Flashback :Berlin a plein pieds dans la modernite

Europe
August 4th 2010
Published: August 5th 2010

Nous voici a Berlin pour le jour de mes 25 ans, le 25 juillet desolee pour le delais. Annee chanceuse!? La ville, malgre sa longue histoire, ne semble pas bien vielle non plus.

On a fait un effort monumetal pour preserver les monuments anciens et des monuments anciens il y en a, a commencer par le Bradenburg Gate et le Reichstag. Les monuments bombardes ont ete assez recemment reconstruit. Il faut dire que les Berlinois ont une histoire assez lourde, les guerres mondiales et la presence du mur. On ne peut simaginer aujourdhui que la ville etait separee en deux realites si differentes il ny a pa si longtemps que cela.

Evidement on a fait notre tour dans le camp de concentration de Sachsenhausen qui fait ressortir pour moi certaines des absurdites de lhistoire. Ca prend beaucoup de courage pour montrer ce qui sest passe et vouloir que lhumanite en tire une lecon. Ca ma fait personnellement beaucoup reflechir sur le cote sombre de la nature humaine.

Aujourdhui, la ville est si bougeante, si alternative et tournee vers lavenir. Le West Side Gallery, malgre son cote touristique, exprime bien ce virage. Il ny a rien de tel quun artiste pour denoncer des choses, mais aussi pour aller outre et se tourner vers le futur. Fait interessant, Berlin a la 3e communautee homosexuelle au monde. Pied de nez a Adolf Hitler ? Peut-etre...

On a eu la chance de cotoyer des locaux en frequentant un biergarten ou les gens sortaient en famille pour soffrir du bon temps, une bonne bouffe et une bonne biere! Nous sommes alles aussi dans un bar alternatif construit dans une ancienne usine desafectee. Jai adore, a lexterieur on se sentait comme sur une plage et a linterieur, il y avait de la musique du Venezuela. Le Zapata montrait certainement un autre visage de Berlin.

Je crois que la ville garde une place toute speciale dans mon coeur.

Tot: 0.324s; Tpl: 0.011s; cc: 21; qc: 93; dbt: 0.1176s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.3mb