Banff... ou la fievre du vendredi soir


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Alberta » Banff
August 3rd 2007
Published: August 6th 2007
Edit Blog Post

Mercredi 1er aout,


J'accompagne Alex jusqu'a la station de bus. Il repart pour Calgary, puis pour Montreal ou il rejoint un ami et son bateau. Ils vont naviguer 2 semaines sur le fleuve. Cela me rappelle mon experience de navigation sur un catamaran en 2003. Quelle sensation de liberte de se retrouver sur un bateau isole en mer ! Jeter l'ancre ou bon nous semble, cuir au BBQ les poissons fraichement peches, apprendre a naviguer avec les vieilles cartes et le compas, faire les quart de nuit et apercevoir des dauphins au large, les couchers de soleils magiques, le vent qui fait claquer la voile... Hummmm... que de bons souvenirs que je partage avec lui ! On se promet qu'on naviguera ensemble lorsque nous seront tous deux en France.


Le bus arrive, il est temps de se dire au revoir... un au revoir difficile, je l'avoue. Alex est la premiere personne avec qui je peux echanger de vive voix depuis mon depart. Nos vies semblables nous on permis aussi de nous retrouver en l'autre et de partager avec une ecoute genereuse et denuees de tout jugement. Nos demons interieurs ont du avoir les oreilles qui ont siffles pendant ces derniers jours. On se prend dans nos bras, il me sohaite bonne chance et me dit qu'il m'a glisse une lettre dans mon sac. Il monte dans le bus. Je ne reste pas, trop d'emotions. Depuis quelques jours, j'ai les emotions a fleur de peau, Nos discussions ont touches de gros points sensibles et je dois combattre quelques demons.... je le sais... mais ce n'est pas facile.


Je me refugie dans la premiere eglise qui me tend les bras. Je ne suis pas croyante, je ne suis meme pas baptisee... mais les eglises m'ont toujours apportees un reconfort incroyable.... surtout quand elles sont vides. C'est un lieu sacre, au sens large du terme, un lieu ou on peut se laisser aller, comme dans le cabinet d'un psy, comme en plein milieu des montagnes.... Je trouve sa lettre. Je lis.... C'est toute une lettre d'encouragement par rapport a un demon en particulier. Il a raison..... Alors je me laisse aller, encore une fois, je laisse sortir ce qui doit sortir. Je n'en ais pas honte, j'ai juste hate que ces demons s'en aillent pour de bon ! Je sais que ca prendra encore du temps, mais j'y arriverai ! J'entends, derriere moi, des personnes qui entrent dans l'eglise... Par respect (ou par peur ?), je les entends aussi-tot repartir. Mon fou lache, je repprends mon sac et je sors de la, les lunettes de soleil sur les yeux, sinon j'aurai l'air d'une folle hysterique.


Je me dirige vers le parc, je m'asseois sur un banc et je sors mon livre. Je ne sais pas combien de temps je reste la. Mais je suis bien, le soleil n'est pas trop fort, les enfants jouent, les couples se becottent, les filles bronzent en maillot de bain.... les gars mattent les filles en maillot de bain... et moi je regarde toute cette scene en me disant que je suis bien heureuse de faire partie de ce monde !


Jeudi 2 aout,


Aujourd'hui, lever a 6h30 !!! Je pars pour un safari qui me fera decouvrir la faune des environs.... sois-disant ! L'avantage, c'est que nous ne sommes que 3 plus la guide, alors c'est un petit groupe fort sympathique et assez intime. Mais pour ce qui est des animaux.... je crois que j'en ai vu tout autant dans mes marches en solitaire. Nous avons pu observer des chevres et des boucs avec leurs enormes cornes, un nid d'aigle... avec deux petites tetes blanches qui en ressortaient, quelques oiseaux.... Pour le reste, ce sont surtout des traces que nous avons observees. Mais ce passage la etait pas mal interessant. J'ai pu voir des traces de griffes d'ours noir sur un arbre... Ce n'est pas une legende, les ours grimpent aux arbres ! Les traces de dents d'un castor qui a a laisse son arbre couper sur place. Des nids d'ecureuils. Les traces d'incendies de foret... impressionnant, mais tellement essentielles pour la survie de la faune et de la flore !... Voila en gros ce que j'ai vu.... Je reviens un peu decue tout de meme de cette sortie.... Mais bon, au moins j'aurai essaye !

De retour a l'auberge, je me prepare un somptueux repas: des pates ! J'essaie d'appeller Youri pour lui donner des nouvelles.... Mais completement perdue entre le decallage avec la France (qui est de 8 heures) et celui du Quebec (qui n'est que de 2 heures), je m'emmelle les pinceaux et je l'appelle a 14 heures croyant qu'il sera 22 heures chez lui... evidemment personne ne repond !... je ne comprends pas. Decue je vais faire une sieste... le lever a 6h30 se fait sentir maintenant apres ma platree de pates. Je m'endors avec la musique dans mes ecouteurs.


A mon reveil, j'ai un flash !... Je crois que j'avais juste besoin de dormir un peu.... je me rends compte que je peux appeller Youri plus tard ! Je me trouve con ! Il va se foutre de moi en ecoutant les messages sur le repondeur ! Alors je m'occupe jusqu'a 20 heures (internet, lecture, douche, epilation.... je commencais a ressembler a un ours ! Etc...) puis je l'appelle, toute heureuse de pouvoir lui parler en direct, il etait partie en Gaspesie pendant 1 semaine.... On parle de ma decision de revenir en France... cela ne l'etonne pas plus qu'il faut... En effet, cela fait plusieurs mois que nous en parlons, mais j'etais sans cesse hesitante a me demander quelle serait la meilleure decision a prendre. Il comprend sans l'ombre d'une hesitation... il a fait le meme choix. Il reviendra en decembre ou janvier.... Decidement, inseparables que nous sommes !... Nous plaisantons souvent en nous disant : * Tu sais Mary, je ne serai pas toujours la ! Il va falloire que tu coupes le cordon !* et vis versa... Mais lui penche plutot pour Nantes cette fois, alors que moi, c'est dans ma capitale que je retourne. Nantes-Paris, ca se fait en combien de temps en train ????? ;-)


Vendredi 3 aout,


Ce matin je me prelasse au lit.... Savez-vous quoi ??? Je suis restee TOUTE SEULE dans ma chambre cette nuit !!! Alors que je suis actuellement dans une chambre qui peut contenir 7 personnes ! Yahououououou !!! La grande classe ! Je me suis cru a l'Hotel, dans la suite royale, l'espace d'une soiree et d'une matinee ! Personne qui se leve a 6 heures du mat, qui claque la porte sans respect pour le sommeil des autres, qui allume la lumiere en plein milieu de la nuit, qui parle ou ronfle en dormant (he oui !), qui farfouille dans son sac en faisant bien bruisser les sacs plastiques, ni personnes qui se met a parler a son conjoint ou ami aussi fort qui lui est possible (desfois qu'ils soient devenus sourds pendant la nuit !).... Raaaaaaaaaahhhhhhh.... Je me sens comme un chat qui se tortille sur le dos, le ventre, qui s'etire.... qui est seul au monde !!!!.... Non vraiment, cette situation, en plein mois d'aout dans une auberge de jeunesse, ne risque pas de se repproduire alors j'en profite !!! Je me prelasse, je papillonne, je roucoule et je souris a pleine dents ! *Charles apportez-moi mon cafe et mes croissants SVP !!!* ... Ha non, ca marche pas ! Zuuuut ! Bon ben il va bien falloire que je me bouge si je veux satisfaire cette faim qui me turlupine l'estomac !


Aujourd'hui, je vais visiter Cave and Bassin. Alors il s'agit de la premiere source thermale qui a ete decouverte dans le coin par 3 pionniers. C'est notamment grace a cette decouverte que Banff est devenue Banff et que l'on a cree les parcs nationaux au Canada.... et que l'on a fait passer la Canadian Pacific Railway (le chemin de fer quoi !)... Incroyable non ?


L'endroit se situe en plein milieu des marecages, des petites passerelles de bois, permettent de marcher au-dessus et d'observer la faune et la flore qui habite dans ce milieu. Je trouve ca tres bien fait. Je deambule la-dessus, attentive a tout bruit d'oiseau ou de petits animaux. Je traque, j'observe, je photographie... une vraie reporter en action ! Il est encore tot, le soleil n'est pas encore a son zenith et c'est le bon temps pour observer la faune.

Je rentre dans le batiment qui abrite la grotte ou coule la source d'eau chaude. Je deambule dans le corridor qui a ete creuse dans la roche pour arriver jusqu'ai bassin qui receuille l'eau. Pouaaaah ! Quelle odeur de souffre !!!! Ca me prends au nez ! Je ne m'attendais pas a ca ! Mais en meme temps c'est tres logique ! L'eau de pluie ou de la neige fondue qui s'enfonce au coeur de la montagne est chauffee par le magma en fusion, puis rejetee a une temperature avoisinant les 40 degres... parfois plus. Des particules de souffre se trouvent donc dans l'eau qui jailli de la montagne... d'ou cette odeur assez forte et pas franchement agreable. On ne peut pas toucher a l'eau sous peine de deranger la microfaune qui se trouve dans l'eau... notamment une espece de minuscules escargots qu'on ne retrouve qu'ici !

On peut apercevoir le trou par lequel les pionniers sont passer. Un film a l'etage raconte l'histoire de la decouverte et de tout ce que cela a engendre comme transformations et ameliorations autour du site. J'ai trouver ca tres interessant !

Je suis bien contente d'etre venue... Tout ce qui peut toucher a la nature et a l'histoire d'un lieu me touche beaucoup... alors ici je suis un peu aux anges !


Sur le retour, je vois un couple de pic-verts. Ils piquent le bois de leur bec pour trouver des insectes. Ils sont deux et juste devant moi, a ma hauteur, ce qui est assez rare a observe. Ils sont trop adorables, lorsque le male trouve de quoi a se mettre sous la dent, il va vers la femelle pour lui mettre dans le bec... je croyais que les oiseaux ne faisaient cela qu'avec les oisillons. J'essaye de ne pas les deranger dans leur quete vitale... mais je suis abasourdie par la vitesse a laquelle ils piquent le bois.... le mal de crane qu'ils doivent se taper apres ca ! Non, je plaisante, la nature est tellement bien faite, que les pic-verts ont une callote qui leur protege le crane et amortie les chocs... Incroyable Nature !


Je retourne au centre ville, je n'ai pas hyper faim, mais j'ai une envie de frites !!! D'ou ca vient ca ??? Pfff J'en sais fichtre rien, mais j'ai une envie de frites et je vais me payer des frites ! Des frites pour pas cher ? Au Mc Do ! Ben ouais.... J'avoue... la honte m'assaille quelques instants... je ne vais jamais au Mc Do... Mais la... vous comprenez, j'ai une envie de frites... et c'est pas cher (degeulasse, mais pas cher !)... Je m'asseois pour savourer mes seules frites... em buvant mon eau a ma gourde... sous l'oeil interrogatif de tous ces touristes qui se gavent de Big Mac, de Grandes frites et de grands sodas. Je fais pale figure avec mes Medium Fries et ma gourde d'eau ! Je m'en fou ! J'ai eu mes FRITES !!!! Na !


Je vais retrouver marie-Eve dans son Flower Shop ! Enfin, je trouve ou cela se trouve. On echange quelques mots. Elle me dit qu'elle sera en conge a partir de dimanche pour 4 jours ! Chouette ! Je l'avertis que je pars mercredi pour Kelowna et que ca serait bien q'on se fasse quelque chose dimanche ou lundi (car mardi je suis a Lake Louise)... je sens que quelque chose ne va pas avec elle... je ne sais pas quoi... Elle ne semble pas la...


Je me sens tres fievreuse et je decide de retourner a l'auberge. Depuis le matin, je me trouve tres chaude et j'ai l'impression que mon souffle au coeur me fait des siennes. Sur le chemin du retour, le soleil tape fort et durant la montee, je manque de tomber dans les pommes deux fois... je m'hydrate le plus possible, mais ma gourde est presque vide. Les quelques gouttes qu'il reste je me les asperge sur la tete... ce qui me fait vraiment du bien et a le merite de me rafraichir et de me remettre les idees en place. Il ne reste pas beaucoup de metres a parcourir avant d'etre arrive, mais ca me semble long.


Je me couche tres tot et je veille a ce que ma gourde soit pleine a mon couche. J'espere que ca va passer.... Il n'y a rien de pire que d'etre malade loin de chez sois, dans un endroit ou je ne sais meme pas dire: *j'ai de la fievre, avez-vous un thermometre ?*.... je m'endors.



*La bonne volonte a elle seule ne sert pas a grand-chose. C'est de loyaute absolue dont nous avons besoin pour soutenir notre action* (J-B Harkin... par rapport a la mise en place du parc national de Banff)


Advertisement



Tot: 0.085s; Tpl: 0.013s; cc: 5; qc: 45; dbt: 0.059s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb