14 novembre

Europe » Russia
November 15th 2006
Published: November 15th 2006

Mardi 14 novembre

Veronica frappe a ma porte a 11 heures, et nous partons toutes les deux pour l ecole, la nouvelle ecole n est pas encore ouverte car la commission de securite ne passe que le 15, les enfants me connaissent et la communication se fait facilement, j ai donc pour commencer les enfants de 11 ans, ils sont en 5em classe, ce qui equivaut au CM2, car en Russie l ecole ne commence qu a partir de 7 voire 8 ans, nous faisons plus ample connaissance, je fais le plandes tables et j inscris le prenom de chaque enfant, plus facile pour les nommer ensuite, ils sont intimides et ne repondent pas trop a mes questions, alors je demande qui pourrait chanter en francais, magique, le lien est fait et je leur apprend une nouvelle chanson tout en leur expliquant le sens des mots,, ils ont un grand sens du rythme
Puis je change de classe, j ai la 6 em classe la j ai plus de mal a les faire participer, donc nous lisons un texte et je rectifie leur accent,les cours durent 45 minutes, apres la 7 eme classe ou un jeune garcon Ulik est tres dynamique et repond avant les autres, je leur demande s ils savent une poesie en francais et Ulik se leve et chante , au clair de la lune, je leur apprend une autre version tres amusante et pour le prochain cours ils devront la chanter par cœur, car nous avons commente le sens de cette phrase, ensuite la 7 eme classe et je pars dejeuner a la cantine avec Vania, professeur de francais et d anglais, il est 13h 45, je reviens pour 14h 45 et la j ai les grands de 16 ans de la 10 eme classe, nous parlons des loisirs

Voici ma premiere journee avec les enfants du bout du monde qui apprennent le francais, ces jeunes ont entretenu une correspondance avec deux classes d une petite ecole de Morsang sur Seine, ensemble nous allons continuer cette liaison et preparer des lettres ainsi que des dessins sur les droits de l enfant pour mettre sur le site d une association amie de Savoie specialisee dans l art plastique et les oeuvres sont vendues au profit des ecoles, ; constellationart.com

Je pars a la nouvelle ecole mettre mon blog a jour avec les photos, et maintenant il est minuit 3o, je suis dans ma chambre, je pense deja a la journee de demain ou je n aurai qu une classe, mais ensuite je reunis tous mes enfants qui participeront au spectacle de l inauguration, ils presenteront le Petit Prince en francais.

En Siberie tout est lie a la nature, au climat et a un eternel etat de survie pour ces gens, mais ils sont gais n ayant rien connu d autre, les enfants ressemblent aux notres excepte qu ils ont les yeux brides, le peuple yakoute a ete repousse par les troupes guerrieres de Genghis Khan de Mongolie jusqu au nord de la Lena, leur langue est d origine turque

15th November 2006

coucou Francine, Tu as l'air de bien t'en sortir avec les enfants. Embrasse pour nous Natacha, Vera et tous ceux que l'on connaît. On t'envie !
15th November 2006

belle experience
salut Francine, ou plutot bonjour madame la professeure devrais-je dire... ;-) c'est bien ce que tu fais avec ces gamins du bout du monde... courage:-) Bises Eric

Tot: 0.174s; Tpl: 0.009s; cc: 8; qc: 85; dbt: 0.0538s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb