jour 72 Ottawa la capitale 230 kms


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Montréal
August 21st 2014
Published: August 22nd 2014
Edit Blog Post

Ottawa est la capitale fédérale du Canada. Située en Ontario, 890 000 habitants, au bord de la riviere Outaouais, résidence officielle de premier ministre du Canada, Stephen Harper, ainsi que toutes les grandes institutions fédérales du Canada.

Mon intention ce matin en me levant, était de demander audience a Stephen Harper, et lui faire savoir que mon ami Pier Lalonde, était tres mécontent de sa prestation de premier ministre. Je n' ai eu que des fins de non recevoir. Je suis un peu décu. J' ai déjà proposé a Pier de faire l' échange avec F. Holland. Ca été un gros NON.

En me rendant a la résidence du premier ministre j' arrive juste a l' heure pour la releve de la garde voir plus car il y pas mal d' officiels, d' officiers installés sur des chaises. Tout un cérémoniale, tout une séries de protocoles, réglés comme une porté de musique, pendant une grosse ½ heure.

Pour moi c' est doublement anachronique. Tout ceci a une connotation avec la reine d' Angleterre, comme si le Canada était encore sous tutelle anglaise, et, on est au xi siecle, mais tout ce folklore permet de faire de belles photos, d' attirer les touristes donc des devises.

Un tour de ville rapide, car J' ai déjà eu l' occasion de visiter cette tres jolie ville. Personnellement le l' appellerais ville verte, avec ces tres nombreux parc. Un passage vers le canal Rideau, qui relie Kingston a Ottawa, 210 kms. A Ottawa, en hiver, 7.8 kms sont entretenus pour en faire la plus grande patinoire du monde. En 2013 1 300 000 personnes l' ont fréquentées.

Vers 13 H je quitte Ottawa pour la rive nord de la riviere Outaouais, apres une trentaine de kms d' autoroute je rejoins la route 148 qui longe la riviere pratiquement jusqu' a Montréal.

La campagne, et les villages, que je traverse n' ont plus rien a voir avec les 2 jours précédents. Il n' y a plus ce côté coquet, fleuri, entretenu, soigné, je retrouve beaucoup plus le côté nord américain, avec sa connotation commercialle.

A Montebello, je fais une halte au château, qui est hôtel de groupe Fairmont (voir Banff).C' est une énorme bâtisse tout en bois rond. Magnifique le mot est faible aussi bien pour l' extérieur, que pour l' intérieur. Du grand luxe. Je vais vous mettre les photos du hall avec cette immense cheminée. Je voudrais la voir en hiver.
Les prix sont raisonnables, pour un établissement de ce type, 205 $ HT la nuit, avec souper, et pdj, sur la base de 2 personnes. Si j' avais été deux!!!.

Tranquillement je continue la route pour Montréal, Je passe par Oka qui est une réserve indienne de la grande banlieue, de Montréal. A l' entrée du village des dizaines de kiosques, sur le bord de la route vendent des cigarettes. Il faut savoir, si je ne l' ai pas déjà mentionné que les indiens ne paient pas de taxes, comme les citoyens canadiens. Ici au Québec c' est 15%. Les cigarettes sont au quart du prix. Je sais qu' il y a du trafic, de la contre bande avec les États Unis, juste a quelques kms, de la contre facon. J' en ai pris une cartouche, et pour l' instant je n' ai pas encore vu d' éléphants roses.

Ce soir j' ai rdv avec Yannick, un ami de Pierre, ce qui me promet une belle soirée.

A demain si vous le voulez bien.


Additional photos below
Photos: 33, Displayed: 24


Advertisement



Tot: 0.066s; Tpl: 0.025s; cc: 9; qc: 23; dbt: 0.0306s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb