Thème : Tcheliabinsk l’été


Advertisement
Russia's flag
Europe » Russia » Urals » Chelyabinsk
August 26th 2007
Published: September 12th 2007
Edit Blog Post

Thème : Tcheliabinsk l’été



On m a fait remarque que je ne décris pas assez la ville ou j habite et c est vrai que je ne vous fais pas trop partager cette facette la de ma vie ! Bien sur que c est important, je ne pourrai pas vous faire une description concrète de la ville car j ai pas trop eu le tps de m y plonger bien profondément encore ! Il faudrait d abord que je sache comment ca s écrit Chelyabinsk ! Y a un « T » ou pas, franchement j en sais rien et j ai vu de partout les deux écritures donc ce qu’on va faire, on va dire qu’on peut écrire comme on veut !

Un p’tit briefing de la ville vite fait et ensuite je vous décrirai comme je la vois moi…

Chelyabinsk est une ville d’environ un million d habitants (ouais en Russie ils ne kiffent pas trop les recensements) mais c est immense, ici c pas la France ils ont de la place pour construire donc la ville et sa banlieue s’étend sur des kms ! Par ex il y a une p’tite ville a cote de Tcheliabinsk (putain ca me gène avec un « T »), qui s appelle Kopieck et qui en superficie est aussi grande que la ville de Moscou !!

Donc Chelyabinsk (ah ca va mieux !) est une ville assez jeune ; elle a fêté ses (environ) 271 ans le 8 septembre. Elle s ‘est vite développée car ca a été une ville minière (de charbon) de l’URSS. Et ensuite lors de la WW2, Staline ayant peur de l’avancée des Allemands a déplacé les principales usines d armement de l’URSS a Chelyabinsk ainsi que des écoles militaires. Beaucoup d’emplois se sont donc créés a cette époque et il y a eu donc une forte migration de population. De plus le sol de la région de Chelyabinsk ne regorge pas seulement de charbon mais d’autre métaux (cuivre) mais aussi de célèbres carrières de pierre (j’my connais pas gd chose en pierre, donc je ne sais pas lesquelles et allez savoir le nom des pierres en Russe). En effet, c est dans la région qu’on été prélevées les pierres qui ont servi a construire les pyramides d Egypte (a ce qu’on ma dit). C est donc une région très industrielle malgré une nature plus qu’exceptionnelle (j y reviendrai plus tard), et malheureusement très polluée. On m a raconte qu’il y a dans la région une des villes les plus polluée du monde ou ils extraient et transforment le cuivre (si j ai bien compris). Il parait que l’eau la bas prend des couleurs chelou, allant du rose au bleu-vert et qu’un nuage de pollution surplombe constamment la ville. Je veux bien le croire car l’écologie c est pas trop ca ici.

Il ne faut surtout pas boire l’eau ici ! Au début (enfin jusqu’a ya une semaine), je pensais que c était comme a Moscou, qu’il ne fallait pas boire l’eau car elle n’était pas traite et « seulement» pleine de bactéries et non traitée, et que si on la faisait bouillir (comme pour le the, le café ou les pates) c était sans risque…Mais une copine ma récemment déconseillé de boire l’eau même bouillante car elle contient du métal !!! Donc pour les pates, le café, se laver les dents, il faut soit acheter de l’eau minérale soit acheter des filtres spéciaux comme font la plupart des Russes qui veulent vivre longtemps!!! C cool de m’avoir prévenu, si je reviens en France, il faudra que je pense a faire une prise de sang, je dois avoir une sacre dose de fer dans le sang et pourtant je ne mange pas de céréales ici !

On revient à la description de la ville (mais non ne soyez pas triste on va vite revenir a la pollution et a la saleté). Le centre ville est très sympa. L’avenue principale est la Lénine Prospect (ca veut dire avenue pour ceux qui captent vraiment rien) et au milieu se trouve la Place de la Révolution (je sais c très original mais on est en Russie n oubliez pas) avec une belle statue de Lénine au plein milieu (j’adore !). En face de la place se trouve la rue piétonne de la ville, la ou les gens vont se promener le soir et le weekend end : ici on l appelle l’ « Arbat » comme la célèbre rue piétonne de Moscou (comme la rue de la Ré pour mes amis casaniers Lyonnais). Pour y arriver, il faut traverser la route ! Comment faire, en gros t as une chance sur deux de mourir ! Il a du y avoir trop de morts, ils ont donc construit un souterrain pour traverser (c est tellement plus simple qu’ un feu et un passage piéton) et ils l ont aménagé avec plein de p’tit mago allant du vendeur de hot dog (je déconseille) ou de glace, au serrurier, aux vendeurs de clope/bière/chewing-gum, (le trio magique ici) et autres magasins de fringues ou des disques. En fait il y a une véritable vie sous terraine comme il fait froid l’hiver, ils squattent sous terre pour faire leur courses, c est plus agréable.

Des qu’on arrive sur l’Arbat, on passe sous une porte et on trouve devant nous une longue rue parsemée de banc et des magasins capitalistes (Yves Rocher, Nike…) et autres petits bars et resto. De par et la se trouve des petits kiosques ou on peut acheter des casses croutes, des clopes, des journaux, de la bière (oui c la bière le plus rentable). Les gens aiment se poser sur les bancs, une cannette de bière a la main (même s il est formellement interdit de boire dans les lieux publics) et l’ambiance est assez sympa. Des chiens errants aiment trainer sur l’Arbat et guettent les gens en vélo pour leur courir après et leur faire peur. On voit aussi des jeunes gamins des fois qui trainent, demandent des clopes, une bouteille de 2,5L de bière a la main qui se font tourner comme les jeunes se feraient tourner un joint en France. J’ai eu le malheur aussi de voir un gamin complètement défoncé a la colle ! Je crois que c était la première fois que j étais aussi choque par une personne sous l’effet d’une drogue…Il devait avoir 10 ans, déambulait sans but dans la rue, très doucement, les yeux un quart ouvert, de la bave sur le cote de la bouche et il titubait mais pas de la même façon qu’ un mec bourre plutôt comme une personne qui aurait marche toute la journée sous la chaleur du désert et qui était sur le point de s écrouler de fatigue !!! Il était sale, le visage noir, une style de petit gavroche mais habille avec du faux Adidas et la bouche recouverte d’une poudre blanchâtre…Ca m a vraiment choque mais personne ne faisait rien et d ailleurs personne ne peut rien faire…

A part ca c est joli quand même l’Arbat ! Y a des petits monuments des partout ou les gens aiment se prendre en photos. Au milieu on y trouve un dromadaire en bronze…les gens montent dessus et se prennent en photos car c le symbole de la ville (je me sens donc oblige de fumer des Camel ici !!).

Il y aussi les théâtres, Opéra (et autres monuments a colonnes) qui entourent la rue. Des théâtres a la Bolchoï théâtre un peu…j ai pas eu encore l’occas d y aller pourtant vous savez comme je suis fan d opéra !

Apres 20 minutes de ballade trankil on sort de l’Arbat, et on traverse la Miass (c le Rhône de Chelyabinsk en plus sale encore) et on sort très vite du centre ville. On croisera bien encore quelques beaux et grands bâtiments ou quelques petites églises orthodoxes mais très vite on arrive sur les grands axes.

J’habite en fait très près du centre, il faut compter environ 30 min a pied. Tu prends une rue a viol (très sombre et flippante) pendant 15 min et t’arrives sur les grands axes et les lignes de tram, un quart d’heure après t es sur l’Arbat déjà. Ca c’est quand je prends a gauche a partir de chez moi, mais si je prends a droite j’arrive en 20 min au parc Gagarine. Ah le parc Gagarine ! C le plus grand parc de la ville et je l’adore. De chez moi, je rentre par l entrée de derrière et je sors du cote de la Lénine Prospect (près du centre ville), c est donc une autre façon (plus agréable) d arriver au centre ville. Le parc Gagarine est une sorte de Parc de la tête d’or en plus Russe ! Il y a un p'tit zoo, je lai pas encore trouve mais ca devrait pas tarder….Et un parc d attraction l’été, des jeux pour enfants, des bancs de partout (pour les gens puissent se poser boire leur bière qu’ ils ont a la main et qu’ il est interdit de boire) et des petits bars d’été sous tente avec terrasse, ou on peut se poser boire une bière et manger des grillades. Une petite musique sort du haut des lampadaires, assez sympa comme musique style posé : jazz, vieilles chansons et parfois des pubs bien nouvelles et des jingles bien a la con du style « streeeeeeeeeeeett radiiiiiiooooooooooo ». J en connais en France que ca ferait bondir (hein Bruno). Je leur ai dit qu’en France si on avait ca dans les parcs, les gens se demerdraient pour les défoncer car on ne veut pas qu’on nous impose une musique ou de la pub dans un endroit aussi reposant qu’un parc ! Ils étaient choques ! Et après c’est eux les Révolutionnaires !!


C est dans ce parc que se trouve l accrobranche que j ai fait ya pas longtemps ! Le parc comporte une petite forêt avec des étangs ou flottent harmonieusement bouteilles de plastiques et autres ordures !! C dommage mais dans les endroits en peu plus déserts, c assez sale et on trouve toute sorte de détritus, ca me rend un peu fou (je devenu un vrai écologiste…)

Donc ca c est le coin sympa de la ville. La ou j habite même si c près du centre, ca ressemble plus aux minguettes qu’a Saint Just ! Comme je vous l ai dit, la ville s est très fortement développée sous Staline et il a fallut loger les gens en masse et pour pas cher ! Ils ont donc engagé un architecte et on dessiner un immeuble (style barre de la Duchere en plus niqué) et ils ont utilisé le dessin de l’architecte pour construire autant d immeuble qu’il y avait besoin. En gros tous les immeubles sont pareil (sauf les couleurs changent…enfin quand il reste de la couleur), ils ont les même portes, les mêmes balcons et tous sont dispose en arc de cercle dans lequel se trouve des parcs pour enfant…Enfin des parcs pour grands enfants car ils sont plus utiliser par les adultes pour boire des bières le soir ! Ca a beau être bien pourri, l’ambiance y est sympa et c est pas du tout communautaire comme pourrait l’être une cite en France…Donc les immeubles font des sortes de petits ilots et on y trouve a proximité tout ce dont on a besoin : petit magasins de proximité qui ouvrent jusqu’a 22h ou 23h et les petits magasins de 1ere nécessités. Mais non pas des pharmacies, c est des kiosques a clopes et a bières et ils fonctionnent toute la nuit (et y a toujours des clients a n importe quelle heure).

Les appartements ont presque tous un balcon, et les du double vitrage. Non pas du double vitrage comme en France ou une fenêtre comprends deux vitres superposées, mais bien deux fenêtres espacées d une bonne dizaine de cm…Et oui ca caille ici l hiver !

Mais il n ya pas que des immeubles, par exemple a cote de chez moi, il y a plusieurs petites maison bien rustiques construites en bois style isba en peu. Ca fait un peu bizarre, je me demande si il fait bien chaud l hiver la dedans car elles n’ont pas l air toutes jeunes.

Donc ca c’est la ville de Chelyabinsk et malgré une description un peu austère ca reste une ville où il agréable de vivre : un peu comme Lyon c'est-à-dire pas trop grande, pas trop petite. Il a des lacs, une belle rivière (même si très sale et très polluée) et beaucoup d’espace vert ! Je m’y plais énormément et j’invite tout le monde à venir me visiter et à découvrir ce magnifique et merveilleux pays qu’est la Russie !!! Si vous allez en Afrique ou en Chine par exemple, vous serez très dépaysé car c’est tout à fait un autre monde que la France mais si vous venez ici, vous trouverez un pays qui ressemble tellement à chez nous, c’est dingue et un même temps si différent ! Les voitures sont les mêmes, les rues se ressembles, le mode de vie est identique mais sans pouvoir vous le décrire, c’est tellement différent ! Il faut le voir pour le comprendre !!! Alors venez, je suis encore la pour un p’tit bout de tps je pense !!!

En conclusion, comme je vous l ai dit, je ne suis plus choque déjà par l aspect de la ville et je ne sais pas quoi vous décrire. Si vous avez des questions, n hésitez pas ca me permettra de décrire plus précisément !!!

J’aimerais maintenant vous décrire la région de Chelyabinsk même si en fait je ne connais même pas une millionième de cette région !!! Chelyabinsk est la capital du sud Oural et en est très fière ! Pourtant les montagnes sont loin (environ quatre heure en train) ! Pour moi cette région, c’est le Jura en puissance 1000 ! A peine sorti de la ville on arrive dans la campagne profonde et en traversant les villages, on découvre un autre visage de la Russie : son visage rural ! Des isbas et autres maisons en bois bordent la route. Il n’y a pas 36 routes la bas et c’est des grandes lignes droites jonchées de nids de poules ! Sur le bord de la route, on trouve des gens parfois qui vendent des fruits et légumes ! Les gens ont les traits tirés et sont plus typés asiatiques qu’à la ville (je vous rappelle qu’on est en Asie ici !) et semblent être assez pauvre et rustre ! En gros ils ne voient pas souvent de Français les gens là bas ! Ca se trouvent ils ne savent même pas ce que c’est qu’un Français !

Dans les villages, il y a un arrêt de bus, un magasin ou on trouve seulement quelques produits et quelques marques de bières et vodka ! Les routes à l’intérieur des villages ont de la chance qu’on les appelle des routes !! Ca ressemble au peu au Maghreb en plus Russe quoi ! Les gens s’amusent comme ils peuvent, regardent passer les voitures et sont intrigués de voir des visages différents (mais pas au point d’être sympa qd même !!). En été, sur le bord de la route, on voit des tas de foin dans les champs : ici ils n’ont pas les machines pour faire les bottes ou balles de foin et travaillent encore comme au début du siècle (le XXème pour les rigolos qui veulent me coincer sur des détails) ! On croise des charrettes en bois chargées de foins tirées par des chevaux…on se croirait dans un autre monde !!

Proportionnellement il y a presque plus de tracteur qui circulent a Chelyabinsk qu’à la campagne !! Mais les cultures ici ne sont pas productive, ils sont restés dans le style de production à la communiste. Même si les terres ont été privatisées, cela marche encore comme des Kolkhozes (styles de coopératives) et la productivité est très faible, suffisante pour les agriculteurs de vivre de leur récolte et de vendre localement mais ce n’est pas encore demain que la Russie deviendra le « grenier du monde » ! Pourtant, elle en a le potentiel mais c’est le bordel et les agriculteurs n’ont pas de moyens, pas de matériel mais aussi pas de structure commerciale qui pourrait stimuler le commerce ! Non ici « c’est la loi du marché » ! Non les gens d’Ecole de Commerce, ce n’est pas le même marché ! C’est la loi du marché du mercredi et du samedi matin sur la place des flics à St Just !!!!

Mais cette campagne est tellement belle ! Il y a environ 1000 lacs dans la région (et pas des lacs de tapette) de Chelyabinsk (la région est immense bien sur) et beaucoup de bois et forêt. C’est très plat et les champs s’étendant à perte de vue ! On ressent un sentiment de liberté et de pureté comparé à l’atmosphère tendue et étouffante de Chelyabinsk ! Malheureusement, l’été se termine et j’aurai peut être pas trop encore l’occasion de sortir de la ville et de voir cette nature vierge !!!


Advertisement



Tot: 0.089s; Tpl: 0.012s; cc: 9; qc: 49; dbt: 0.0428s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb