JOUR 38 GLENN HIGHWAY. AK 470 KM


Advertisement
United States' flag
North America » United States » Alaska » Tok
July 20th 2017
Published: July 20th 2017
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Ce matin en levant, après une très bonne nuit....Je me suis dit le salaud de Pier, il est parti avec le soleil. Hier au soir, ce matin encore de la vraie pluie, pas un petit arrosage, et 9° à 8h.

Je suis donc sur la Glenn highway, qui relie Anchorage, jusqu'à Glennallen, jonction avec l'Alaska highway. Ce nom vient du Capitaine Glenn, de l'armée américaine, qui mena une expédition, vers les gisements d'or en 1896.

Je me trouve juste sur l'autre versant de la montagne que nous avions à Whittier en face de l'hôtel. Le mont Marcus Baker 13176 pieds (4400m). Au départ la route est classique pour la région. Montagnes et larges rivières alluvionnaires. Après avoir basculé dans une descente, s'offre à moi le plus beau panorama, que j'ai vu depuis longtemps, le glacier Matanuska, s'étend à plat sur toute la largeur de la vallée, qui vient du Baker mount. Et je n'en vois que sa terminaison, et avec presque mauvais temps. Il existe une route fléchée, glacier road, qui se transforme vite en chemin de terre défoncé, et qui au bout de 5 km fini avec une barrière qui en barre l'accès. Ce glacier je vais donc le voir que de la montagne d'en face, et le plus surprenant pendant environ 50km. Je viens de vérifier, il fait 39 km de long sur 6.4 de large. C'est le plus grand glacier accessible aux US, en voiture. A priori sauf aujourd'hui. J'ai trouvé son originalité, par rapport à tous ceux qu'on vu, lui est horizontal, du moins dans sa partie finale. C'est tellement spectaculaire, que je vais mettre 3h pour faire 120km. Et ce soir un peu de déception, avec les photos, mais je m'y attendais, vu la lumière.

Le reste de la route, après Glennallen, nous l'avions parcouru dans le sens inverse il y a une douzaine de jours pour nous rendre à Valdez. Je ne sais pas si cela est du au soleil qui est revenu, et au 25° dans l'après midi, mais je vais voir un bon nombre d'orignaux. Là j'ai pu faire quelques belles photos, enfin je crois.

Demain, encore une route que J'ai déjà faite en 2014 sous un déluge. Si le temps persiste au beau je devrais me régaler les yeux pour arriver à Dawson City. Il ne me reste, environ 150km en Alaska pour retrouver le Yukon et le Canada.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 17, Displayed: 17


Advertisement



Tot: 0.047s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0281s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb