La citadelle et la cité

North America » Canada » Nova Scotia » Halifax
June 30th 2017
Published: June 30th 2017

HalifaxHalifaxHalifax

Lever du jour dans le port.
Port Hawkesbury, Nova Scotia, 30 juin

J'étais venu à Halifax il y a plus d'un quart de siècle et je dois avouer que la capitale néo-écossaise ne m'avait pas laissé une forte impression. Outre quelques bâtiments anciens dans le port, la ville n'a pas de signature particulière (si ce n'est le pont Macdonald qui enjambe le bras de mer) et c'est véritablement le site naturel qui est ici la grande vedette. Deuxième plus grand port naturel de la planète, le havre d'Halifax offre une large baie (Bedford basin) bien protégée des assauts de l'océan Atlantique. Fondée en 1749 par les Britanniques, tout juste après la prise de la forteresse française de Louisbourg au Cap-Breton, Halifax est rapidement devenue un lieu stratégique et la présence de la marine canadienne en témoigne encore aujourd'hui. Au milieu du dix-neuvième siècle, la construction de la citadelle, sur la colline dominant le port, en fait un poste imprenable qui n'est pas sans rappeler Québec, dont la citadelle fut construite une vingtaine d'années auparavant, et de là le coup d'œil sur l'Atlantique et sur la ville est assez joli. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, c'est d'Halifax que partaient les convois de bateaux vers l'Angleterre
HalifaxHalifaxHalifax

Plein à ras bord capitaine!
et plusieurs d'entre eux furent torpillés par les U-boats allemands non loin des côtes canadiennes. Outre la citadelle, la promenade du Harbourwalk et le parc de Point Pleasant (vaste espace vert donnant sur la mer) ont fait mon bonheur lors de mon exploration de la ville. Je viens tout juste de mettre le pied sur l'île du Cap-Breton et j'ai un autre rendez-vous avec l'histoire à la forteresse de Louisbourg. Tourlou!

Halifax

Le parc de Point Pleasant, beau spot!
Halifax

Le pont Macdonald depuis la citadelle.
Halifax

Avouez qu'elle ressemble à celle de Québec!

C'est par là...
Halifax

Hommage aux soldats morts en mer à Pleasant Point.

Pin pon!
Halifax

Décidément, j'aime les bateaux!
Halifax

George Island, poste défensif à l'entrée du port.

Grosse visite!
Halifax

Méchant party hier soir! ;^)

Au cas où...
Halifax

Tiens, le Maasdam, on le voit de temps à autre à Québec.

Ils s'en viennent!!!
Halifax

Machines de guerre... Je n'aime guère ces machins! (Celle-là elle est de Goscinny ;^)
Halifax

Remarquez les bouées jaunes autour de ces vieux rafiots. Ils doivent perdre quelques litres de mazout...

Le Theodore Too, mignon!
Halifax

Bon, ben beubaille Halifax, bonjour Dartmouth!
Martinique Beach provincial parkMartinique Beach provincial park
Martinique Beach provincial park

Belle plage mais eau glaciale!

Tot: 0.153s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 46; dbt: 0.0731s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb