Quartier du plateau Mont Royal


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Montréal
June 27th 2014
Published: June 27th 2014
Edit Blog Post

Bonjour à tous,

Ça fait longtemps que je n ai pas bloggé, car j ai emménagé dans mon appartement depuis ce mercredi, et je n ai pas encore Internet. Je suis enfin content d avoir un chez moi, surtout pour mon ordinateur Imac 28 pouces, qui est enfin "safe". A chaque fois que je m absentais de l auberge j avais un petit stress.

Et oui pour ceux qui n étaient pas au courant, j ai emmené ma station de montage pour pouvoir être plus rapidement opérationnel pour le taff une fois sur place. Je l ai sorti tout à l heure de son gros emballage, finement empaqueté par mon Papa, et il est intacte. Thanks to Dad!

Je reviendrai un peu plus loin sur mon installation, mais je souhaiterais partager avec vous une dernière rencontre instructive à l auberge, la veille de mon départ : Il s agit d Atila, un québécois à la retraite. Ce soir là je trainais dans la cuisine ne sachant quoi me faire à manger comme d hab lol, et il m a invité à sa table pour l aider à finir sa pizza. Mon repas était fait! 😉 Plus qu avec n importe quelle autre nationalité, la discussion avec un quebecois s'engage très facilement : Atila habite une petite ville au sud de Montréal, mais il connaît très bien le Québec car il était un ouvrier qualifié pour une grosse entreprise de chantier. Curieux de voyager, il demandait parfois à aller sur des chantiers réputés très périlleux dans le nord du Québec, et il s est peu à peu esquinter le dos... Le pauvre homme est en retraite depuis ces 65 ans (âge officiel de départ à la retraite au Canada, donc arrêtons de nous plaindre!), et c est malheureusement depuis cette période que son dos le lance. Atila a déjà subit plusieurs opérations aux lomberes et ne devrait pas bouger de chez lui. Mais il brave cette interdiction, car sa vie c est le voyage! Et il est courageux car je l ai accompagné dans les escaliers : Chaque marche lui déclenche une douleur même s il s appuit sur une canne. Mais l idée de découvrir de nouveaux horizons lui font oublier ses souffrances. Il m a confié qu il rêverait d aller à Paris, et m a posé plusieurs questions sur la capitale. Sa vision du Canada bénéficie naturellement d'un certain recul, car jusque là j avais entendu davantage l opinon de jeunes québécois. Atila regrette l américanisation de son pays... Il est lassé de voir les logos des multinationales étasuniennes dans les rues de Montréal, sur la rue Sainte Catherine notamment. Selon lui, le Québec perd peu à peu son identité, comme sa langue, l anglais prend le dessus... Quand il était jeune il n entendait pas un mot d anglais, et le Québec était davantage francisé : Nous avons parlé du cinéma français de l époque de Jean Gabin, de Jean Marais, de Michel Simon jusqu à Catherine Deneuve. Voilà ce qui occupait les affiches des cinémas de l époque, avec une place également pour le cinéma canadien. Désormais, il n y a que des "merdes hollywoodiennes" pour reprendre son expression. Son propos est sans doute à modérer, mais le cinéphile que je suis est en partie d accord avec lui. On ne peut ignorer tous ces films américains qui nous innondent d effets spéciaux, et qui sont totalement creux et insipides. J avoue que je suis le premier à aller en voir pour me vider la tête, mais je ne considère pas que ce soit du cinéma, mais plus une sorte d attraction visuelle 😉 Enfin, Atila est triste de voir son pays victime de tous ces fastfoods qui envahissent les villes canadiennes, me confie t-il en portant une part de pizza Domino's à sa bouche. ^^ Il est vrai qu ils sont nombreux à Montréal : Mcdonald's, l indigeste KFC, Burger King, Subway et j en passe... Il prédit une population aussi obèse que les États Unis d ici 10 ans si cela continue ainsi. Personnellement, je sens une influence américaine c est indéniable sur le système d économie canadien, et sur le mode de vie mais pas sur leur moeurs et leur façon de pensée. Les québécois sont très ouverts d esprit et curieux, alors que l américain moyen pourrait être incapable de situer l Italie. Le Québec garde donc son esprit d antan, et pour nous, les français nouvellement arrivés, c est un vrai bol d air frais!



Caroline commence à me manquer, elle ne rentre que le 4 juillet. Elle a promis de me cuisiner de bons petits plats dès son retour, notamment des cookies maisons hum hum. Pour l encourager, je lui envoyé une photo de mon
A l arrière du truckA l arrière du truckA l arrière du truck

Je me suis bien planqué en mode clandestin, car les flics ne rigolent vraiment pas ici!
super four! Je sais c est mon côté romantique lol Par mail, nous avons commencé à réaliser notre itinéraire pour juillet. Nous allons commencer par la Gaspesie, en passant chez les cousins de mon pote Guillaume, puis ensuite nous mettrons le cap vers le Mur du nord (pour ceux qui suivent "Games of Thrones"). Nous voulons atteindre la dernière ville de Chibougamau, puis continuer sur la route du nord pour rencontrer des amérindiens, qui sont quand même les premiers habitants du Canada! Projet ambitieux, mais nous sommes motivés. Pour l instant nous hésitons entre la location d une voiture, ou faire le voyage en bus...

Mon quartier du plateau Mont Royal est bien sympa : je suis à la fois dans l animation du centre ville et au calme, car ma rue est légèrement en retrait. Le premier soir, posé sur mon balcon, j ai assisté à une cession skate et rollers dans ma rue plus tranquille le soir. J étais trop déçu de pas avoir pu emmener mes rollers, je les aurai bien rejoins! Je n ai pas encore repéré de super marché, j ai fais mes premières courses dans un dépanneur, comme on dit. C est l
Tous les objets aux encombrants, la date fatidique du 1er juillet approche!Tous les objets aux encombrants, la date fatidique du 1er juillet approche!Tous les objets aux encombrants, la date fatidique du 1er juillet approche!

Parfois, les montréalais improvisent des petites brocantes en face de chez eux pour vendre les meubles dont ils se débarrassent. C est le moment des bons plans pour récupérer parfois de très beaux meubles pour quelques dollars!
équivalent de nos pakpaks à Paris. La locatrice française qui m a précédé était un peu négligée car le frigo et le micro onde etaient vraiment crades... Je n ai donc pas encore bien installé mes affaires, car je vais me motiver pour faire un gros ménage avant! Mais je me sens bien dans cet appartement, je m y suis vite fais : son balcon et la lumière dont il bénéficie sont vraiment un plus. Par contre, je suis désolé pour ceux que je dois recevoir vers la rentrée comme Shawi et Isa : Vous êtes toujours les bienvenus mais faudra un peu se serrer 😉 En revanche, je suis vraiment en centre ville comme je ne l ai jamais été, à deux pas d une des principales artères de Montréal : La rue Saint Denis, avec toutes sortes de boutiques, de restos. J ai même repéré un bar à chicha très classe! Pour finir, je suis en face au sens propre du métro Laurier, que demander de plus?



Hier, ce fut une journée particulièrement physique, car j ai aidé Mouss et Julia a emménagé : Nous avons parcouru tout Montréal et sa banlieue en camion Ford (c est autre chose que le Renault Traffic lol), pour aller chercher de nombreux meubles chez plusieurs personnes qui les vendaient ou s en séparaient. Ensuite, nous avons livré le tout dans leur nouvel appartement. Il n y avait que 2 places à l avant du van, il a donc fallu que je me mette à l arrière avec toutes les affaires. Ça nous a vallu quelques fous rires lors de virages mal négociés par Mouss. Jai notamment failli me faire assassiner par une chaise et un meuble télé, qui me sont tombés dessus! Autre aspect comique : Dans la ville, il y a des objets aux encombrants partout! Car comme je vous avais parlé avant, tout le monde demenage le 1er juillet, c est impressionnant! C est un des petits côtés absurdes mais charmants de cette ville, car durant tout notre périple on s extasiait de tout ce qu on pouvait découvrir sur les trottoirs. Si on avait écouté Julia, nous n aurions pas eu assez de 2 camions Ford pour tous les coups de coeur qu elle a eu 😉 De mon côté, il me manque un bureau informatique, et une petite table de jardin que j aimerais mettre sur mon balcon. J ai obtenu un clic clac de la meuf de mon agence, Ariane, avec qui j ai pas mal sympathisé. C est notamment grâce à elle si je ne paye pas cette dernière semaine de juin, mon contrat de location débutant le 1er juillet! Elle m a été d un bon soutien depuis mon arrivée, je parlerai davantage d elle dans un futur post!

Je blogg du café Starbucks de la place des Arts, lieu très propice pour écrire je trouve. On paye un café et après on ne nous emmerde plus, tout en bénéficiant du wifi! Il faut que je file, un concert de jazz m attend sur cette place toujours aussi vivante!

Merci de suivre mon blogg, à +! Les photos arrivent dans pas longtemps!

Advertisement



28th June 2014

The power of Crica
C'est clair que t'aurais pu tomber sur un pire quartier ^^ Pour les voyages en bus, c'est une expérience à vivre. 12h de trajet pour aller de Montréal à chez mes cousins, dans un gros car style Greyhound (d'ailleurs il y en a qui viennent des USA à la gare routière de Montréal). Tu te croirais dans un road trip movie ;-) D'un autre côté, les locations de voitures sont bien là-bas, vachement moins cher que par chez nous ! Et puis les modèles loués sont un poil plus grands qu'ici... Tu commences à parler des étasuniens comme un bon québécois ;-) C'est vrai que l'anglais a bien progressé ces dernières années là-bas. Je crois que presque 50% de la population de Montréal est anglophone maintenant... Sinon, tu me fileras ton numéro de portable, que je t'appelle un de ces jours ?
28th June 2014

Numéros de téléphone portable et fixe
Hello mon Guillaume, merci pour tes commentaires! Oui en plus de mon portable, j ai aussi tout nouvellement un numero de telephone fixe, que je vais t envoyer de ce pas. Pour infos, quand vous m appellez d une box c est gratuit pour vous, que ce soit sur mon fixe ou mon portable. Par contre moi je paye un peu quand vous m appellez sur mon portable, donc privilégiez le fixe! Jai testé déjà 2 fois avec mes parents, c est impressionnant la qualité de la ligne, c est comme si j étais encore à Chatou, sans aucun délais. Biz mon Guillaume
29th June 2014

Téléphone
C'est clair qu'on privilégiera le fixe ! J'attends ton mail :-)

Tot: 0.04s; Tpl: 0.012s; cc: 7; qc: 23; dbt: 0.0211s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb