Tofino : La rencontre avec les baleines.... ou le mal de mer


Advertisement
Published: August 29th 2007
Edit Blog Post

Mercredi 22 août,

Aujourd'hui, nous allons observer les baleines.... Mais nous avons encore le temps, c'est seulement cet après midi. Nous déjeunons tranquille et nous retournons à Grice Bay pour reprendre des photos, mais de jour cette fois. La mer est un peu plus agitée qu'hier soir, mais les paysages n'en sont pas moins beaux ! C'est vraiment un beau coin et nous restons là quelques instants pour admirer l'eau, les montagnes, les arbres, le soleil.

Nous prenons la route pour Tofino, c'est à environ 25 minutes en voiture depuis le camping. Je m'arrête acheter des cartes postales.... ma dernière dizaine de cartes postales du voyage... J'ai trouvé une place où les cartes étaient vraiment belles et représentaient bien le coin. Nous nous posons dans un café pour que Youri puisse transférer ses photos sur son ordinateur.... Il a acheté l'ordinateur d'occasion juste avant de venir, un très bon prix, sauf que la batterie ne fonctionnait plus. Il l'a commandée, mais elle n'était pas encore arrivée lorsqu'il est venu me rejoindre.... d'où le fait que nous devons brancher l'ordinateur pour qu'il puisse y mettre ses photos, car sinon, il n'y a aucune autonomie.

Nous allons manger nos sandwichs face à la mer, près du port, devant les multiples îles qui environnent Tofino. Nous sommes juste à côté de la "piste" marine d'envole des hydravions..... Rien que le bruit.... ça me fait rêver ! C'est à la fois symbole de liberté, d'aventure, d'exotisme... et c'est original... ça se pose sur l'eau !
Puis, nous nous présentons pour la ballade en zodiac qui nous permettra de voir des baleines. Nous espérons voir des orques... Ici, il y en a plein et ils en ont vu ces derniers jours... À Tadussac (Québec), en septembre dernier, j'avais déjà pu voir des Rorquals communs, un rorqual à bosse, des petits dauphins, des bélugas de loin (vu d'hydravion.... ha je vous l'ai dit.... j'adore les hydravions !!!)

C'est parti, nous enfilons la combinaison de "survie" pour aller sur le zodiac... Le mec me donne une taille Médium... non, mais il m'a bien regardé ??? Je flotte dedans, elle est trois fois trop grande ! Je ressemble à rien là-dedans, mais bon, j'm'en tape le coquillard je suis toute fofolle, nous allons voir des baleines ! Yahouououououououou !!!! Youri ne résiste quand même pas à l'envie de me photographier dans mon superbe accoutrement de chez Diorbaleine... mode dernier cri, super sexy et avantageux de mes formes ! Et nous voilà embarqués sur le Zodiac. Il faut un peu de route pour les atteindre, mais le paysage est absolument magique.... Toutes ces petites îles qui foisonnent autours de nous, c'est super beau... Au loin, on peut encore voir les Rocheuses avec quelques neiges éternelles. Je prends beaucoup de photos.... C'est un autre moyen de visiter les environs, par bateau ! Une autre vision, une autre perspective que celle de la route. J'adore !
Nous apercevons enfin un jet d'eau qui sort de l'eau. Nous sommes en face d'une baleine grise. Nous restons assez loin.... trop loin pour moi, je ne vois pas grand chose... surtout sans mes lunettes... À Tadussac, les baleines étaient juste à côté du Zodiac. Le mec nous explique qu'il ne peut pas s'approcher trop, pour respecter la distance nécessaire au bien-être des baleines... Oui, je suis bien d'accord, c'est normal... mais elles sont quand même loin ! ;-) Elle plonge profondément et nous pouvons observer deux fois sa queue s'élever dans les airs ! Qu'est-ce que c'est beau ! Nous restons quelques minutes vers elle. On l'observe à la surface, puis plonger.
Ensuite, nous nous dirigeons vers un autre spot. Là, je commence a mal me sentir.... pourtant, j'ai mangé avant de venir, je ne devrai pas avoir le mal de mer. Mais nous sommes maintenant en pleine mer et l'eau est agitée, ceci plus la vitesse du zodiac... je commence a être vraiment pas bien.... je ne dis rien, je veux pas me gâcher ma sortie. Youri voit bien dans ma face que je suis malade, j'insiste pour qu'il ne s'occupe pas de moi et qu'il profite de sa sortie. Moi je me gère toute seule, merci ! Nous prenons de belles vagues et cela nous éclabousse de la tête au pied. Malgré mon malaise, cela me fait rire au plus haut point, j'ai de l'eau de mer dans les yeux, et ça me glisse un peu dans la combinaison. Ça me fait du bien cette douche froide.
Nous arrivons à l'autre spot, c'est une baleine à bosse qui se trouve là. Je commence à les reconnaître ! Je suis un peu avachie sur le banc du bateau. Je ne suis vraiment pas bien, mais je me force à observer cette baleine. Youri me dit de fixer un point à l'horizon.... ouais mais là, le bateau tangue trop et ça me rend encore plus malade. J'essaie de faire bonne figure devant les autres... j'ai toujours eu cette satanée fierté... personne ne me verra vomir, je vous le garantie !
Enfin, elle sort de l'eau !!! Ça façon a elle de se nourrir, c'est de plonger bas, puis de remonter en flèche en ouvrant la bouche pour attraper les plus de nourriture possible. Ce qui explique que la baleine à bosse peut souvent s'observer la tête loin hors de l'eau.... C'est magnifique ! Nous la voyons au moins deux fois faire cela. Quand elle est à la surface de l'eau et que son jet d'eau jailli, il monte très haut, c'est assez impressionnant !

Au bout de quelques minutes, le guide nous emmène dans un autre coin pour observer des Lions de mers. Wouawww ! Sur un rocher au milieu de l'eau, un magnifique lion de mer, appuyé sur ses deux pattes avant et la tête dirigée vers le soleil, nous fait face. À ses côtés, tout son harem personnel de lionnes de mers... Il y a en a au moins une dizaine ! C'est génial de pouvoir observer ça !

Sur la route du retour, je m'emmitoufle dans ma combinaison pour respirer le moins d'air possible. Je me suis rendue compte que la vitesse du bateau nous faisait respirer et avaler de grosse quantité d'air en même temps... ce qui a déclanché en partie mon mal de mer. En faisant cela, je me sens beaucoup mieux, même si j'ai encore les jambes qui flageolent et l'envie de dormir (le mal de mer m'a toujours fait bailler). Le temps d'arriver à destination et me voilà d'aplomb (enfin presque). On nous sert une petite tisane en arrivant et cela me requinque pas mal ! Je suis déçue que cela me soit arrivé... Je suis sujette au mal de mer, mais seulement quand j'ai le ventre vide d'habitude... ce qui n'était pas le cas ici. Enfin, nous avons quand même bien apprécié cette petite virée... qui nous a trempé la tête et les lunettes de soleil !

Ce soir, nous avons réservé au restaurant pour aller manger (ENCORE !) des fruits de mer.... Si moi j'ai un budget limité, Youri non.... et quand Youri veut aller manger au restaurant en vacances, il a le truc pour m'emmener avec lui.... Il m'invite ! ;-) Merci Youri !
Mais en attendant, nous allons nous prendre quelque chose à boire, j'ai encore le ventre en piteux état... et je me demande si on ne va pas reporter le resto. J'écris mes cartes postales du café.

Finalement, je me sens beaucoup mieux après 1 heure et nous allons quand même au restaurant. Je me prends une assiette de multiple choses : pétoncles, saumon, Halibut, crevettes, huîtres. C'est bon... mais pas tant que ça... mon poisson est assez sec, le reste ça va ! Youri a commandé un pichet de vin (en bon français qu'il est)... mais on s'entend que moi, je n'ai pas voulu boire plus qu'un demi verre après mon mal de mer de tout à l'heure. Donc, il se farcis tout le vin et me lance un : "Tu conduis ? J'ai trop bu !" Je le voyais venir celui-là, avec ses gros sabots ! Mais oui, avec plaisir, je prends le volant.... toute contente d'avoir une bonne excuse pour conduire !

Nous nous couchons vers 23h30, reput et fatigués....


Jeudi 23 août,

Aujourd'hui, nous décidons d'aller visiter un peu la Rain Forest. Il s'agit d'une forêt humide, pluvieuse comme on trouve un peu dans les pays tropicaux. Sauf qu'ici, nous sommes dans un climat tempéré, le principe est le même, mais la flore et la faune sont évidemment différente. La végétation est plus qu'abondante, les arbres s'élèvent vraiment très très haut, les troncs sont parfois 6 fois (ou plus) plus gros que nous, il faut une dizaine de personnes pour en faire le tour complet, la mousse pousse partout sur les arbres. Certains arbres date d'il y a 800 ans (et j'ai compris que certains dataient de 1200 ans.... mais je n'en suis pas certaine), d'autres se décomposent depuis 300 ans... c'est vraiment incroyable ! Les racines des arbres sont souvent en arceaux.... On comprend mieux pourquoi lorsque nous lisons les explications. Par exemple, un arbre peut tomber à cause d'un orage. Le temps qu'il se décompose, la végétation lui pousse dessus.... comme de petits arbres.... Ces arbres grossissent et vont chercher leur "nourriture" en allongeant leurs racines pour atteindre le sol (puisqu'ils sont en hauteur sur l'arbre tombé horizontalement)... Les racines sont donc très grandes et entourent le tronc de l'arbre mort. Lorsque l'arbre mort a finit de se décomposer, il disparaît. Laissant à sa place un vide. L'arbre qui lui a poussé dessus garde ses racines en arceaux et cela donne une image assez impressionnante ! Nous marchons ainsi, un bon deux heures sur les sentiers aménagés en bois, surélevés à environ 1 mètre du sol.... sinon, je ne vous dis pas, il faudrait se la faire à l'Indiana Jones là-dedans pour se frayer un chemin ! C'est absolument incroyable comme paysage ! Digne des scénarios de quêtes, d'elfes, de magiciens et d'autres créatures magiques. D'ailleurs, il parait que ces paysages on servis a tourner les scènes de Star Wars 3 (info prise sur le net).

Ensuite, nous nous dirigeons vers Schooner Cove, c'est une partie de Long Beach. J'ai vu ce paysage sur les cartes postales que j'ai achetées et je voulais voir cela en vrai puisque c'est juste à côté ! On arrive sur la plage, et en face, une île où on peut avoir accès à marrée basse... ça tombe bien... nous sommes à marrée basse ! Je pars à l'aventure explorer cette île, Youri me suis. Je déambule entre les roches à la recherche d'étoiles de mer et d'anémones ou de coquillages. Wouawww ! C'est super ! Je vois une belle étoile de mer... Une purple star comme ils les appellent ici ! Les anémones pullulent, les moules également.... pas de crabes à l'horizon !
Nous nous promenons environ 1h30. Moi, j'ai toujours les pieds dans l'eau... Youri n'aime pas trop l'eau quand elle mouille ! Il me fait mourir de rire ! Un peu plus loin, je tombe sur un filon d'étiole de mer ! Des rouges, des oranges, des violettes, des bleues !!! Wouaw!!! C'est génial ! Je prends des photos ! Elles sont énormes !

Nous retournons sur Tofino pour prendre quelque chose à boire, continuer à écrire mes cartes postales que je vais poster juste après. Nous faisons quelques courses. Puis, nous rentrons au camping. Je prends une bonne douche. 1$ les 3 minutes... je dois me laver les cheveux, alors je prends 6 minutes ! Ça me suffit amplement. Nous soupons puis on se décide à aller observer le coucher de soleil sur la mer... Pour cela il faut retourner à Tofino, c'est le meilleur endroits, le plus à l'Ouest. J'hésite, ça fait quand même beaucoup de route encore une fois ! Youri se moque de moi et me fais comprendre que j'aurai beau dire quoi que ce soit, on ira quand même ! Je ne dis pas non, évidemment ! Nous allons nous poser sur la première plage que nous avions vue en arrivant. On attend que le soleil se couche. C'est merveilleux ! Le ciel se colore d'orange... Nous mitraillons le spectacle avec nos appareils... concours de la plus belle photo à la sortie ! Nous l'accompagnons jusqu'à ce qu'il se cache derrière les montagnes au loin. Puis, c'est au tour de la lune de se faire mitraillée.... Elle est basse, elle est grosse, elle est belle.... Génial ! Nous avons bien fait de venir !

Ça y'est, il fait nuit, nous rentrons au camping !



Advertisement



Tot: 0.118s; Tpl: 0.013s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0924s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb