Forte et formidable Fundy


Advertisement
Published: July 22nd 2015
Edit Blog Post

Grand Manan island, N-BGrand Manan island, N-BGrand Manan island, N-B

En contournant la Swallowtail point
Malpeque, I-P-E, 21 juillet



Je suis ce soir sur les rivages du golfe du Saint-Laurent, mais les paysages de la baie de Fundy resteront gravés à jamais. La force et l’amplitude des marées qui s’engouffrent dans cette grandiose baie sont impressionnantes et j’y ai découvert de fort beaux coins de pays. Depuis Saint-John, je gagnai d’abord Saint-Martins, où le littoral est joliment sculpté par la mer. La Fundy Trail longe une côte sauvage et les coups d’œil magnifiques se succèdent à tout les kilomètres. Les cavernes de Saint-Martins méritent le détour, dans ce petit coin hors des sentiers battus. Le temps étant plutôt maussade, je passai rapidement dans le parc national de la baie de Fundy et à Hopewell Rocks (que de chinois sur le site!) puis gagnai la péninsule de Chignecto après un court arrêt à Moncton (quelle étrange ville!). Le site fossilifère de Joggins, en Nouvelle-Écosse, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, m’a offert une fabuleuse remontée dans le temps, avec ses vestiges de l’époque carbonifère (300 millions d’années). La jeune guide de l’endroit nous a fait découvrir ce site unique avec beaucoup de passion et je dois avouer que le géographe s’est pas mal régalé! Quelques kilomètres plus loin, j’atteignis enfin le cap Chignecto et la magnifique plage d’Advocate Harbor. Coup de foudre total, avec en prime une ballade sur les falaises du Cap d’Or! La soirée auprès du feu, sur la grève, en regardant la marée descendre sur près de 15 mètres, me laissa bouche bée… Comme le soleil se fait toujours rare, je décidai aujourd’hui de franchir le détroit de Northumberland par le pont de la Confédération et je savoure ce soir les huîtres de la baie de Malpeque dans cette paisible et verdoyante Île-du-Prince-Édouard. Prochaine étape, Souris, où je m’embarquerai pour le paradis insulaire madelinot… Tourlou!


Additional photos below
Photos: 19, Displayed: 19


Advertisement

Fundy Trail, St-Martins, N-BFundy Trail, St-Martins, N-B
Fundy Trail, St-Martins, N-B

On y camperait sur cette plage non?
St-Martins, N-BSt-Martins, N-B
St-Martins, N-B

Tapis d'algues découvertes à marée basse
Alma, N-BAlma, N-B
Alma, N-B

Marée basse
Hopewell Rocks, N-BHopewell Rocks, N-B
Hopewell Rocks, N-B

Finement ciselé par la mer
Joggins, N-ÉJoggins, N-É
Joggins, N-É

Une strate de charbon, fort abondant ici
Joggins, N-ÉJoggins, N-É
Joggins, N-É

Fossile géant!
Joggins, N-ÉJoggins, N-É
Joggins, N-É

Une tige de fougère vieille de 300 millions d'années, ouah!
Joggins, N-ÉJoggins, N-É
Joggins, N-É

Tronc d'arbre fossile
Joggins, N-ÉJoggins, N-É
Joggins, N-É

Feuilles fossilisées, impressionnant!
Cape d'Or, N-ÉCape d'Or, N-É
Cape d'Or, N-É

Un petit quelque chose de la Pointe du Raz en Bretagne...
Cape d'Or, N-ÉCape d'Or, N-É
Cape d'Or, N-É

La marée et la brume qui entrent dans le Minas channel
Cape d'Or, N-ÉCape d'Or, N-É
Cape d'Or, N-É

Splendide!
Cape d'Or, N-ÉCape d'Or, N-É
Cape d'Or, N-É

Ouin, pas mal de circulation de ce genre ici!
Advocate Harbour, N-ÉAdvocate Harbour, N-É
Advocate Harbour, N-É

Driftwood beach, so nice!
Advocate Harbour, N-ÉAdvocate Harbour, N-É
Advocate Harbour, N-É

Profitons de ce 5 minutes de soleil pour sécher un brin...


Tot: 0.043s; Tpl: 0.012s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0225s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb