Kazan' et les Pirochki

Russia's flag
Europe » Russia » Volga » Kazan
April 20th 2010
Published: May 6th 2010

Le pays tatar aura sans doute notre visite un peu plus approfondie dans un mois, d'ici la contentons-nous d'explorer sa capitale. A peine sortis de la gare la mosquee Qolsharif, sertie dans son joyau kremlinois (Kremlin ou Кремлин dans le texte veut dire forteresse, ca n'est donc pas l'apanage de Moscou, toute ville de bonne taille en a une) nous saute aux yeux, du coup on file la visiter. Toute de blanc et de turquoise vetue, l'interieur s'avere aerien et a dominante bleue egalement, et bien que non visitable avec un guide on la savoure donc. Un tir a l'arbalete plus tard on file deambuler dans la grande rue, et apres quelque sustentation c'est une CS americaine qui me fait le plaisir d'un toit pour la nuit.

Le lendemain encore un bon bout de nos semelles sur l'asphalte, des tours de ville, pas de musee cette fois parce que quand on est sortis de notre sequence jonglage au parc il etait ferme, et le lendemain matin un coup de bus pour aller au monastere de Raifsky (Райфски), dont on nous avait dit et avec raison beaucoup de bien. Serenite sylvestre, eau censee guerir moult maladie et venerables patriarches qui font
Qolsharif mosqueQolsharif mosqueQolsharif mosque

Our first and...really beautiful
le tour de l'eglise en baisant les icones dans la fumee de l'encens, ca repose. Un simple cretin de chien avec la lumineuse idee de prendre mon sac a dos pour un lampadaire viendra troubler cette douce quietude mais je crois que ca se confirme, la guerre est declaree avec cette engeance maudite, il n'y a plus rien a faire :p

Comme ce billet est un peu court je vais vous presenter ce qu'il y a sur la derniere photo et qui est un genre de Saint Graal du budget serre : les Pirochki (Пирошки). Tres ancres dans la tradition culinaire russe, ils consiste en des petits pains a...tout =) Quand je dis pain ca n'est d'ailleurs pas tout a fait exact ; la pate va du pain dense a la pate a beignet, en passant par diverses nuances de pates feuilletees. En sale on en trouve a la viande, au foie, au poisson, a l'oignon, au riz, au chou, au poumon, a la patate, au fromage bref y'en a pour tous les gouts ; le sucre consiste le plus souvent en fromage blanc sucre, fruits et/ou confiture (Варенья). Et beaucoup de combinaisons sont possible, ce qui fait qu'avec une telle variete on n'a pas le temps de se lasser...fin de l'encart cuisine et rendez-vous pour Yoshkar-Ola.

Tot: 0.293s; Tpl: 0.011s; cc: 12; qc: 52; dbt: 0.0918s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb