#53 - Le temps d’un week-end à Madrid (26-28/09/2008)

Spain's flag
Europe » Spain » District of Madrid » Madrid
September 28th 2008
Published: October 27th 2008

Quoi de mieux que d’inclure une halte de deux jours par la capitale espagnole sur notre chemin pour le Brésil ? Une étape toute en douceur pour quitter l’Europe et s’envoler vers une nouvelle destination inconnue…

Après un vol à l’atterrissage mouvementé sur la compagnie aérienne Ryanair, nous découvrons un Madrid complètement fascinant, regorgeant de petits endroits sympathiques, de nombreuses places ombragées entourées d’arbres et de plaques en faïences indiquant le nom des rues adjacentes, de bars à tapas, de monuments historiques fabuleux, et pour couronner le tout, de la sangria et de la bière espagnole à pas cher !

J’aimais déjà beaucoup l’Espagne mais je ne m’attendais pas à autant apprécier sa capitale, pensant bêtement qu’elle aurait moins de charme que Grenade, Séville ou bien encore Barcelone, étant le cœur économique du pays. Et bien je peux vous dire que Madrid peut être l’escapade parfaite le temps d’un week-end tellement il y a de choses à faire, et de façons de s’occuper dans cette ville qui propose à la fois des divertissements culturels, de superbes promenades, un shopping d’enfer et des soirées animées jusqu’au bout de la nuit.

Nous avions réservé un hôtel à deux pas de la « Plaza Mayor », en plein cœur du centre piétonnier de Madrid et nous avons eu l’incroyable chance de tomber sur l’équivalent espagnol des journées nationales du patrimoine. Toutes les entrées des musées et les activités proposées par l’office du tourisme de Madrid étaient donc gratuites ! C’est ainsi que nous avons participé à une visite guidée à vélo de la ville pendant trois heures le samedi matin, découvrant le palais royal, le temple égyptien de Debod vieux de 2000 ans (offert par les égyptiens à l’Espagne en 1972, démonté et transporté pierre par pierre par une équipe d’archéologues), Gran Vía (le Broadway espagnol), le jardin public « Parque de el Retiro » où les Madrilènes font des promenades en barques en amoureux, les musées du Prado et de la Reine Sofia, mais aussi de nombreux petits quartiers typiques de la capitale, qui ont su garder au cours des siècles leurs diverses influences, du temps des conquêtes maures ou françaises.

Après un bon déjeuner composé de plusieurs assiettes de tapas et d’une délicieuse bière, nous sommes ensuite partis sur les coups de 16 heures visiter le musée national d’art contemporain de la Reine Sofia, regorgeant de nombreuses œuvres d’artistes majoritairement espagnols de la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours, comprenant notamment Picasso, Dalí, Miró et Gris. Nous nous sommes longuement attardés dans une salle dédiée à une des œuvres principales de Picasso, « Guernica », expliquant avec bon nombre de croquis toutes les séquences du tableau et les liens avec la Guerre d’Espagne. Et après cette petite séance culturelle, nous nous sommes mis en route pour faire la « tournée » des bars à tapas de notre quartier avant de rentrer à l’hôtel afin de nous préparer pour notre grand départ pour l’Amérique Latine !

Dimanche matin, tout excités à l’idée de partir, nous avons tout de même pris le temps de faire un tour au marché aux puces « del Rastro », où j’aurais souhaité pouvoir passer plus de temps tellement il semblait y avoir de bons achats à faire, notamment pour les bijoux et les vêtements. Mais avec déjà presque 15 kilos sur mon dos, je ne pouvais pas me permettre ce luxe ! Donc avis à tous les amateurs de shopping, rendez-vous à Madrid !

Dreaming of an adventure like ours? Find out how we did it at JulieAndDariansWorldTourGuide.com

Visite guidee a velo de la villeVisite guidee a velo de la ville
Visite guidee a velo de la ville

Ici devant le Palais Royal
Le jardin public "Parque de el Retiro" Le jardin public "Parque de el Retiro"
Le jardin public "Parque de el Retiro"

Promenades en barques en amoureux

Tot: 0.268s; Tpl: 0.013s; cc: 12; qc: 64; dbt: 0.0689s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb