Béatitudes

Published: July 26th 2010

This content requires Flash
Download the free Flash Player now!
 Video Playlist:

1: Tablelands 56 secs
TablelandsTablelandsTablelands

Quelque part sur Mars...
Rocky Harbour, 26 juillet - Après quelques jours au Parc National de Gros Morne, je dois dire que j'ai le souffle coupé. Les paysages et le merveilles géologiques qu'on découvre ici sont tout simplement fantastiques! Deux escalades sérieuses (Tablelands, 6 heures et Gros Morne, 7 heures) m'ont permis d'admirer d'en haut le travail des glaciers sur les reliefs du parc. Les tablelands, ces morceaux de la croûte océanique qui furent soulevés à la surface lors de la formation des Appalaches, offrent un paysage étrange et saisissant évoquant la surface martienne avec ses roches orangées (péridotite). Le Gros Morne, le plus haut sommet du parc avec ses 806 mètres, offre pour sa part une vue panoramique sur toute la région. Le site de Green Point, où je campais, est un repère géologique mondial ou l'on retrouve en bordure du Golfe du Saint-Laurent la rencontre entre les roches du Cambrien et de l'Ordovicien (492 millions d'années). Bref, le géographe se paye toute une traite! Et ce n'est pas fini, il me reste deux sites exceptionnels à voir... J'ai suivi hier la route des vikings pour me rend tout en haut de la péninsule au site de l'Anse aux Meadows, où l'on a retrouvé
TablelandsTablelandsTablelands

Pour se rafraîchir lors de l'escalade
le seul établissement européen en Amérique autour de l'an 1000. Je pensais traverser au Labrador mais le temps maussade m'a plutôt incité à redescendre vers le sud. Je vous reviendrai avec les autres merveilles du parc dans quelques jours. Tourlou!

TablelandsTablelands
Tablelands

Coucou!
TablelandsTablelands
Tablelands

Une petite bande de caribous m'attendait au sommet!

Tout en haut!
Gros Morne

Si on se retourne, ça donne ceci!

Belle cascade!

moment magique...

Cherchez la souris...
Green Point

Classique, mais c'était ben beau...
Viking TrailViking Trail
Viking Trail

On se croirait presque dans les Rocheuses!
Anse aux MeadowsAnse aux Meadows
Anse aux Meadows

Reconstitution de maison viking (les murs sont en tourbe, étonnant!)
Anse aux MeadowsAnse aux Meadows

Et l'aventure continue!

26th July 2010

Fantasquique le mot dépassé par la réalité
bien recu tes commentaire avec un vent comme bruit de fond mais nous t'avons compris quand même, le temps météo semble assez favorable comment est la température ( nuit jour ?) ici les chaleurs sont passées ouf et sous un ciel en alternance nous passons de belles journées. Guy et Nicole sont venus souper ici mercredi dernier.avons vu le fim Origines ace De Caprio. Bonne science fiction un peu triller surprenant scénario. avoir à ton retour. Belle continuite tu sembles faire de belles découvertes dans les Parcs ..bientôt Margot et Maurice
28th July 2010

WOW!
Quel plaisir visuel. Tu dois te régaler. Un melting pot de différents phénomènes géologiques et géomorphologiques. J'ai häte au diapoprama cet automne. Hélène

Tot: 0.193s; Tpl: 0.016s; cc: 10; qc: 52; dbt: 0.073s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb