Banff... ou un nouveau compagnon de route


Advertisement
Canada's flag
North America » Canada » Alberta » Banff
July 31st 2007
Published: July 31st 2007
Edit Blog Post

Samedi 28 juillet,

Ce matin, je dois aller sur le blog avec ma cle USB, car hier, j'ai failli tout perdre ce que j'avais ecrit... Les connexions internet sont capricieuses ici et elle m'a lachee au moment ou je voulais publier mon entree pour le blog. Heureusement, j'avais copier et colle mon texte sur Word... sauf qu'il me fallait l'enregistre sur la cle pour le garder en memoire et pouvoir le publier au moment ou internet remarcherai... J'ai du demande a quelqu'un de surveiller mes affaires et ma place le temps que j'aille chercher ma cle dans mon sac. C'est comme ca que j'ai fais la connaissance d'Alex, un francais de 26 ans qui vient de Dunkerque.

Sur les coups de 9h30, je pars pour aller en direction des canoes... Mais il y a trop de monde, et je sais pas pourquoi, d'y aller seule ca m'embete. Ils sont tous en couple ou en famille... Alors je fais demi-tour et finalement, je vais marcher du cote de la Riviere Bow. Je m'installe a l'ombre pour ecrire un peu. Un peu plus loin j'apercois une biche (que je crois etre en fait une femelle orignale). Je m'approche pour prendre une photo et observe cet animal dans la nature. Elle est au milieu de la riviere entrain de se desalterer. Plus loin j'en aprecois deux autres...puis trois et quatre ! Il y a tout un troupeau ! C'est genial ! Je les observe un petit bout de temps en restant a distance. Puis je continue mon chemin sur quelques kilometres, em passant devant les chutes. Il fait tres chaud ! J'ai envie de me baigner ! Je m'installe sur une mini plage. Je trempe mes pieds dans l'eau. Que l'eau est gelee ! Je reste ici quelques temps... depuis que je suis ici le temps s'est arrete... je ne regarde presque plus ma montre et je vis au gres de mes envies. Je medite un peu, reflexions, admiration de la nature... J'apprecie d'etre la.
Je me releve et continue encore le chemin qui longe la riviere... encore sur quelques kilometres. C'est tellement beau ! je n'ose pas me repeter de peur que vous ne vous disiez que je n'ai que ce mot la a la bouche.... mais c'est vraiment beau ! Le terrain de golfe du Banff Spring Hostel est juste a cote... il est tellement grand !

Je reviens sur mes pas pour retourner au centre ville. La chaleur est vraiment quasi-insoutenable aujourd'hui et je recherche la fraicheur que je n'ai pas trouvee pres de la riviere. J'entend une fanfare de loin. Ca doit etre au Banff Central Park... pas question de rater ca ! J'e me dirige par la. C'est tout un orchestre qui se trouve la. Les musiciens ont tous entre 15 et 25 ans j'ai l'impression ! Les musiques qu'ils interpretent sont variees et entrainante ! Je m'asseois sur l'herbe a l'ombre d'un arbre maigrichon et j'ecoute... C'est vraiment sympathique ! Le concert termine, les gens applaudissent a grands bruits. Je reste un peu la... Je dois remonter a l'auberge et il fait encore une chaleur pas possible.

Finalement, 45 minutes apres, me revoila a l'auberge. J'essaie d'appeller Marie-Eve pour dimanche, nous avions prevu de passer un peu de temps ensemble... Mais personne ne repond, je laisse donc un message et je vais prendre une douche.

Je retrouve Alex qui me propose de partager sa tisane avec lui... J'accepte ! Nous passons quelques heures a parler autour d'une table dehors... en se faisant piquer par les moustiques... he oui, apres la douche, le produit ne fait plus effet... off course !
Il est tres smpathique et nous sommes deux joyeux lurons alors nous nous entendons parfaitement. On se parle de notre voyage respectif.... et de notre volonte a tous les deux de rentrer en France au mois de septembre. Il vit au Quebec depuis 1 an 1/2... Un beau point en commun cela nous permet de parler aussi de notre experience au Quebec et de ce que nous en avons retire.

La fatigue nous gagne... Il est temps d'aller se coucher !

Dimanche 29 juillet,

Je n'ai pas eu de nouvelles de Marie-Eve. Alex n'a rien prevu pour aujourd'hui, alors je lui propose de venir avec moi faire du canoe. L'idee le branche ! Nous partons donc en direction des canoes... mais il est deja tard, il y a encore plein de monde. Finalement on se decide a aller marcher de l'autre cote de la riviere pour aller voir les lacs Vermillions.... Sauf que nous nous trompons de chemin et que nous nous engageons sur un sentier qui nous prendra toute la journee ! cela ne nous decourage pas pour autant, si nous sommes la, alors allons-y ! Le sentier mene au Canyon Sundance.... et sur la trail, une pancarte avertis de faire attention, la presence d'ours a ete ressencee ici meme ! Je pense a notre bouffe dans le sac, a ma semaine d'indisposition... Il me rassure en me disant que nous ne sommes pas les seuls sur le sentiers et que les autres personnes n'ont pas l'air de plus s'en inquieter que ca ! Aller, je ravale ma peur et on est partis ! De toute facon, avec Alex qui parle comme une pipelette et qui aime chanter a tue-tete, on risque pas de surprendre le moindre ours !
Dans les airs, on apercois un aigle a col blanc... c'est la premiere fois de ma vie que je vois un aigle en liberte ! Wow ! Il vol de facon majestueuse. Il plane au gres des courant d'air.... il n'est deja plus la !
On arrive au canyon apres une longue marche.... Nous sommes arrive la un peu par *hasard* (disons que ce n'etait pas prevu), mais nous n'avons pas regrette un seul instant les 8 heures de marche. le canyon est vraiment impressionnant. La pluie, le vent et la riviere ont creuse dans la roche un gouffre etroit, formant egalement des sortes de paravents naturels... C'est tres impressionnant lorsqu'on se trouve en dessous de l'un d'eux !
Le sentier continue en grimpant la montagne. C'est haut ! Ca grimpe assez fort ! Mais on continue malgre la chaleur assez brulante et les nuees de moustiques agressifs. La-haut, une vue magnifique nous attend sur la vallee et le canyon en contre-bas. Genial !

On redescend, on reviens vers le centre-ville. Il me faut aller faire mes courses. La besogne semble tres dure apres une telle journee ! Mais nous sommes deux... nous sommes donc plus forts! Alex me taquine en disant que c'est pour ca que je voulais qu'il vienne avec moi.... et moi de lui repondre *ben oui ! Pour quoi d'autre ?* Gnack Gnack ! ;-)
A l'auberge, on mange ensemble et il s'apercoit qu'il s'est fait voler tout son pain.... pffff, c'est vraiment le genre de choses qui m'agacent serieusement ! Je monte chercher mon cadenas dans ma chambre et enferme mes vivres pour ne pas les voir se faire la malle.... C'est malheureux d'en arriver la.... mais que voulez-vous ?

Cette fois, c'est moi qui offre une tisane... Nous sommes creves. Nous allons nous coucher assez tot...

Lundi 30 juillet,

Aujourd'hui, c'est decide nous allons vraiment au canoe. Nous nous levons tot expres. Nous quittons l'auberge vers 8h30. Lorsque nous arrivons a la riviere, il n'y a presque personne. Cool ! Nous louons un canoe pour deux heures.
Les debuts s'averent quelques peu chaotiques, mais apres 20 minutes de pratiques, nous nous debrouillons vraiment comme des chefs (pour dire que nous n'en avions quasiment jamais fait). Les fous rires nous prennent... surtout lorsque c'est moi qui suit a la direction du canoe.
Alex et tout heureux et se met a chanter a tue-tete des vielles chansons francaises ringardes... j'ai un gondolier venisien juste pour moi... au grand damne des autres usagers de canoe.... il chante terriblement mal... mais sa joie de vivre est communicative et je me met a chanter avec lui ces vieux tubes.... le but etant de trouver le plus ringard possible...
Sur la riviere, nous apercevons des canards, des oies, des herons, des *housbear* ou quelque chose comme ca.... Nous traversons le lac Vermillion, les montagnes se refletent sur l'eau c'est magnifique, c'est paisible. Nous nous arretons juste pour profiter de cet instant, sans rien dire. Puis nous repartons. Il va deja etre l'heure de rendre le canoe.

Je passe a la gare m'acheter mes billets de bus pour Kelowna. Je pars de Banff le 8 aout. Sarah et Guillaume, deux de mes amis de Montreal, vont m'heberger tout le temps que je serai la-bas, c'est-a-dire 10 jours. Ils ne seront pas tres disponibles car ils travaillent tous les deux et il partirons a Vancouver la fin de semaine ou je serai la. Mais je pourrai les voir en soiree et je ferai mes affaires de mon cote la journee.
Je prends aussi mon billet de Kelowna a Vancouver.

Nous pique-niquons sur le bord de la riviere, et allons prendre un cafe juste a cote (enfin, un moccaccino pour moi). Puis je l'emmene sur ma petite plage que j'ai decouverte samedi. Aujourd'hui nous avons decide de relaxer apres la longue et douloureusement chaude marche d'hier. Nous avons prevu nos maillot-de-bain ! Oui, nous allons tenter l'impossible ! Nous baigner dans l'eau glacee de la riviere Bow ! Je suis la premiere a y aller! ouach ! Le souffle m'en ai coupe tellement elle est glacee ! Je m'immerge jusqu'au cou et je ressors bien vite ! Mais je l'ai fait ! A toi Alex ! Il se sent con... il est oblige d'y aller maintenant ! Il y va... meme reaction que moi... Il est quand meme bien fier de lui et cette petite trempette nous redonne de la vitalite pour quelque instants !
Nous sechons comme des lezards au soleil. Je ferai bien une sieste... la douceur du soleil aujourd'hui est agreable et m'enveloppe comme dans un cocon bien douillet. Nous nous mettons a parler de nos vies, puis a se taire pour laisser le silence nous impregner et la beaute de la nature nous bercer par sa presence...

Nous revons l'auberge et je suis bien fatiguee, je m'endors sur le canape du grand hall. Une heure plus tard, je vais manger, puis je passe un peu de temps sur internet... il est temps que je fasse part de ma decision de rentrer en France en septembre, a ma famille et a mes amis.

Je me couche, il est 23h30, et je m'endors le walk-man sur les oreilles...

Mardi 31 juillet,

Un bon dodo jusqu'a 8h30 ! C'est le dernier jour ou Alex est a Banff et j'aimerai profiter de sa presence tant qu'il est la, cela change tout d'etre accompagner. Alors, meme si je voudrais rester au lit, je me fais violence et je vais faire ma toilette. On se rejoint au petit-dejeuner. Aujourd'hui, nous partons en excursion pour voir les Hoodoos. Il s'agit de geants de pierres verticaux qui ont ete faconnes par le vent et la pluie. C'est impressionnant il parait ! Et j'aime ce qui impressionne.

Le sentier part de derriere l'auberge, nous n'aurons pas besoin de marcher 45 minutes pour arriver a notre sentier ! Yahoooooooo! A un moment donne, nous quittons le sentier normal pour deriver sur un sentier qui rejoint le pied des Hoodoos. Les pents sont vraiment raides, et meme avec mes chaussures de marche, je glisse et manque de tomber plusieurs fois.... j'ai juste peur de glisser jusque dans le ravin... mais rien de cela n'arrive. A coup de force dans les jambes et les bras nous arrivons enfin au pied des Hoodoos ! C'est vrai que c'est impressionnant ! Combien d'annees pour faconner cela ? Nous remarquons que le sol est fait de grosse pierres et de sable.... ce qui est evidemment fragile et s'effrite facilement... d'ou la formation des Hoodoos.

Nous continuons notre descente jusqu'a la riviere. Sr la plage un minuscule Hoodoos se dresse fierement. Alex a aime son experience de la veille. Il se replonge dans l'eau glacee et cette fois il nage ! Il est fou ! le soleil est tres timide aujourd'hui et le vent souffle assez fort... hors de question que je le suive sur ce coup la... j'ai deja pas tres chaud.... Il ressort tout gele. Nous n'avons pas pris de serviette cette fois avec nous... il devra secher au soleil.... entre les passages nuageux ! Il ne se plaint pas... il assume !
Nous pique-niquons la. Nous essayons de faire des ricochets... mais les galets ne sont pas adequats ici ! Alors cela finit en concours de lance de cailloux ! Je perds, bien evidemment !
Il n'y a personne dans le coin... nous sommes seuls et j'en profite pour lacher un immense cri dans la nature. J'ai toujours rever de faire ca sans que les voisins rapplique de peur qu'il y ait eu un meurtre.... haaaaaaaaa ca fait du bien ! Alex rit, il ne s'attendait pas a ca !
Puis nous remontons cette terrible pente.

Je dois retourner en ville pour reserver une excursion au Lake Louise et il m'accompagne... En bas, nous nous payons une bonne glace artisanale ! hummmmmm ! Qu'est-ce que c'est bon ! Je reserve pour mardi prochain pour le Lake Louise, il n'y a plus de place avant. Et je reserve aussi pour un *safari* d'observation de la faune un matin de la semaine.
Nous allons nous asseoir dans le parc, et la nous discutons d'un sujet qui me trouble particulierement ces derniers temps. Alex est passe par la il y a plusieurs mois et essaye de me conseiller du mieux qu'il peut. Nous nous sommes bien trouve tous les deux. Nous avons un passe similaire ce qui fait que nous avons aussi beaucoup de points en communs. Cela me guide un peu plus dans ma reflexion personnelle.

Ce soir, j'ai envie de manger quelque chose qui ait de la geule pour une fois.... pas forcement quelque chose de sain, mais quelque chose de sexy. Il me propose une salade... Je sais pas ce que vous en pensez vous, mais une salade, ca n'a rien de sexy pour moi ! On finit par aller s'acheter une pizza 4 fromages au safeway, et pour l'apero, des tostitos avec une sauce salsa.... c'est la fete, le grand luxe ce soir !... ben oui, le restaurant ici c'est sexy, mais bien trop cher pour nos deux porte-monnaies de backpackers !

Et.... la pizza m'attend, alors je vous laisse !

Bises a tous !

Advertisement



Tot: 0.07s; Tpl: 0.013s; cc: 9; qc: 32; dbt: 0.0318s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb