CAP NORD 2023 - entrée en Lettonie

Latvia's flag
Europe » Latvia » Riga Region
June 22nd 2023
Published: June 22nd 2023

Un pays de plus, même si tous les trois (JJ, Pollux et moi-même) y sommes déjà venus. La Lettonie, en forme longue la république de Lettonie (en letton : Latvija et Latvijas Republika), est un pays d'Europe du Nord faisant partie des pays baltes. Située sur la rive orientale de la mer Baltique, elle possède des frontières terrestres avec la Lituanie au sud, l'Estonie au nord, la Russie à l'est, la Biélorussie au sud-est et une frontière maritime avec la Suède à l'ouest.

La Lettonie est un État membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004 et de la zone euro depuis le 1er janvier 2014.

Redevenue indépendante en 1991, comme la Lituanie et l'Estonie avant même l'effondrement total de l'Union soviétique, la Lettonie n'adhère pas à la CEI. La Lettonie accorde la nationalité et des passeports à la minorité russophone, qui constitue alors un tiers de la population, selon des lois qui furent examinées par une délégation du Conseil européen18. Les conditions de naturalisation sont assez draconiennes et un nombre important de Russes sont privés de la citoyenneté et bénéficient d'un simple titre de séjour permanent. Ainsi, le pourcentage de Russes restant sans droits civiques s'établit à près de 11,23 % de la population totale en 201719.

Du fait de la non-reconnaissance internationale de leur annexion par l'URSS (voir plus haut), les trois pays baltes ont pu, contrairement aux douze autres républiques ex-soviétiques, quitter la sphère d'influence russe, opter pour une politique euro-atlantique et finalement adhérer à l'OTAN en avril 2004, puis à l'Union européenne le 1er mai 2004.

Puis viendra le temps de découvrir un camping super agréable où nous serons seulement "tous seuls"... alors que la veille la rencontre de Camping-caristes qu'on avait rencontrés à Riga se trouvaient dans cette prairie... 60 nous a dit la jeune dame qui s'occupe du camping. Le fait d'avoir été seuls a fait que nous étions soignés aux petits soins... et en sommes repartis les mains pleines de cadeaux : des chaussons jambon fromage et des croissants surgelés qui auront fait de belles et bonnes gourmandises pour les jours suivants....

Sans que nous ne nous y sommes attardés vu que déjà vu... je vous fais ici un petit résumé de ce que représente cette toute belle ville :

Riga était un grand centre de la Ligue hanséatique qui a prospéré grâce au commerce avec l'Europe centrale et de l'Est aux XIIIe -XVe siècles. Le tissu urbain de son centre médiéval reflète cette prospérité, bien que la plupart de ses bâtiments les plus anciens aient été détruits par l'incendie et la guerre. Au XIXe siècle, elle est devenue un important centre économique et l'on a construit les faubourgs de la ville médiévale, tout d'abord en imposant une architecture en bois de style classique, puis Jugendstil.

Le 3 juin 2015, Raimonds Vējonis, ancien ministre de l'environnement (2002-2011) puis de la défense (2014-2015), est élu président de la Lettonie pour un mandat de quatre ans, faisant de lui le premier chef d'État d’un parti écologiste dans l'Union européenne.

Nous ne resterons pas à Riga mais irons plus facilement nous installer au bord de la mer... suite au prochain numéro...

Tot: 0.098s; Tpl: 0.014s; cc: 12; qc: 30; dbt: 0.0555s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb