jour 73 la Mauricie et Saint Félicien 490 kms


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Saint Felicien
August 23rd 2014
Published: August 23rd 2014
Edit Blog Post

Hier au soir a Montréal sympathique soirée chez Yannick en compagnie de sa voisine Fred. Nous avons bien refait le monde autour d' un souper barbecue.

Ce matin Yannick part travailler, et m' explique comment fermer la maison, que je quitte peu apres 8h.

Une photo de la rue ou habite Yannick, elle est typique de Montréal, surtout avec les escaliers extérieurs.

A Montréal je n' ai plus besoin de gps. Je prends la rue Sherbrook, pour aller prendre l'autoroute 40, juste un petit détour, pour faire une photo de l' embleme de Montréal la Tour Penchée. C' est la plus haute tour penchée du monde, elle sert de mât pour le toit amovible du stade Olympique.

Dans un premier temps Trois Rivieres. Depuis Toronto, le "char" m' alerte, pour le changement d' huile. Toutes les concessions Chrysler, que J' ai faites me proposent des rendez vous la semaine prochaine. Je vais tenter ma chance a Trois Riviere. Oui en fin d' apres midi. Il est 11h, je verrais plus loin. Je ne veux pas trop pousser, car la derniere vidange était a Vancouver, Il y a 17000 kms. Et l' autocollant du garage, prochaine vidange a 20500, et je suis a 32500. J' ai régulièrement contrôlé l' aspect de l' huile, elle n' est pas noire.

Donc Direction La Tuque. Pour ce rendre a La Tuque, de Trois Riviere, environ 180 kms, il faut emprunté la vallée de la Mauricie. Je pense que je connais assez bien tout le Québec. Pour moi cette route est l' une des plus belles de la province. Avec le soleil l' eau et la forêt prennent des couleurs souvent spectaculaires, et ca aussi bien l' été que l' hiver. Cette route, pendant 11 ans a St Félicien je la parcourrais 5 a 7 fois par an.

La concession Chrysler, a la Tuque est a l' entée de la vile. Même demande, la réponse du réceptionniste " je va t' organiser ca" c' est bien je va. Une heure apres je repartais. tout ok.

Si la route de la Mauricie est une des plus belles du Québec, La Tuque est sans doute une des villes les plus tristes. Et je ne vous parle pas de l' odeur qui généralement y regne. Il y a une tres grosse usine de pâte a papier pratiquement, au centre, de ce qui est supposé être un centre ville. C' est la plus grande commune en superficie au Québec. A 200 kms, au nord, Parent, est encore sur la commune.

Il me reste a traverser, ce que les locaux appellent le parc de La Tuque, 100 magnifiques kms dans la forêt sans aucune maisons. Ne pas oublier de vérifier le niveau d' essence.

Arrivé au bord du lac Saint Jean a Chambord. Les motoneigistes, qui sont venus a la maison connaissent, Roberval et destination finale St Félicien.

Petit stop en passant chez Marie Josée et David, chez qui j' avais été recu a mon départ au mois de juin, Et mon premier Ricard depuis 75 jours.

Les 10 derniers 10 kms, pour aller chemin de la pointe, chez Janick et Jérôme ou je vais séjourner jusqu' a lundi matin. Et encore un bien sympathique souper.

Comme je suis parti de St Fé il y a 73 jours, que la boucle de 23000 kms est bouclée, qu' il ne me reste qu' une petite dizaine de jour avant de rentrer a Lyon, que la semaine je vais me rendre a Mont Laurier, dans les Laurentides, chez Steeve un copain, pour organiser mon séjour cette hiver, j' aurais pas grand chose de passionnant a vous raconté. Avec l' espoir que ces 73 jours est été intéressants.

Mais je ne vais pas clore ce blog, comme ca. Ce que je vous propose, c' est me laisser 2 ou 3 jours et vous faire un beau compte rendu, sur ces 73 jours et 23000 kms, et qui sait vous donnez l' envie de faire au moins une partie de ce voyage.


Additional photos below
Photos: 22, Displayed: 22


Advertisement



Tot: 0.059s; Tpl: 0.021s; cc: 12; qc: 29; dbt: 0.0219s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb