Jordanie

Jordan's flag
Middle East » Jordan » North » Amman
August 13th 2009
Published: August 18th 2009

Sur les pas de Moïse...Sur les pas de Moïse...Sur les pas de Moïse...

De la brume mélangée à la poussière émerge la tant convoitée Terre Sainte. Nous éprouvons un vif plaisir à la contempler du sommet du mont Nébo, après un mois et demi de voyage.

Un crochet qui vaut le détour

La Jordanie n'était, au départ, qu'un détour obligé pour lequel nous ne voulions pas perdre de temps, mais la providence sème ses richesses, malgrés nous, dans la moindre journée de notre pèlerinage des rencontres.
Moins de 24 heures dans ce pays mais deux beaux moments. Dabord la découverte du Mont Nébo où nous arrivons le jour où notre liturgie nous propose les textes relatif à ce lieux saint : la mort de Moïse et la traversé du jourdain par le peule hébreux. Puis la rencontre d'une famille bédouine qui fait de nous trois des leurs jusqu'au lendemain matin. Nourrire les chameaux, visiter le camps le plus proche, traire les chêvres au matin ; nous partageons tout de leur vie sauf le langage ... mais les enfants nous apprennent l'arabe et nous réveillons l'anglais que certains ont vaguement abordé pendant leur 4 petites années de scolarité.
De notre passage ici restera cette belle rencontre gratuite. Mohamed, Alia et leurs six enfants, Aya, Mamdou, Khlass, Ibrahim, Rania et Abdel-Karim valaient bien un petit crochet par la Jordanie.

Au fil des opportunitésAu fil des opportunités
Au fil des opportunités

Confortablement assis dans la voiture de location du couple de voyageurs qui venaient de nous prendre en stop, nous admirons la beauté du paysage de désert qui nous entoure à 360°. Tout doucement nous avancions ensemble vers les rives de la mer morte, où nous avions prévu de prendre un petit bain de ..sel (!) Maintenant voilà l'exemple classique de ce qui nous arrive quand on fait un plan béton : Cécile aperçois un joli chameau sur le bord de la route, changement de programme hélico-presto, on abandonne tout pour aller voir le chameau !... suite à la prochaine photo...
Au fil des opportunités 2Au fil des opportunités 2
Au fil des opportunités 2

... nous voilà donc en train de prendre le chameau en photo sous tous les angles, quand, surprise!, une jeune bédouine arrivant de nul part viens nous proposer du thé ! L'idée nous séduit, et nous voilà repartit en direction du campement. Une toile de tente, quelques chèvres et une dizaine de chameaux, c'est tout ce que possède cette modeste famille pour vivre, et pourtant, quel lumière dans leur regard, quel atmosphère paisible se dégage de leur sourire. Après la soirée passé avec eux, la traite des chèvres à l'aube, nous repartons faire du stop au même point que nous l'avions quitté hier, tout content de cette belle rencontre.
Avec papa sous la tenteAvec papa sous la tente
Avec papa sous la tente

Les yeux noirs comme le marc du café arabe, et le sourire aussi éclatant que le soleil, il ne faut pas longtemps à ces hommes du désert pour nous mettre à l'aise... au fond, nous aussi on est nomade :) !

Tot: 0.075s; Tpl: 0.01s; cc: 14; qc: 32; dbt: 0.0332s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1mb