C'est déjà fini...!!!

Canada's flag
North America » Canada » Quebec » Montréal
April 29th 2006
Published: May 24th 2006

Bonsoir à vous tous qui nous avez suivis dans notre très beau voyage,

Nous sommes arrivés à Montréal hier vers midi, heure de Montréal (18h00 à Paris), un peu fatigués, mais d'une bonne fatigue, la fatigue de ceux qui sont contents et heureux de s'être fatigués comme cela ! Mike et Régine étaient au rendez-vous pour nous ramener: nous étions bien contents de les voir au poste et nous les remercions pour leur gentillesse!

Comme promis, nous vous ferons le compte-rendu de nos derniers jours à Paris !

D'abord Lundi dernier, soit le 24, nous sommes allés visiter le quartier de Monmartre et la butte du Sacré-Coeur de Montmartre. Nous avons arpentés ce quartier sans nous presser et en appréçiant tous les moments passés dans cet environnement des plus agréables! Il faisait beau, une brume légere recouvrait Paris que nous découvrions au pieds de la cathédrale et çà sentait le printemps. Malgré le retour des enfants de Paris à l'école, il y avait encore plein de monde qui visitait ce quartier. D'abord l'église du Sacré-Coeur toute belle, proprette, priante malgré les nombreux visiteurs qui en faisaient le tour avec beaucoup de respect: on est porté à s'attarder sur cette butte et ses alentours qui sont grouillant d'activités de toutes sortes: beaucoup de boutiques de souvenirs, des magasins de toutes sortes dans des rues très étroites et vieilles où il fait bon flâner! C'est dans cet esprit que nous nous sommes attardés durant quelques grosses heures dans ce quartier plein de vie artistique de toutes sortes; nous sommes allés manger dans un petit restaurant italien excellent ( mais que je n'ai pas appréçié autant que je l'aurait du pour des raisons qui ne dépendaient que de moi: vous me demanderez de vous en reparler...???).

Enfin nous avons, après le repas, continué à visiter tranquillement le quartier et nous sommes revenus à la maison vers l'heure du souper. Nous avons pris un peu plus tard notre léger repas du soir dans notre petit nid parisien, comme nous le faisions souvent le soir.

Durant cette nuit là, j'ai été malade (gastro..) ce qui a fait que ma nuit fût inconfortable et longue et presque sans sommeil. Le lendemain, Vona est allée seule visiter l'usine des meubles et tapisserie des Gobelins; à ce qu'elle dit, c'était intéressant au point qu'elle me disait qu'elle aurait, comme ces ouvriers, aimé travailler en artisans comme eux. Evidemment, Vona s'est faite lors de cette visite, une nouvelle amie (une américaine) et de plus, elle a aideé la guide de l'usine en traduisant sa description pour les anglophones... on reconnaît bien là Vona!

Pendant ce temps, au travers mes nombeuses visites au petit coin, j'ai réussi à aller faire un peu de lavage dans une buanderette; moi aussi, je me suis fais une nouvelle amie, un trésor oublié, une dame très généreuse (...une vieille fille) ; elle est à la retraite depuis quelques années, mais elle n'a pas pu encore en profiter, car elle s'est occupé de ses vieux parents et d'un de ses frères qui sont morts successivement après avoir été malades: peut-être la verrons-nous au Québec dans une avenir prochain?

Nous nous retrouvons pour le souper léger dans notre petit appartement où il manquait un petit fauteuil confortable!

Le lendemain, le 26, c'est déjà notre dernière journée de voyage !
Le matin, visite du marché qui est près de l'endroit ou nous demeurons: nous y découvrons des gens intéressant, simples et acceuillant ainsi que des aubaines intéressantes!

Nous terminons notre séjour à Paris par la visite , dans l'après-midi, du musée du Louvres.
Quel musée extraordinaire et quel gigantisme (nos musées ont l'air de nains à ses côtés); tellement grand, qu'il nous faut choisir ce que nous allons visiter dans les 3 à 4 heures que nous y avons passées!

Visite des sections de peintres italiens et espagnols ( dont le tableau de la célèbre joconde), visite des sculptures anciennes ( dont la célebre Vénus de Milo) et visite des appartements de Napoléon 3: très beaux et fastueux, mais un peu lourd dans leur décor d'un style riche, mais sans nom (à mon avis...)! Nous sommes contents d'y êtres venus à ce musée: c'est à voir et à revoir! On espérait qu'il y aurait un peu moins de monde, mais il y a toujours du monde partout, à Paris (c'est quant même une très grande, ancienne, populeuse et charmante ville).
On ne peut pas dire que nous avons connu des parisiens chiants comme nous le laissait entendre leur réputation: nous n'avons vraiment rencontré que des gens charmants et serviables qui aimaient bien notre petit accent québécois!

Retour à la maison pour préparer notre retour au bercail dès le lendemain matin à 5h30!

En résumé, un très beau et agréable séjour à Paris: il faut y venir au moins une fois ! Un voyage qui nous a permis de découvrir toutes sorte de merveilles,mais surtout de cotoyer des gens charmants, accueillants, qui se laissent découvrir assez facilement si nous y mettons un peu de temps et d'ouverture! Merci à tous ces gens qui nous ont permis de découvrir de nouveaux horizons de façon si agréable! Puissiez-vous chacun d'entre vous, vivre un jour, un voyage aussi riche en rencontres et fertile en découvertes que celui que nous avons fait tous les 2. Merci Vona, pour m'avoir fait profiter de tes connaissances et expériences !

Vona et Jean-Pierre xxxx

P.S.: Statistiques:
le 12 avril: 14000 pas
le 13 avril: 12000 pas
le 14 avril: 20000 pas
le 15 avril: 18000 pas
le 16 avril: 7000 pas (repos ???)
le 17 avril: 7000 pas
le 18 avril: 14000 pas
le 19 avril: 20000 pas
le 20 avril: 20000 pas
le 21 avril: 12000 pas
le 22 avril: 12000 pas
le 23 avril: 25550 pas ( c'est notre plus grosse journée, et Vona
n'était pas épuisée comme à Londres..)
le 24 avril: 12000 pas
le 25 avril: 17000 pas
le 26 avril: 17000 pas

En passant, Lucie, il faudrait bien que je te paie ton podomètre!!!
en tous les cas, il nous a servi...et nous servira encore.....

Autre P.S.: J'ai recorrigé tous les textes et les photos pour illustrer les textes vont venir très bientôt... SALUT !

29th April 2006

Merci
Jean-Pierre, te lire ce samedi matin, me fait un excellent début de journée. Bon retour! On se reparle.

Tot: 0.071s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 48; dbt: 0.0341s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb