Mari-El, la republique de Jean-Pierre

Russia's flag
Europe » Russia » Volga » Yoshkar-Ola
April 23rd 2010
Published: May 15th 2010

N'hesitez pas a me dire si ces jeux de mots ne valant pas plus de quelques kopecks vous fatiguent, mes tentatives ne sont pas toujours au meilleur niveau mais je pense que meme les trois secondes de reflexion que ca vous occasionne evitent de tomber dans une trop morne routine. Voici donc la fiere Yoshkar-Ola (Йошкар-Ола), capitale de la republique de Mari-El, ou nous esperons trouver quelques coutumes locales, car la religion traditionnelle marie est une des plus anciennes d'Europe, et une des rares a avoir survecu a la christianisation, qui on l'oublie trop souvent s'est faite aux depens des fois ancestrales. Arrives par le bus deux copines de notre CS du jour nos accueillent a la descente, et nous pilotent en gazouillant russe et un petit peu anglais aussi. On passe la soiree a se preparer un digne repas et deguster la biere locale. Le lendemain Anna prend le relais, et en promenant sa puce de 3 ans dans son tricycle nous fait decouvrir la ville. D'allure assez neuve elle me rappelle un peu Tampere ; les batiments sont bien espaces, assez colores meme quand ils sont en refection/construction ils ont une specialite locale bien a eux : la palissade de chantier stylisee, qui donne une touche rigolote aux travaux. Apres nous avoir conseille un resto de de Podkogolnaia (Подкоголная, autrement dit les Pielmeni deja presente a Tcheboksary mais a la mode marie) et balade un peu partout Анна repart avec sa mouflette et on prend d'assaut le musee mari avec guide qui nous fait une souriante et pedagogique visite...en russe =) De tradition profondement agricole, les maris font egalement partie de la grande famille finno-ougrienne . Leurs traditions sont assez rigolotes (ils baignent les nourrissons au sauna, se deguisent en ours pour le premier de l'an, les femmes sonnent d'un grand cor pour avertir les villages alentours quand elles cherchent un mari) et ils celebrent encore en octobre une grande fete rassemblant plusieurs milliers de maris, et m'ont fait l'impression d'etre les plus proches de leur foi ancestrale. On ressort du musee un peu epuises, on n'a pas tout tout compris mais en se concentrant ca passe :p Le soir venu Anna nous invite chez elle, et ensuite a la patinoire ou je me fais une petite session "nostalgie Tampere" en repensant a ces heures passees a -10 en taquinant la crosse et le palet.

Le lendemain on met
Tourist one...Tourist one...Tourist one...

...it's crazy to see how local people think we like to be taken in picture :p
les bouts, et on file decouvrir la Mari-El profonde...a pied. On manque de louper notre depart car Artiom, un autostoppeur confirme qui nous aborde dans la rue et veut absolument nous inviter chez lui...peut-etre une autre fois ! Pluie pour commencer, grand soleil pour continuer on deroule une bonne quizaine de kilometres et on arrive a un petit village, ou apres un passage eclair a la poste debarque...la prof de francais du village, a qui la postiere avait telephone :o) Bon moment a papoter avec elle, concombres sucres gentiment offerts et direction le monastere, ou sous le fallacieux pretexte que c'est un monastere de femmes on nous refuse l'hospitalite pour la nuit...bravo la charite orthodoxe ;-) Et c'est tout l'avantage d'avoir une tente : quand l'autochtone se fait boudeur, on peut aller dodoter ou on veut ! Le lendemain on continue notre chemin a travers champs et fosses, traversant des rivieres sur des troncs parfois incapables de supporter notre poids, et on trouve en fin de journee une petite clairiere, ou on se repose du sommeil du juste apres avoir manque d'y mettre le feu (la vegetation russe, sans doute lassee d'avoir neige et glace pendant de longs mois, prend a une vitesse prodigieuse). Le lendemain encore de chouette villages et maisons, mais surtout une grande premiere : la traversee de riviere a gue (et a poil evidemment sinon c'est pas drole). Je pars en eclaireur dans mon plus simple appareil et arme de mon baton pour sonder le fond...une zigounette jivaro et un orteil eclate plus tard aye, j'ai trouve un bon chemin. Je retraverse pour mon sac, puis celui de Sonja et hop nous voila de l'autre cote :o) Plus tard dans l'aprem on tombe sur de petites dunes de sable au bord d'un lac...ca a une bonne tete de campement ideal, on valide :p Le lendemain comme le temps fait grise mine retour a Yoshkar-Ola, ou notre Artiom est ravi de nous accueillir. Il vit avec sa louloute, et convoque un pote avec qui il a fait 30 000 kilometres en stop (dit comme ca ca fait beaucoup mais sur un pays qui fait 9000 kilometres de large, ca va vite :p ), avec qui on discute pouce entre deux sequences jonglage.

Il decide de passer la journee du lendemain a poucer avec nous, direction Kozmodemyansk (Козьмодемья́нск), ou on se retrouve en deux etapes (un debonnaire automobiliste et un sympathique chauffeur de bus qui se laisse convaincre de nous prendre a l'oeil au nom de la solidarite entre les peuples). Un petit bac plus tard et c'est Kozmodemyansk qui nous accueille avec ses vieilles maisons (ce fut pendant longtemps une halte privilegiee pour les commercants de la Volga, car a mi-chemin entre Nizhny et Kazan'), son musee de plein air fort interessant pour mieux comprendre les maris, et son grand soleil. Une pause casse-croute plus tard je raccompagne Artiom au bac, et file planter la tente au bord d'une Volga bleu glace sur laquelle vient mourir un soleil rose, une merveille :o) Je suis a la bourre de 3 semaines dans la mise a jour du blog, mais depuis 2 semaines on paye au Mo, et avec les photos ca fait vite mal...du coup il va falloir encore patienter pour la Mordovie :p

Skating time !Skating time !
Skating time !

And not that far from the Wappu couple of fellows are gonna celebrate, a big thought for you !
Batman unmasks...Batman unmasks...
Batman unmasks...

...and is fed up with saving Gotham =)
Resident EvilResident Evil
Resident Evil

Seriously with zombies, this is it ;o)
Colourful sandsColourful sands
Colourful sands

Milie, en hommage a Toothbrush nomads :o)

20th May 2010

Mari-el et Maribel
Salut old boy ! Je vois que les corones sont toujours la malgre le froid (j'adore cette photo !) et que l'aventure, maintenant devenu pain quotidien, te fait sourire et te donnes l'envie de tailler la route toujours plus loin :) Moi je prefere la chaleur de ma Maribel au froid de ton Mari-el alors je te laisse pour le moment a ton aventure en attendant impatiemment tes prochains Mo :D

Tot: 0.261s; Tpl: 0.017s; cc: 7; qc: 53; dbt: 0.0631s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb