CAP NORD 2023 : du Cap Nord à Alta

Europe » Norway » Northern Norway » Alta
July 23rd 2023
Published: July 27th 2023

Si bien arrivés, encore faut-il le quitter ce fameux Cap Nord, car nous avons pas mal de chemin devant nous...

C'est ainsi que nous commençons notre descente vers le Sud. Vous constaterez par les photos l'aridité du terrain... Quand le vent souffle par ici, ce ne doit pas être jojo... on comprend un peu alors que l'homme ne doit pas avoir tous les jours facile de vivre ici et pourtant c'est bien ce que les Samis arrivent à faire.

En quittant le Cap Nord nous longeons le Porsangerfjord et passons le tunnel du Cap Nord qui a remplacé le ferry en 1999, pour atteindre Honningsvag. Ce tunnel construit sous la mer relie le continent à l'île de Magerova, long de 6.875 kms il atteint une profondeur de 212 m sous le niveau de la mer, ce qui pour les cyclistes (que nous croisons nombreux sur ces routes...) correspond à une belle cuvette avec des pentes de 9 à 10 %...

Puis plus bas encore nous arriverons à Alta. Nous sommes déjà venus ici, c'est une ville et une commune située dans le comté de Troms og Finnmark, sur les rives de l'Altafjord.

Il y a ici un musée de gravures rupestres en plein air. Nous y étions venus et avons pour aujourd'hui privilégié notre journée à la visite de la Cathédrale d'Alta :

Située en plein centre de la ville d’Alta, en Laponie norvégienne, la Cathédrale des Aurores Boréales est unique au monde : cet édifice a été inauguré en 2013 ; aujourd’hui il réunit environ 16 000 paroissiens. Placées dans les fondations de la cathédrale, les deux premières pierres contiennent une bible, un livre de psaumes, un Nouveau Testament en langue same, le peuple autochtone européen du Grand Nord …

L’extérieur du bâtiment est revêtu de 40 000 plaques de titane. Sa décoration intérieure a été réalisée par un artiste danois, Peter Brandes. La statue du Christ en bronze moulé, placée sur socle, fait 4,3 mètres de hauteur pour environ deux tonnes avec sa base. Les dalles du sol, les bancs et les boiseries sont en chêne. Les murs intérieurs sont habillés de 800 mètres de panneaux verticaux offrant une belle et chaleureuse lumière, ils contribuent aussi à l’excellente acoustique. L’architecte Kolbjorn Jenssen du cabinet Link Arkitektur de Stanager en est l’auteur. La cathédrale a été conçue en collaboration avec le cabinet Schmidt, Hammer og Lassen Architects d’Arhus (Danemark).

Ce blog ne sera publié que le 27 juillet car pas toujours le temps de mettre à jour et les textes et les photos... faut vivre au temps présent si on veut retenir tout ce que l'on a vu et ce qu'on aura vécu... Nous allons vers Oslo... le voyage avance donc bien...

un norvégien a toujours un petit bateauun norvégien a toujours un petit bateau
un norvégien a toujours un petit bateau

mais actuellement aussi un camping car...
les montagnes non plusles montagnes non plus
les montagnes non plus

voilà pourquoi tant de tunnels...
les barrières à neigeles barrières à neige
les barrières à neige

celles ci sont fameuses...
Toutes les photos suivantesToutes les photos suivantes
Toutes les photos suivantes

vous racontent la cathédrale... je laisse donc les numéros de ces photos sans les renommer...

Tot: 0.067s; Tpl: 0.014s; cc: 15; qc: 28; dbt: 0.0254s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb