Deir Mar Moussa


Advertisement
Syria's flag
Middle East » Syria » South » Maalula
August 2nd 2009
Published: August 18th 2009
Edit Blog Post

Première journée de conférence : les grosses huiles !!Première journée de conférence : les grosses huiles !!Première journée de conférence : les grosses huiles !!

Dès le premier jour : les conférences commencent sur le thème du Renouveau religieux ! Des grands sheikhs aux eveques arméniens en passant par le "sage berger": pleins de guides religieux sont présents et les grands débats commencent... !

Retour au Paradis des rencontres


Dès l'arrivée de Cécile, nouveau membre de notre équipe (courageuse!), et après un passage festif dans la famille de Louay à Maaloula, nous filons sur les routes syriennes, toujours aussi hospitalières aux auto-stoppeurs, vers notre bien aimé monastère Mar Moussa el Habashi.
Nous connaissons bien l'ambiance de cet oasis de paix entre ciel et terre où se retrouvent des hommes et des femmes de bonne volonté issus de toute religions, confessions et spiritualités pour apprendre à se connaître et à s'aimer.
Nous y retrouvons des vieilles connaissances (Nasser, Samir, Khalil, Usaam, Nathalie, Raphael, Dina ... et la communauté el'Khalil) et nous découvrons de nouveaux visages, de nouveaux parcours : nos futures "vieilles connaissances"! Dimitri, diacre melkite étudiant dans une université islamique, Sabrina, franco-algerienne musulmane poursuivant sa thèse sur le soufisme à l'Ifpo de Damas, Razoan, irakien d'algérie en thèse de philo à Londres, May, prof d'anglais à Alep convertie à l'Islam par le soufisme ...
Beaucoup de rencontres riches en découvertes mutuelles, et des amis dont le souvenir nous interdira toujours de catégoriser l'Islam sous une bannière de prés-jugés.
Ici on se sent tellement baignés de bienveillance qu'on repoussera deux fois la date de notre départ,
Traducteurs de chocs !Traducteurs de chocs !Traducteurs de chocs !

Nos traducteurs endurent tout pour nos aider (et nous aussi pour comprendre...!). Mais au final, ce sont surtout des superbes rencontres qui nous enrichissent mutuellement !
c'est aussi l'occasion profiter des lieux dans une atmosphère plus reposante, après l'effervescence du colloque.


Additional photos below
Photos: 6, Displayed: 6


Advertisement

Prières/Chants SoufisPrières/Chants Soufis
Prières/Chants Soufis

Quelques apercus des festivités : une soirée consacrée aux soufis : après une prière chacun de notre côté et un bon repas convivial : nous nous retrouvons assis sur la terrasse a écouter ce groupe de soufis (musulmans) qui nous élèvent par leur chants : quelle Joie 'd'être ensemble pour prier' !!
AU BOULOT LES FERMIERS!!AU BOULOT LES FERMIERS!!
AU BOULOT LES FERMIERS!!

Après les quatre jours de colloque, on s'est payé des vacances prolongées au monastere. Et donc nous partons (entre deux balades-treks) au boulot : direction la chevrerie de Nedal et la traite ! Nous n'avouerons pas trop que l'on s'est fait gagnés à plate couture par Nidal à la traite des chèvres : mais au moins on a mis la main à la pate et tater (ou chercher parmis les bouts de poils) du pis de chèvres !!
Apres l'effort le réconfort !Apres l'effort le réconfort !
Apres l'effort le réconfort !

Un image pour illustrer tant d'autres thés, pastèques, cafes et arak pris ensemble : ici avec le fermier Nedal ! Je tiens quand même a ajouter que maintenant que l'equipe compte une (future) ingenieur agricole (!) : il q fallu boucler la boucle et ... Faire du fromage de chevre special Mar Musa ! (on assister gentimment en faisant la vaiselle !! Ceci étant dit on a gagner des superbes rencontres Inch Allah !
Balade entre ami(e)s dans le désert syrien !Balade entre ami(e)s dans le désert syrien !
Balade entre ami(e)s dans le désert syrien !

Petite photo prise au vif : Jean Gab, Dimitri et Sabrina qui se battent sur qui a la plus belle photo de notre magnifique 'coucher de soleil - lever de lune' inoubliable en ce 6 aout ('merveilleux jour', ceci dit en passant par Cecile) !! Belle experience pour moi (Cecile dixit), primo de feter mon anniversaire en ce lieu beni ! deuxio, d'avoir la chance d'être dans ce pays, cette magnifique culture mais aussi de découvrir et d'expérimenter cette difference homme-femme dans les pays arabes (beaucoup plus prononcé quand on voyage a un fille et deux mecs...) Ce que je retiens le plus, c'est cette belle complicité qui existent entre les femmes musulmanes et les belles amitiés et moments priviligés qui ont tué mes près-jugés, ouvert mon esprit et complètement élargit mon coeur (très belle amitié avec Sabrina, "big hug" avec May ... et plein d'autres que seul Dieu serait compter !! :)


Tot: 0.109s; Tpl: 0.01s; cc: 9; qc: 52; dbt: 0.0653s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb