Le retour .,,,,,suite et fin....

Canada's flag
North America » Canada » Quebec
July 25th 2011
Published: July 26th 2011

Les prairies....Les prairies....Les prairies....

Beaucoup plus jolies qu'on nous avait dit!
Pour la fin de ce long périple....Beaucoup plus de texte que d'habitude!!!!

Et oui le 22 juillet, on arrive en ville, au Québec. Calgary/Montréal d'un trait, ou presque. Près de 4,000 km en +/- 10 jours, entrecoupés de deux séjours de 2 jours, le temps de souffler un peu.
C’est le grand retour au bercail! La vie 'normale' reprend et l’adaptation est à faire. Pendant que nos familles et amis sont en vacances de leur côté, nous, on vide le RV, le nettoie, le prépare pour la mise en vente la plus rapide possible.
Une page de notre belle aventure, de notre rêve qui se tourne.... mais on sait qu’il y aura un chapitre 2 dans un avenir prochain! Après tout, on n'a fait que l’Ouest du Misssissipi!!! C’est grand les USA….!!
On est très contents de notre réalisation, satisfaits, rassasiés, comblés par cette expérience et cette belle aventure. On aime ce genre de vie sur la route, rencontrant des gens de partout, avec ses bons et ses moins bons côtés.
On a réalisé que c’est beaucoup plus facile et vraiment plus agréable de voyager en RV aux USA qu’au Canada, avec la qualité, la quantité de terrains et les services offerts….Les Américains sont accueillants, souriants, chaleureux, toujours prêts à t’aider, te guider, t’informer, te conseiller ou tout simplement partager leur savoir et même te donner un coup de main, sans prétention. Disons que rendus au Canada, ils nous ont manqué beaucoup car dans l’Ouest Canadien, c’est une autre ambiance, les canadiens étant plus distants, plus réservés et beaucoup moins souriants. Heureusement qu’on a rencontré des gens de la Gaspésie et du Québec.
Dans toute la réalisation de notre aventure, il y a des points à améliorer et qu’on ferait autrement, en sachant ce qu’on sait maintenant. Ceci fait partie inévitablement de tout voyage!
En douze mois et deux semaines, on a visité 111 endroits et fait 112 terrains en tout, 47,000 km, dont 32,000km avec le RV. On a campé au Québec, ensuite l’Ontario et ses grands Lacs avant de traverser le 15 août au USA. Le Michigan, Illinois, Wisconsin, South Dakota, Montana, Wyoming, UTAH, Nouveau-Mexique, Texas, Louisiane, Arizona, Californie, Oregon, Washington nous y attendaient. On est revenus aux douanes canadiennes le 25 mai 2011, par Vancouver, pour notre croisière en Alaska. Suivirent Colombie-Britannique, l’Alberta, La Saskatchewan, le Manitoba, le nord de l’Ontario et Lac Supérieur et Ile des Sœurs, Montréal, le 22 juillet 2011.
96 blogs, 1,976 photos et 46 videos plus tard! Sans parler des milliers d autres qui occupent pas mal d espace dans l'ordi!!!
Et nos coups de cœur demeurent toujours Yellowstone et San Diego. La deuxième place? La plupart des autres endroits se la partagent!!!!!! Vraiment.....En rafale et dans le désordre le plus total! :

POUR LE MEILLEUR!!!
la parade des bisons autour de notre camion à Yellowstone, quel moment euphorique!
Les loups dans la nuit avec le cri du wapiti qui se fait attaquer, encore à Yellowstone
Le vent du Dakota et ses prairies. Je vois encore, en roulant, les cowboys au loin, rapatrier leur bétail au lasso comme dans un film...
La Jola, une des nombreuses et superbes plages californiennes remplies de lions de mer
Galveston, bicycle sur le bord de mer
New-Orleans, son quartier français et ses artistes partout sur la rue, des groupes de musique live jouant du blues, jazz. Soirée de karaoké à chanter à en avoir mal à la gorge dans un bar avec cette chaleur humide de la Louisianne. Une chance qu'il y a de la bière!
Austin au Texas
Jackson Hole et sa pizzeria locale
Les couples cowboys et cowgirls dansant sur la musique country sur ces immenses 'dancing floor' en bois
Musique country.... une découverte
Parade de Noel des bateaux de toutes sortes près de Kemah, dans la baie de Houston
Le Texas, l'accueil chaleureux des Texans et leur joie de vivre...leur sens de la fête!
Louisiane et ses jardins d'arbres alignés devant les maisons de plantation et ses gens très sympathique, avec un drôle d'accent. Ce tour de bateau dans les forêt de bayous (alligator tour)
La sécheresse du désert au Texas et celui de Saguaro N.P. en Arizona, ainsi que Joshua N.P. et ses cactus en fleurs
La gentillesse des marchands américains
Glaciers de l’Alaska et la dégringolade des pans de glace qui tombent du glacier. Déchirant à entendre mais tellement spectaculaire en même temps
Briskets!! avec du Doc Peppers!!
Yosemite et ses chutes gonflées d'eau au printemps
Le Grand Canyon
Les heures de conduite sur autoroute au milieu de nulle part (et au coin de rien) écoutant notre musique des chanteurs country
Le code de conduite des truckeurs. Il dépasse, avec les ‘hautes, tu lui fais signe que tout est ok ’ et, en se repliant sur ta voie, il te
Un gros bémol sur la TransCanadienneUn gros bémol sur la TransCanadienneUn gros bémol sur la TransCanadienne

Quelle que soit la province, cette route est difficile.... Si possible, passez par les USA!!!
remercie avec les lumières rouges! Cool!
Vancouver et vue panoramique sur la route scénique Sea To Sky Highway vers les baies et le fjord..
Levée de la pleine lune et étoile filante vers la lune à Death Valley, autour d'un feu de camp avec des rangers et autres visiteurs
Le Mississipi, son mystère, des pêcheurs, sa douceur à regarder, ses barges, son histoire, merveilleux!
Dubuque et ses terres agricoles, ses vaches et le terrain de camping
Fort Pier –encan de bétails et premiers rodéos avec de vrais cow-boys!
Badlands – ailleurs –soirée nocturne avec animation d’un ranger qui parle des constellations d’étoiles, des planètes avec télescopes, dans la noirceur totale.
Custer National Park – Sylvan Lake, calme, parois rocheuses descendant dans l’eau, marche dans la forêt de ponderosas et beau temps – coin paradisiaque…
Cody – musée de Buffalo Bills, rodéo, coucher en mode autonome isolés sur le bord du lac, déjeuner le matin près d'un feu de camp.
Le souper à l’hôtel Faithfull, près du geyser 'Old Faithfull' dans le parc Yellowstone.
Lac Powell – ce lac/réservoir en plein dans le désert, les bateaux-maisons, le barrage, la descente en zodiac dans le fond du canyon sur la rivière Colorado, la vue qu’on avait de notre terrain, l’Antelop Canyon, en jeep avec les indiens, le beau temps et la chaleur
Zion – vélo sur la route dans le fond du canyon, hiking dans le canyon et beau temps
Bryce – le hiking avec les cousins/français dans le fond du canyon rouge.
Sedona – village Jérôme, petit village fantôme et très désertique dans ses montagnes. Paysage de Sedona et les montagnes en spirale vortex.
Nouveau-Mexique – Santa Fe
Texas – FortWorth, parade des big horn et l'ambiance. C'est la rue des cowboys!! Prendre un verre au White Elephant Saloon, assis sur des selles de chevaux. Le bar de la place: Billy Bob’s Texas, immense avec championnat de rodéos à l’intérieur – découverte des couples dansant sur de la musique country, jouée par un band de musique live
Un des premiers steak dégusté dans un resto, style grange à Amarillo, Tx
Souper Outdoor BBQ Salt Like Barbecue – brisket. Découverte sauce et marinade de bœuf sur BBQ et root beer. C’est à cet endroit qu’a commencé le BBQ Texan et les sauces et marinades. Tellement connu qu’il en expédie partout en Amérique du Nord.
San Antonio : pina colade, riverwalk, décorations de
Les Laurentides: pas tout de suite, le nord de l'OntarioLes Laurentides: pas tout de suite, le nord de l'OntarioLes Laurentides: pas tout de suite, le nord de l'Ontario

Est-ce qu on vous a dit que l’Ontario est super grand et l...o...n...g à traverser?
noël – ambiance. Alamo Mission et belle température
Austin : musique éclectique et BBQ dehors
Bandera : plus vieux village de cowboys existant au Texas, gens super sympathiques.
Houston : Space Center.
Galveston – vélo sur la plage, festival de Charles Dicken, musée bases pétrolière et maisons très colorés sur la plage.
Corpus Christie et Port Aransas : marche sur le quai en roche, plein de pêcheurs, immenses plages et dunes de sable, déjeuner dans une petite maison village pêcheur œufs sur crabcake délicieux!
South Padre Island : plage, cheval sur la plage, crevettiers allant pêcher à tous les jours vers 16h00, ses dunes de sables, sa mer déchainée avec ses vagues immenses, ses surfers...
Rio Grande – golf et refuge d’oiseaux et plus de chaleur. Réconfortant!
Arizona : pamplemousses et oranges frais donnés par des campeurs et le camping même.
Tuckson : désert. Camping au Saguaro National Park, et coucher de soleil dans les cactus et la vallée, marche dans le désert.
Visite Biosphère 2 près de Phoenix
Nouveau Mexique au sud : cavernes Carlsbad, étonnant ces immenses cavernes
Me lever le matin et flâner avoir tout mon temps….les joies d'une année sabbatique, ce moment d'arrêt et avoir tout son temps pour la première fois de sa vie. Plus de stress de la ville, quel plaisir!
San Diego et ses plages, courses de voiliers, boardwalk, terrasses et restos, ambiance, parcs remplis de fleurs et d'arbres. Nombreuses marinas remplis de bateaux de toutes sortes autant sur l'eau qu'à quai.
La joie de retrouver de la grande visite du Québec, les 5 à 7 avec eux, Diane et Gérald et Le bout de chemin qu'on a voyagé ensemble!
Visite des nombreux vignobles de Sonoma et Nappa Valley et dégustations, quel plaisir!
Marche au sommet de San Juan Island en haut de la falaise, pique-nique dans les hautes herbes et vue superbe sur le Pacifique! Vue de baleines au retour..
Les Rocheuses, même si c'était la nième fois...
Les américains et leur enthousiasme et l’aide, toujours aussi accueillant
2 man and a half (hé oui!) c'était notre émission américaine préférée qu'on regardait assidûment quand on le pouvait!
FOX ( ça ne se peut tout simplement pas! Il faut l'écouetr pour le croire!). Hé oui, on a suivi American Idol et devinez qui a remporté, notre beau et futur cowboy, tombeur de ces dames, Scotty!
Plages californienne et ses piers
Lake Tahoe – Dovan Pass et bancs de neige plus haut que le camion qui bordaient la route, le lac et ses montagnes
La Sierra Nevada
Les chanteurs country....................... encore eux autres!
Skype avec nos amis, Germaine notre GPS, internet, courriel et RV Park pour trouver de bons terrains
et il y en a d'autres mais la liste est longue.......
etc etc etc...

Et du coté le pire???

Le vent humide de South Padre Island
Température de décembre à avril …pas facile…plus froid que d'habitude..
Le froid de Tuckson
Le soir à New Orléans : le meilleur et le pire en même temps!
Salt Lake City
Les freins en feu à la sortie de Death Valley
Les parcs canadiens, provinciaux,,,tout petits… tout petits
Le coût des State Parks de Californie $50 pour juste de l'eau, quelquefois avec électricité!
Clônage des cartes Visa 3?4? fois!!!
Celine Dion et sa famille!
Faire la vaisselle (et l'essuyer!)
Rio Grande et ses RV Resort ambiance ‘pensions pour personnes âgées' et ma balle de golf reçue sur la tête(Claire)
Le froid, encore lui, et notre fuite …. Continuelle dans le temps. Même si le RV est bien isolé... Le Polar Pack est préférable!
La pluie et les nuages, l'humidité de la côte ouest, au Nord de San Francisco
Pas de relish!
Les terrains pas de wi-fi, pas d'internet....
la fatigue accumulée qui fait surface au dernier mois de notre voyage
Les routes très abimées: la 10 en Louisiane et Texas, la Transcanadienne et la Californie
Une enveloppe pour protéger les bicycles sur leur rack, en tout temps.... L'air marin pénètre partout et fait rouiller beaucoup plus vite qu'on pense.
L'Indien de Yosemite...
etc etc etc
Mais il faut bien en rire maintenant.

Ce qui nous a manqué, nos amis et familles bien sûr, particulièrement aux fêtes en général, un bon bain chaud et mes chandelles, surtout avec le printemps humide et froid qu'on a eu, notre foyer, la chaleur

En terminant, on tient à remercier les gens qui nous ont suivi et écrit des commentaires et messages sur notre blog. Ça nous encourageait à vous en donner toujours plus. On s’est bien amusé à vous lire….et on était content de partager notre belle aventure avec vous tous….

Tot: 0.292s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 50; dbt: 0.0649s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb