Vancouver Island... ou l'Ile sauvage.....


Advertisement
Published: August 29th 2007
Edit Blog Post

Total Distance: 0 miles / 0 kmMouse: 0,0

Ucluelet-Tofino, sur Vancouver Island


Additional maps: Victoria- Wilderness campground près de Ucluelet

Lundi 20 aout (deuxième partie)

Il nous faut presque 5 heures pour aller jusqu'à Tofino en voiture.... Vu que nous sommes déjà partis a une heure tardive et que nous avons pris le temps sur la route, nous décidons de nous arrêter du côté de UCLUELET, a une quarantaine de kilomètres de Tofino. Il pleut un peu et nous devons monter la tente, alors nous sautons sur le premier camping que nous voyons.... Nous n'avons rien réservé sur l'Ile de Vancouver.... et je sais que sarah et Guillaume on un peu galéré lorsqu'ils sont venus la semaine dernière.
Le premier indique qu'il n'y a plus de place. Nous croisons les doigts pour ne pas avoir a chercher trop longtemps. Une pancarte indique un autre camping "Wilderness". Nous prenons le chemin pour nous y rendre.... Nous ne savions pas que ce chemin serait majoritairement en terre et qu'il nous faudrait un bon 45 minutes dans les bois pour y arriver enfin.... On aurait pu faire demi-tour... mais à chaque fois on se disais : " Ca ne doit plus etre tres loin".... En tout cas, aussi loin que ca, c'est sûr qu'il y aurait de la place.... certains ont dû etre moins temeraires que nous. La route est vraiment horrible pour une voiture de ville... des nids de poules partout (pire qu'à Montréal... c'est pour vous dire ! ;-) ), de la caillasse... bref, on ne roule vraiment pas vite là-dessus.... On plaisante en se disant que avec tout ca on meriterait bien de croiser un ours ou deux !... Ça ne manque pas... Juste devant nous, on voit déboulé un petit ours noir.... TROP MIGNON ! On s'arrête pour l'observer, mais il a vraiment trop peur et il se planque dans les fourrées. Qu'est-ce qu'il était mignon !!! J'ai pas eu le temps de prendre une photo comme j'avais promis à Jolène.... c'est pas faute d'avoir essayé !
On continue notre route, à l'affut de la faune sauvage que nous pourrions encore rencontrer. Finalement, le camping existe bien... on commençait a en douter un peu. Surprise, la place est face à l'océan, au milieu des bois, c'est tout simplement superbe... malgre la pluie. Il est vide... ca ne nous etonne qu'à moitié, mais nous, nous decidons de rester. On prend un emplacement juste en face de l'Océan. Et au moment où nous montons la tente, il s'arrête de pleuvoir ! que demandez de plus ? ("Je voudrais 1 million de dollars, un prince charmant, et deux croissants chauds au beurre pour demain matin SVP !!!"... Ben quoi ? Ca ne coute rien de demander !!!... "avec un café mocha..." ;-) ).
On comprends mieux ce que veut dire ce : "Wilderness".... Les douches sont en plein air et payantes, les toilettes sont comme partout dans le coin.... un trou avec une cabane par-dessus. Il n'y a pas d'eau potable, ou alors il faut la faire bouillir.... Ça tombe bien, nous ne sommes absolument pas équipés pour la cuisine ! Il faut 45 minutes pour trouver ce camping, perdu au milieu des bois. Youri pensait que j'aurai la trouille de camper là... surtout après avoir vu un ours noir juste avant d'arriver au camping.... mais non, au contraire, d'en avoir vu un... prendre la fuite en plus, tout petit et super adorable.... ben j'étais plus rassurrée ! Et la place est vraiment fantastique ! Face à la mer, qui est un tantinet agitée....

Il se remet à pleuvoir, ma lampe de poche est quasiment naze, alors, on se refugie dans la voiture pour manger des sandwisch maison et boire du bon vin blanc d'Arbois 2002, scellé à la cire S'il vous plait ! C'est une image assez tordante que de voir deux individus camper au fin fond de nul part, planqués dans leur bagnole pour manger des sandwischs ridicules et boire un somptueux vin dans des verres en plastique !! Bon souvenir.... Mais nous buvons ce vin, apporté par Youri et offert par son père (qui est oenologue amateur) parceque cela fait 2 ans, presque jour pour jour, que nous vivons au Canada ! Il fallait fêter ca ! Le vin est un délice.... Merci Youri, merci Henri !

Un peu saouls, nous nous couchons assez tot... de toute facon... perdu au milieu de nul part, sans lampe de poche digne de ce nom et sous la pluie.... il n'y a pas grand chose à faire ! Youri ronfle en deux temps trois mouvements, et moi, j'ai le coeur qui palpite a cause de l'alcool et j'ai du mal a m'endormir.

Mardi 21 aout,

Nous quittons le Wilderness campground. Encore les 45 minutes de chemin de terre et de nids de poules. Cette fois-ci, nous ne rencontrons pas d'ours. Nous visitons rapidement la ville d'Ucluelet.... Rien, c'est mort. Puis, nous poussons jusqu'à Tofino. Sur la route, les paysages sont très sympathiques, bien que nous longions la forêt la plupart du temps. Nous voyons un camping juste à côté de Long Beach... À mi-chemin entre Ucluelet et Tofino. On s'arrête, comme hier, nous ne voulons pas perdre trop de temps a chercher un camping. Il indique qu'il est plein. Youri ne se dégonfle pas et va tout de même demandé à l'office si il y a de la place. Il revient tout content de lui... Non seulement il y a de la place, mais en plus, on a le choix entre 5 emplacements ! Aller, emplacement 47 c'est parfait ! Nous réservons pour les 4 nuits qui vont suivre. On plante la tente. L'emplacement n'est pas très beau.... comme le reste du camping en fait, mais on a le mérite d'être juste à côté de Long Beach, de la Rain Forest, on a un petit resto dans le camping et un mini golf ! On va à Tofino, pour de bon cette fois. Sur la route nous rencontrons des surfeurs à pied, à vélo, prenant le bus... c'est drôle... la planche sous le bras, la combinaison déjà mise.... et les cheveux mi-longs avec le petit colier autour du cou.... yeaaaah ! On se croirait en Californie. On se demande ce qu'on fou là.... Youri et moi n'avons rien de surfeurs.

Un petit arrêt au visitor center, quelque courses de nourritures pour nos 4 jours ici. Nous nous promenont en voiture dans le village (ville ?), C'est assez petit, il n'y a qu'une rue principale et plein de petites boutiques de surf, des café, des petits resto, des offices pour les attractions touristiques (Bâteau pour aller voir les baleines ou les ours, kayak de mer, hot spring, etc...). Nous aimons nous perdre loin des lieux où sont amassés tous les touristes. Alors nous continuons un peu notre route jusqu'à tomber sur une petite plage. Nous devons traverser la fôret pour s'y rendre à pied.... Traverser une fôret humide pour aller à la plage.... c'est la première fois que ça m'arrive ! Nous n'avons pas de draps de plage, alors on se pose sur des rochers. Nous avalons nos sansdwichs et moi je ne résiste pas à l'appel de l'eau. je retrousse mon pantacourt, j'enlève mes sandales et je cours me tremper les pieds. L'eau n'est pas si froide que ça. je m'attendais à bien pire. Je reste un moment à pateaugée, pendant que Youri somnole sur son rocher. Et là, ca me prends, je me met à tout éclabousser, à courir dans l'eau, je suis trempée, c'est n,importe quoi ! Mais je n'en ais rien carrer ! Youri m'observe de loin, ça le fait rire, mais il se demande si je ne suis pas tombée sur la tête.... C'est possible ! Mais pour l'heure... Imaginez un peu ce qui se passe dans ma petite tête.... je suis à l'autre bout du monde, à près de 10 000 kms de chez moi, je viens de faire un grand voyage où j'ai vu des paysages magnifiques où j'ai eu des émotions intenses.... Je suis dans la dernière ligne droite de ce voyage dont j'ai rêvé tant de fois... Je me trouve au bord de l'Océan Pacifique, bordé par une forêt humide et je suis toujours autant émerveillée. Il n'y a personne sur la plage, je suis la seule à faire mumuse dans l'eau... j'en profite ! Je m'éclate !... et je finis trempée... certes ! Mais heureuse !

Tout ceci nous donne un coup de fatigue et nous finissons dans la voiture pour faire une mini sieste de 20 minutes. Puis, on repart visiter les environs. Nous nous arrêtons prendre un café pour nous réveiller un peu et voir ce que nous voudrions faire ici. Au centre des visiteurs, nous avons pris des cartes et des pamphlets. Alors on regarde tout cela tranquillement. Pour ma part, je voudrais faire 2 choses. Observer des baleines et faire du kayak de mer. Youri est partant pour ces deux choix. Nous regardons les pamphlets qui nous parlent le plus et zou, on décolle pour aller réserver. Nous réservons l'observation des baleines pour le lendemain (mercredi) et le Kayak pour le vendredi.

Puis, nous repprenons la voiture pour aller sur Long Beach au niveau de "Incinerator Rock". Nous marchons le long de la plage (qui est immense... plus de 30 km de long si je me souviens bien), les pieds dans l'eau. Nous observons de drôles d'algues échouées sur le sable.... une sorte de longue longue tige qui ferait penser à un serpent de loin qui finit à son bout par une sorte de boule translucide... trop bizarre ! Puis, on observe les oiseaux qui viennent se régaler à chaque nouvelles vagues qui se brisent sur la plage... L'intérêt de Youri me fait toujours autant rire : " Oui, bon, ben... un piaf, ça reste un piaf !" Nous marchons ainsi, deux bonnes heures, les pieds dans l'eau, les cheveux au vent... un bon moment. La vue du large est vraiment belle. On observe aussi quelques surfeurs... qui sont plus souvent allongés sur leur planche que debout dessus.... On plaisante en se disant que c'est juste un style qu'ils se donnent... ils attendent LA vague, comme dans "Brice de Nice", avec Jean Dujardin. Pas un n'est sur sa planche... Ha si, enfin ! Il y en a un ! yeaaaaah !.... Je plaisante avec ça... mais évidemment... moi je ne serais pas capable d'y monter sur cette planche... enfin... du moins pas tout de suite.

Nous mangeons au camping, ce soir c'est Pasta Nite pour moi, le plat de spaghetti bolognaise pour 3,99 $... ça change un peu des sandwischs ! Puis, nous repprenons la voiture pour aller observer Grice Bay, qui se trouve en arrière de notre camping. Cette fois, Youri me passe les commandes. Je n'ai jamais conduit une voiture automatique de ma vie... et cela fait depuis 2 ans que je ne conduit plus (puisque je n'ai pas de voiture à conduire ici !)... J'adore conduire pourtant ! je suis toute heureuse d'avoir le volant dans les mains.... mais je ne suis pas censée faire ça.... je ne suis pas assurée sur la voiture de location ! La nuit tombe assez vite. Sur le chemin, les paysages sont magnifiques. L'eau et les montagnes derrières, avec la brume qui monte et la nuit qui descend.... je m'arrête plusieurs fois pour que Youri puisse prendre des photos. Enfin, nous arrivons à la baie. Wouaouwwwww !!!! Personne, grand silence, l'eau est très très calme, on se parle en chuchotant tellement cela nous impressionne. Soudain on entend un "plouf!"... Il fait sombre, mais je reconnais la forme d'une loutre qui nage juste devant nous ! C'est super ! Les étoiles sont voilée par la brume et il fait trop noir pour rester plus longtemps... nous ne voyons plus rien. Nous repartons au camping et nous nous couchons bien fatigués de cette longue journée !

Advertisement



Tot: 0.055s; Tpl: 0.012s; cc: 11; qc: 30; dbt: 0.0343s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb