CAP NORD 2023 - Lituanie 1 - Marijampole - Palanga


Advertisement
Lithuania's flag
Europe » Lithuania » Marijampole
June 14th 2023
Published: June 14th 2023
Edit Blog Post

Et nous voici en Lituanie... premier pays des P. Baltes que nous traverserons. Ici aussi nous aurons la surprise de ce que des campings annoncés ouverts sur leur site soient fermés...

Marijampolė, ville du sud de la Lituanie, c'est le centre de la région traditionnelle de Sudovie. Sa population en fait la septième ville de Litua

Marijampolė est proche des frontières de la Lituanie avec la Pologne (au sud) et avec l'oblast de Kaliningrad (à l'ouest), enclave qui fait partie de la fédération de Russie.

Elle se situe à environ 60 km du lac Vištytis. Elle est divisée en deux par la rivière Šešupė, qui est enjambée par six ponts.

La ville a été créée en 1750 par les Pères mariens de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie (Congregatio Clericorum Marianorum ab Immaculata Conceptionis Beatissimae Virginis Mariae) qui construisent d'abord une église et un monastère, puis un certain nombre de constructions civiles.

Son nom est composé de Marijam (la Vierge Marie) et de polė, apparenté au grec πόλις (polis), qui signifie « ville » (en l'occurrence, ce polė n'a donc pas de rapport avec le mot slave pole ou polje, « plaine »). En français au 1161 ; les chartes danoises et de l'ordre des Chevaliers teutoniques l'indiquent sous le nom de Polangen, nom officiel qu'elle gardera jusqu'en 1918. Elle devient objet de conflits avec les Chevaliers Porte-Glaive en Courlande, qui se sont terminés d'abord par leur défaite à la bataille du Soleil en 1236..

Palanga : la ville est située dans l'extrême ouest de la région de Samogitie, à 25 kilomètres au nord de Klaipėda, proche de la frontière limitrophe avec la Courlande. Le territoire de la commune comprend également la station balnéaire de Šventoji, située à 10 kilomètres au sud, où le fleuve Šventoji débouche dans la mer Baltique.



La route magistrale 13 le long de la côte relie la ville à Klaipėda et à la Frontière lettonne. La route magistrale 11 méne à Kretinga et continu jusqu'à Šiauliai à 147 km à l'est. L'aéroport international de Palanga se trouve à 7 km au nord du centre-ville.

Avant la formation du grand-duché de Lituanie au xiie siècle, la Samogitie était habitée par des tribus curoniennes et samogitiennes ; elle était connue pour le commerce de l'ambre. La région devint un territoire vassal des grands-ducs, même si leur influence y fut parfois très limitée. La ville fut mentionnée pour la première fois en 1161 ; les chartes danoises et de l'ordre des Chevaliers teutoniques l'indiquent sous le nom de Polangen, nom officiel qu'elle gardera jusqu'en 1918. Elle devient objet de conflits avec les Chevaliers Porte-Glaive en Courlande, qui se sont terminés d'abord par leur défaite à la bataille du Soleil en 1236.

Demain nous passerons à nouveau une autre frontière !!!! la Lettonie...


Additional photos below
Photos: 27, Displayed: 24


Advertisement

ouf... on arrive au calme ouf... on arrive au calme
ouf... on arrive au calme

dans un bon camping où à nouveau il n'y a pas foule...
à hauteur de Trakai, ville où nous n'avons pu entrer... à hauteur de Trakai, ville où nous n'avons pu entrer...
à hauteur de Trakai, ville où nous n'avons pu entrer...

cette vieille dame qui a peut-être ceci comme seul bagage...


Tot: 0.113s; Tpl: 0.01s; cc: 11; qc: 34; dbt: 0.0751s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb