Bâle, Pilatus et Zurich

Switzerland's flag
Europe » Switzerland » North-West » Basel
June 13th 2007
Published: January 13th 2008

Déjà les derniers jours en Suisse!
Premier arrêt : Bâle, une ville au nord de la Suisse, à la jonction de la France et de l’Allemagne. Après s’être perdus un peu et avoir marché longtemps sous la pluie, nous repérons enfin le YMCA où nous allons dormir! C’est vraiment un bel endroit, avec une exposition au sous-sol, et de grands espaces communs. Bâle est reconnu pour être une ville artistique, avec ses musées et ses bâtiments construits par des architectes renommés. Comme presque tout est fermé le dimanche, nous nous promenons dans la ville, admirant les parcs et les façades! Sommes toutes assez agréable! La fontaine du sculpteur Suisse Jean Tinguely en vaut la peine : des sculptures en mouvement, qui ramassent l’eau, la projette, la brasse… on dirait plein de petits êtres au travail, dans une tâche qui n’a pas de fin. Ça nous ressemble peut-être un peu, parfois! Nous allons également visiter la Fondation Beyeler, qui est ouverte! Une collection de tableaux et de sculptures allant de figures tribales, en passant par Picasso, Miró et plusieurs autres. Impressionnant! Quelques heures suspendues dans la journée à contempler, s’émouvoir, détester…et retourner sous la pluie par après!
Heureusement, il a moins plu la journée d’après, car nous sommes retournés à Lucerne pour faire ce que nous n’avions pas pu faire la dernière fois à cause des nuages : gravir le Mont Pilatus! Ce que nous avons fait, et nous avons été pris par la grêle et la pluie pendant les 15 dernières minutes… Mais la montée fut très agréable, à marcher au milieu du son des cloches de vaches, à demander son chemin à des gens qui parlent uniquement suisse-allemand, à trouver un peu de neige au fur et à mesure qu’on montait, à prendre une bière dans un café déserté en plein milieu de nulle part! Et à se retrouver avec plein de touristes en haut de la montagne, qui ont pris le téléphérique et qui peinent à monter le dernier 50 mètres pour arriver au sommet… Plein de légendes de dragons habitent cette montagne, des gentils qui guérissaient et des méchants qui capturaient ceux qui osaient essayer de la gravir. Malheureusement, nous n’en avons pas rencontré… Malgré les nuages encore présents, la vue en a valu la peine : le lac des 4 cantons, les autres montagnes autour, les alpes au loin, de toute beauté! Alors mission accomplie, nous avons fait notre excursion!
De retour à Zurich pour une dernière nuit avant de partir, nous décidons de relaxer un peu, de nous promener et de saisir une dernière fois l’ambiance pour la garder en mémoire. Ce fut donc une soirée tranquille, mais riche en souvenirs!
Et c’est déjà le temps de revenir à Québec! La tête pleine, et surtout le désir de revenir voir plus en profondeur…car deux semaines, ce n’est pas beaucoup! Surtout quand on court d’une place à l’autre. Plein de gens à rencontrer, d’endroits à redécouvrir! C’est un retour, mais pour mieux repartir dans quelques mois! Au plaisir!

Note : Quelques photos suivront éventuellement!

Tot: 0.065s; Tpl: 0.009s; cc: 11; qc: 46; dbt: 0.0438s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb