Parlons de la Yakoutie


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia
November 17th 2006
Published: November 17th 2006
Edit Blog Post

La Yakoutie est un pays grand comme 5 fois la France, au nord est de la Siberie, comprenant seulement 1 million d habitants, habitee par une majorite de yakoutes, de russes et de nombreuses ethnies differentes comme les Evenks, Evenes, Dolgans, Tchouktches, Youkaguirs etc..

La langue est d origine turque parce que leurs ancetres sont venus de Turquie et d Asie c est une des versions, une autre version serait qu ils seraint issus de la region du lac Baikal: Mongolie.
Le climat est continental, hiver tres froid, la temperature pouvant descendre jusqu a moins 70 degres et l ete 30 degres. cet hiver est tardif car la temperature du mois de novembre n eccede pas, pour le moment, pas les moins 25 degres, donc pour les habitants, c est chaud..
Le sol est continuellement gele, c est le permafrost, la terre est gelee jusqu a 2 metres en ete, et l hiver pouvant aller jusqu a 50 metres, les voitures circulent sur les fleuves, pas besoin de frigidaire, des caves sous les maisons conservent les aliments meme en ete.

j ai commence avec les enfants a travailler le Petit Prince de St Exupery, en francais bien entendu, et pour une autre classe deux scenes du Malade Imaginaire, la 11 eme fera du rap avec les paroles en francais, tout ceci pour inauguratin de l ecole les 7 et 8 decembre. Ce matin un beau soleil illuminait le paysage, alors je suis patie en avance et j ai pris les enfants qui etaient sur le chemin de l ecole, puis Valeri qui otait la neige pour que le tracteur puisse apporter le foin pour les vaches.
demain je pars pour Yakoutsk la semaine etant terminee, je vais voir pour l edition de mon livre de comtes qui doit se faire en decembre, et j aimerais que cela soit fait avant mon depart le 9.. il est edite par le mnisere de l education et ecrit en trois langues: francais, russe et yakoute , les enfants de l ecole l ont illustre, Donc c est aussi leur livre.

a bientot d autres nouvelles



Additional photos below
Photos: 7, Displayed: 7


Advertisement



17th November 2006

brrrrrrr
Bonjour Francine, c'est fou ce qu'il peut faire froid la bas !! je n'imaginais pas un sol gelé jusqu'à 50 mètres ! Tes photos sont très sympas, j'aime moins la viande dans la cave, mais les portraits sont très beaux. Je vais prendre un petit café pour me réchauffer maintenant. Biz
17th November 2006

travelling
If you don't get snow anymore that much here it is pleasant to see it over there. A fine report , quite an effort, thanks to let us go along, enjoy !
17th November 2006

snow
We must be lucky to see still some snow over here, so it is pleasant to follow your tracks , thanks for your effort to take us along ! Warm greetings, here we got a full bright sun coloring autumn. Take care.
17th November 2006

Rafraîchissant ...
Salut Francine, Super, c'est presque du direct ! Tu nous plonges dans cette ambiance glacée avec tes portraits (tu dois t'en donner à coeur joie avec tous ces sympathiques modèles ...) et bravo pour ton action sur place, joindre l'utile à l'agréable sensation du voyage et du dépaysement ... voilà un beau programme. J'ai vu dans le précédent post que tu as fait l'école buissonière pour arriver en Yakoutie, te permettant de faire encore plus de découvertes et de rencontres ... et de remplir tes cartes mémoire ! Avec un tel Blog ... c'est donc à suivre, alors je serais attentif. Paka ! Jean. (sous un soleil d'automne qui fait encore penser à une fin d'été !)
17th November 2006

Belles images...
Merci Francine pour ces reportages si bien illustrés... Tu as la "feeling" avec les enfants, car tes portraits sont empreint de l'innocence de l'enfance, et pour cela il faut qu'ilexiste une complicité entre toi et eux... Bravo aussi pour ton courage necessaire dans cette aventure et bravo pour ton engagement culturel. A+ JPB
17th November 2006

merci Francine!
Coucou Francine! désolée de ne pas avoir encore répondu à ton mail, je suis malheureusement surchargée mais j'ai lu ts tes articles et ainsi suivi ton periple . Ces quelques photos sont splendides et me donne une nostalgie terrible de la Yakoutie, et surtout de ces visages . Passe le bonjour pour moi . Merci encore pour ces superbes photos ! je t'embrasse, Marie
18th November 2006

ton damart?
merci de ce voyage qui nous fait découvrir un autre monde, tellement loin du notre... belles photos aussi Bises et couvre toi bien... tu as pris ton damart? Eric
18th November 2006

Coucou Francine
Bravo pour tout ça et surtout profites en. N'oublie pas de saluer Vera, Natacha et tous les autres pour nous... A bientôt
21st November 2006

hello francine
passé le premier frison en découvrant régulièrement tes photos et tes textes on t'envie de vivre ainsi cesmoments forts Bravo pour oser et nous faire partager l'aventure portes toi bien on t'attends !! bises de Jocelyne et Robert
29th October 2011
Sur le chemin de l ecole

Sur le chemin de l'ecole
J'aime beaucoup cette photo. Les enfants sont heureux d'aller ou venir de leur ecole. Il est evident qu'ils aiment aussi Francine qui prend les photos. Malgre l'hiver tres froid ils se sont habitues de vivre et rester optimistes et meme joyeux avec le froid, l'hiver, la neige, les lecons fatiguantes a l'ecole avec le francais chaque jour, etc. Merci Francine pour ces photos et le travail et des efforts que vous avez fait en Yakoutie-Sakha. Excusez-moi parce qu'il est un peu tard d'exprimer et passer mes remerciements. Anastasia
2nd April 2012
Sur le chemin de l ecole

merci Anastasia
je n ai qu un seul désir c 'est de retourner voir ces enfants!

Tot: 0.094s; Tpl: 0.011s; cc: 11; qc: 25; dbt: 0.0182s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb