisco vraiment se mérite. Il y a beaucoup de monde devant les lacets, des escalier de chaque coté permettent aux piétons de descendre, tandis que les voiture font la queue pour s'engager dans la descente. Des policiers, en bas et en haut des lacets, assurent la sécurité.

Du haut de la rue, on voit juste en face, la Coit Tower, C'est une tour de style art déco construite dans les années trente pour rendre hommage aux pompiers de la ville. Elle est située en haut d'une colline, à environ deux kilomètres de Lombard Street. On rejoint d'abord Colombus avenue jusqu'au Washington Square, l'un des premiers parcs de la ville.

Il y a beaucoup de monde cet après-midi sur la pelouse du parc. Sur le coté nord, on voit l'église Saint Pierre et Paul. Autour du parc, se trouve de nombreux bars et restaurants, ce qui laisse a penser que les soirées doivent être animées dans ce quartier.

Depuis le parc jusqu'à la Coit Tower, il faut monter, d'abord des rues en pentes, puis des escaliers, mais on en a vu d'autre dans Arches National Park. Depuis la tour, la vue est en effet superbe. on peut monter ensuite dans la tour elle même, mais il y a trop d'attente et on décide de redescendre en prenant les escaliers de Fulton Street. Ces escaliers sont presque cachés par la végétation, et tout le long, il y a des "rues" transversales, c'est a dire des passages uniquement piéton qui desservent des habitations.

Nous rejoignons ensuite les quais de l'Embarcadero en traversant le siège de Levis, qui occupe une rue entière. On longe ensuite les quais pour remonter jusqu'au Pier trente-neuf pour finir la soirée. Il fait plutôt chaud en cette fin d'après-midi, il y a beaucoup de monde dans les rues, il faut dire qu'on est samedi, et depuis trois jours que nous sommes à San Francisco, nous n'avons eu que du beau temps sauf la couche nuageuse de début de matinée, et nous n'avons pas vu le fameux brouillard qui parait-il rivalise avec celui de Londres. J'imagine, que comme nous, bon nombre de Franciscains profite de cette météo d'été.

En arrivant aux abord du Pier, la foule s'intensifie. Il y a des dizaines de marchands de hot-dogs, d'autres qui vendent des boissons fraiches, et d'autres des articles pour les touristes, ca ressemble aux vendeurs à la sauvette qu'on trouve aux abords de la tour Eiffel et j'imagine de tous les lieux très touristiques.

On se promène autour du Pier, à visiter les boutiques, on achète quelques souvenirs et des t-shirts. Puis vers six heures, on se dirige vers le fameux restaurant Bubba Gump, avec le décors entièrement dédié au film Forrest Gump. On réserve, on a vingt minutes d'attente, on recevra un SMS quand ca sera prêt...

A coté du restaurant, on a la boutique. Ici, tout ce qui se vend rappelle le film au six oscars. Les casquettes Bubba Gump bien sûr, des t-shirt avec des phrases cultes du film, des raquettes de ping-pong, etc. Devant le restaurant, il y a le banc avec la valide de Forrest et la fameuse boite de chocolat.

En fait, je suis déjà venu dans ce restaurant, une quinzaine d'années plus tôt lors d'un voyage d'affaire de 3 jours à San Francisco. C'était au mois de décembre, le Pier et le restaurant étaient déserts.

On n'a pas reçu de SMS, mais comme il est l'heure, on approche et on est bientôt placé. le restaurant offre une vue magnifique sur la baie. On a Alcatraz juste en face de nous. Nous avions étudié le menu la veille donc le choix est rapide.

Bubba Gump n'est pas seulement un restaurant branché sur le thème de Forrest Gump, mais c'est aussi un excellent restaurant de fruits de mer, réputé. Et en effet, nos plats sont tout bonnement délicieux. Probablement le meilleur repas que nous avons fait depuis notre arrivée sur le sol américain. L'ambiance du restaurant est incroyable, partout des objet, des tableaux qui rappelle le film. La tenue hippie de Jenny, la chemise du lieutenant Dan, des citations partout: "La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"...

Nous sommes ravis de ce moment chez Bubba Gump. Nous quittons le Pier pour aller reprendre notre bus, mais avant, on passe par le musée mécanique dépenser quelques dollars dans les machines a sous.

On rentre à l'hôtel un peu fatigués, il fait nuit sur San Francisco. Demain on quitte la ville direction Los Angeles. Nous avons adoré San Francisco, bien que nous ne somme resté que trop peu de temps. Nous avons du faire des choix. Nous aurions aimé aller à Alcatraz, faire le tour de la baie en bateau, aller jusqu'à Sausalito en vélo en traversant le Golden Gate Bridge, ou encore visiter l'académie des sciences, et bien d'autres choses encore. Nous nous promettons de revenir. San Francisco est vraiment une ville ou il est agréable de vivre, à condition aussi d'en avoir les moyens, car c'est une ville très chère. avec la Silicon vallée à sa porte. C'est aussi une ville très moderne dans ses infrastructures, très avancée dans le combat écologique. Il parait que c'est la plus européenne des villes américaines. Peut-être pour un certain art de vivre, les restaurants, le vin, la bonne cuisine. Les gens que nous avons rencontrés sont détendus, souriants et aimables. La circulation dans une ville de neuf cent mille habitants est incroyablement fluide et au volant, la courtoisie est de rigueur.

"If you're going to San Francisco, You're gonna meet some gentle people there"

Tot: 0.328s; Tpl: 0.026s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0983s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb