La langue Yakoute

Russia's flag
Europe » Russia
November 18th 2006
Published: November 18th 2006

En premier je me suis trompee, le permafrost oscille de quelques dizaines de metres a un millier de metres et plus. statistiques du musee du permafrost a Yakoutsk. A Yakoutsk meme l epaiseur du permafrost varie de 250 a350 metres....

Les ancêtres des Yakoutes (ou Sakhas) viennent de régions méridionales des alentours du lac Baïkal, d’où ils ont migré vers le nord, les régions où ils sont installés aujourd'hui, dans le bassin du fleuve Lena. De tous les peuples turcophones, ce sont eux qui sont géographiquement les plus isolés, et les plus éloignés au nord. A l'époque où les ancêtres des yakoutes étaient dans la région du lac Baïkal, plus au sud, à la frontière mongole, la langue fut influencée par le mongol, de part le voisinage et les relations entre les deux groupes. La région fut ensuite envahie par les hordes mongoles vers le XIe siècle et les Yakoutes durent migrer vers des régions plus septentrionales. La langue fut ensuite influencée de la langue des Evenks, qui appartient au groupe toungouze-mandchou (la langue des Evenks et des Evènes). Il en résulte une langue variée, influencée par de nombreuses autres langues et dans laquelle on trouve autant de mots mongols que de mots turcs.

On retrouve dans certains mots des indices de racines méridionales de la langue yakoute, par exemple dans le mot pour "mars", kulun tatar, qui signifie mot à mot "tenir les poulains". On tenait le poulain pour pouvoir traire la jument. Mais cette expression figurée paraît étrange quand on sait que plus au nord en Yakoutie les poulains naissent en mai, en raison d'un climat plus sévère. Cela indique qu'il faut chercher l'origine de la langue dans des régions plus chaudes.

Le yakoute apparaît comme langue écrite pour la première fois en 1692, quand le voyageur N.Witsen l'utilisa dans une partie de son livre publié à Amsterdam. Il faut attendre environ cent ans pour que les Yakoutes se mettent à écrire leur langue. La littérature religieuse et des textes folkloriques sont écrits phonétiquement par les Yakoutes à partir de 1819 et c'est en 1851 que Otto N. Böhtlink crée un système d'écriture adapté à la langue yakoute. Il n'écrit pas seulement sur la langue mais publie également la première œuvre littéraire yakoute, Mémoire de A.J. Uvarovskij et sa traduction en allemand. Böhtlink utilise un système basé sur l'alphabet cyrillique avec quelques particularités. Plus tard la méthode d'écriture change. En 1922, A.Novgorodov met au point une version de l'alphabet latin convenant à la langue yakoute. En 1939, un nouveau système basé sur l'alphabet cyrillique de la langue russe est introduit. C'est ce système qui est utilisé aujourd'hui. Environ 95% des Yakoutes savent lire et écrire leur langue.

Avec notre association nous avons aide les tchouktches, de Yakoutie, mais bien etendu les tchouktches vivent pour la plupart au Tchoukotka, a editer un livre d apprentissage de la lecture dan leur langue maternelle car notre princpale objectif est la sauvegarde des traditions et langue des ethnies minoritaires.

En photo je vous mets encore des enfants qui se rendent en classe et surtout la nouvelle ecole pour laquelle nous avons donne 4500 euros, subvention de la Fondation Amade.

A bientot
Aujourd hui je suis a Yakoutsk il fait mons 23 degres

18th November 2006

des bobards??? MDR
ca ne se rechauffe pas ton histoire dis moi..-) alors comme ca tu racontais des bobards... bon heureusement que tu as corrigé le tir... sinon on n'allait plus pouvoir te croire.. si faut tout vérifier ds wikipedia, ca ne va plus.-)) bon weekend Eric
18th November 2006

vetty
Super de pouvoir lire chaque jour ton journal, trés enrichissant, et belles petites frimousses...... bisous
19th November 2006

Coucou Francine,
Une belle réalisation "ton" école ! Tes petits élèves, ils sont craquants avec leurs beaux yeux en amande. Cela fait plaisir d'avoir des nouvelles en direct -23 !! ça me fait frémir, je retourne sous la couette !! Biz Véro & Tom
20th November 2006

t'as pas oublié ton termo lactyll
merci de nous faire partager ton aventure tes photos sont magnifiques Bravo pour tout ça Je donne l'adresse du blog à Greg il sera interréssé biz de jocelyne et robert

Tot: 0.178s; Tpl: 0.01s; cc: 10; qc: 86; dbt: 0.0634s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb