Stalingrad, Volgograd, promenade

Russia's flag
Europe » Russia » South » Volgograd
May 2nd 2010
Published: May 22nd 2010

De bon matin on part a la rencontre de Jenia, notre CS du moment, qui est responsable de l'edition dans un journal local. Il nous decharge de nos sacs, nous presente un peu la ville et nous laisse a notre exploration. Les quatre jours passes ici seront places sous le signe du repos, ca fait du bien aussi, des fois =)

Difficile de parler de la ville sans son histoire, puisque c'est la qu'Hitler s'est pour la premiere fois casse les dents. La bataille qu'il pensait gagnee d'avance a dure quasiment 7 mois (16/07/42 au 02/02/43) et fait au bas mot deux millions de morts en plus de sonner la premiere defait de l'armee allemande. Les monuments sont partout, le plus grand etant Мамаев курган, ou ont eu lieu les combats les plus sanglants car de la on domine toute la ville. L'endroit a ete depuis amenage avec moult grandiloquentes statues dont les Russes ont le secret, dont une monumentale (80 metres de haut, excusez du peu), figurant une femme a l'epee au regard aussi farouche que son corsage est ouvert, ce qui n'est pas peu dire. Les jours suivants se passent entre flanerie, jonglage et ecriture de journal, avant LE grand evemenement : le 9 mai. C'est un peu comme chez nous le 8, sauf que nous c'est la liberation, eux c'est carrement la victoire. Cette annee etait particulierement importante puisque c'etait le jubile (65 ans), du coup toute la ville est en noir et orange et arbore fierement ses panneaux d'hommage. Le ruban orange et noir est une partie de la medaille accordee aux combattants ayant participe a la victoire finale ; elle est depuis le symbole de cette celebration.

Vient donc le grand matin, on se masse dans la rue et on a droit au defile des grands generaux, retransmission de ce qui se passe a Moscou, tanks, paras bref un peu comme un 14 juillet a Paris mais en nettement moins long ; en une heure c'est boucle. Vous n'aurez pas de photo parce que deja c'est pas treeees interessant et en plus je me suis fait une frayeur avec ma cle USB qui a efface les photos du defile. Thibaut, premier proprietaire de Lumix antimilitariste =) Apres ca apero, un petit tour dans un resto ou des amis de Jenia sont en phase d'imbibition et hop direction la fameuse colline qui est noire de monde ; on se mele a a foule, apprecie les hommages fleuris de tout le monde (je pense que si ce jour-la je suis fleuriste je peux me payer 3 mois de vacances apres avec tous les oeillets rouges que je suis arrive a vendre) et comme on est en Russie on avise un fier buisson ou on porte des toasts a la victoire en chantant et en croquant dans des pommes. Passage a la maison, puis une autre bouteille et la on file la feter au musee de la bataille ou reste le dernier batiment non reconstruit depuis le massacre. Il est d'ailleurs limite plus interessant que le musee lui-meme, qui restera hermetique a ceux que les medailles et les armes laissent de marbre. Beaucoup de choses sur les soldats, mais historiquement pas vraiment passionnant. Un memorial au sous-sol d'un centre commercial est visitable et beaucoup plus interessant ; c'est la qu'etait von Paulus, et qu'il signa la reddition.

La lecture qu'ont les Russes de ce jour-la est assez intrigante ; on sent dans la rue un sentiment patriote assez fort (rubans, drapeaux, anciens avec leurs decoration, air grave) et d'ailleurs bien exploite par le gouvernement, qui a grand renfort de com' propage le sentiment d'une bien belle victoire de la grande Russie communiste sur la mechante Allemagne nazie. En ces temps de tensions caucasiennes ca n'est sans doute pas inutile, et je trouve important de continuer a se souvenir, car comme disait Primo Levi celui qui ne se souvient pas de son passe est condamne a le revivre. Cela dit a moins que je sois vraiment une buse il me semble qu'avant l'operation Barberousse (ou pour resumer Hitler decide d'aller tirer la barbe a Staline) les deux s'entendaient comme larrons en foire, et avaient meme signe un pacte se partageant l'Europe. Et de ca bizarrement...on ne parle mais alors pas une seconde, ce qui est un peu genant aux entournures meme si ca n'enleve rien a la sauvagerie de la bataille et a l'heroisme de ces soldats. Cela dit quelques concombres sales, du saucisson et une bonne bouteille nous convainquent de ne pas trop nous en faire quand meme, et nous permettent de dignement clore ces quatre jours de repos =)

Kvas in the streetKvas in the street
Kvas in the street

Made from fermented bread and sugar, fresh and delightful :o)

5th June 2010

Le repos du guerrier :)
Quel genie de l´organisation mon Tiboooooo ! Se poser 4 jours de repos au moment de la fete de la victoire Russe ..... une grande inspiration !! Heureux de voir que vous laissez place a ces moments et que vous en profitez bien ;) Honnetement je crois que je vais te decerner la medaille de l´homme qui a suivit le conseil de Primo Levi (qui jusque la etait inconnu pour moi :) Reposez vous bien ! Moi je suis de retour sur DF et j´entame mon dernier mois de boulot ! Besitooooos

Tot: 0.072s; Tpl: 0.012s; cc: 13; qc: 29; dbt: 0.0301s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb