La traversée de l'Italie du Nord!

Italy's flag
Europe » Italy
February 7th 2013
Published: February 22nd 2013

AosteAosteAoste

Premier arrêt
Durant mes trois semaines de vacances d'école, j'ai eu encore la chance d'avoir la visite de ma mère et cette fois-ci nous avons décidé de voyager ensemble. Nous sommes donc partis à la conquête de l'Italie du Nord en ce temps des carnavals hivernaux qui encouragent l'excès et l'extravagance en ce temps de précarême.

Comme moyen de transport, nous avons choisi la voiture. Le conducteur? Moi! Comme ça fait du bien de conduire de nouveau et d'avoir ce beau sentiment de liberté complète d'où on veut aller et quand on veut. On l'oublie souvent ça quand on a la voiture tous les jours!

Le début du voyage a donc commencé à l'aéroport de Genève où j'ai rejoint ma mère et nous avons loué la voiture. Après avoir traversé le fameux tunnel du Mont Blanc reliant la France à l'Italie (11,6 km de tunnel passant effectivement sous le Mont-Blanc), nous nous sommes retrouvés dans la vallée d'Aoste. Tant qu'à y être, pourquoi ne pas arrêter à Aoste même? C'est donc dans un petit resto de la vieille partie de la ville autrefois romaine que nous avons dégusté notre premier repas italien. Nous avons ensuite repris la route en quittant la vallée pour nous rendre à Turin, la ville olympique. Nous y avons passé la soirée et la matinée suivante pour y découvrir une superbe architecture, des marchés, des parcs et un super bon restaurant.

En début d'après-midi, nouveau départ! Nous nous rendons vers Cinque Terre, ce véritable paradis italien coincé entre les montagnes et la mer. Enfin, c'est ce qu'on avait lu! À notre arrivée, c'est la brunante, il n’y a plus personne dans les rues, les hôtels et les auberges sont fermés. En fait, il n'y avait qu'un petit resto et un bar qui était ouvert dans tout le village. Nous avons finalement trouvé une auberge de jeunesse où nous avons logé et c'est le lendemain matin que nous avons confirmé ce que nous avions lu: c'était magnifique! (à vous de juger avec les photos 😉 )

Après avoir fait le plein de soleil dans ce petit paradis, nous avons quitté pour aller à Pise, visiter la fameuse tour inclinée. Nous avons bien évidemment pris nos photos clichées avec la tour, mais nous y avons aussi monté et visité la cathédrale adjacente qui est tout aussi impressionnante. Comme l'arrivée des nuages promettait de la pluie sous
AosteAosteAoste

Ruines romaines
peu, nous avons décidé de reprendre la route pour Firenze, plus communément connue sous le nom francophone de Florence.

Nous avons séjourné deux nuits à Florence et nous avons eu la chance d'avoir du beau temps les deux premières journées. C'est au cours de celle-ci que nous avons visité les racoins de la ville, grimpé dans le "Campanile de Giotto", découvert des statues et les nombreuses piazzas. Nous avons même dégusté des gelatos authentiques nous le chaud soleil italien! La dernière journée à Florence, la météo était moins favorable, mais nous avions prévu le coup en nous gardant une visite au musée de l'histoire des sciences de Florence. Par la suite, nous avons profité de cette journée de pluie pour faire de la route pour nous rendre à Venise.

Toutefois, qui dit pluie dans les plaines, dit neige dans les montagnes à ce temps-ci de l'année. C'est ce que nous avons appris à notre grand bonheur en arrivant dans des montagnes ensevelies sous la neige. La mauvaise nouvelle? Les Italiens ne savent pas conduire dans la neige... À 2 cm de neige sur la chaussée, nombreux étaient ceux qui enfilaient des chaines à leur roue et tout le monde avançait à un maximum de 30 km/h. Laissez-moi vous dire que le Québécois en moi était découragé (et un peu amusé devant ces inaptes conducteurs)! Mais bon, faut croire qu'ils ne sont pas habitués à la neige comme au Québec ou dans les montagnes suisses! Tout ça pour nous mener à bon port avec 3 heures de retard, mais ça en a valu le coup!

C’est à Venise que Catherine est venue nous rejoindre. Le lendemain matin, nous sommes donc allés la chercher à l’aéroport avant de nous attaquer au centre de la célèbre ville aux rues navigables. Malgré l’humidité qui intensifiait la basse température, nous avons marché le long des canaux, visité les grandes et petites piazzas, admiré l’architecture et navigué dans les vapori. Nous sommes également allés à Murano admirer les œuvres d’art en verre soufflé. En voulant retourner à l’hôtel, nous nous sommes même perdus dans les nombreux passages piétonniers qui zigzaguent autour des canaux. Il faut dire que l’atmosphère était magique puisque nous sommes arrivés pour la dernière journée du carnaval et tout plein de gens étaient costumés pour l’occasion. C’est après deux jours complets à Venise que nous avons décidé de quitter pour
TurinTurinTurin

Notre hôtel
les Grands Lacs italiens.

C’est donc en passant par Vérone et par Sirmione que nous sommes finalement arrivés dans la petite ville de Saló. Les paysages rencontrés cette journée-là étaient magnifiques. Le lendemain, nous sommes repartis pour Como où nous avons encore eu droit à des prises de vues spectaculaires puis avons terminé la journée avec une courte visite de Milan. En fait, nous sommes plutôt restés près de la cathédrale de Milan qui est assurément une des plus belles que j’ai eu la chance de voir.

Le lendemain matin, nous avons laissé Catherine à l’aéroport qui retournait dans un autre carnaval en Espagne et ma mère et moi avons repris la route pour la Suisse, vers Lugano cette fois. Après y avoir fait une courte halte sur l’heure du diner, nous avons repris la route à travers les Alpes où plusieurs routes étaient fermées à cause de la neige abondante. À cause de cela, nous avons même dû prendre un « train-traversier » qui passe sous les montagnes avec les voitures sur les wagons. Nous ne regrettions toutefois pas la neige abondante parce que ce 1,20 m de neige sous le beau ciel bleu offrait un superbe paysage que l’on n’oublie pas. Nous sommes finalement rentrés à Genève après 7-8 heures de route où nous avons eu du repos bien mérité. Au bout du compte, je pense que je suis rassasié de la voiture pour au moins jusqu’à mon retour au Québec!

Jules César

Musée du cinéma...!

Le Pô

Tot: 0.294s; Tpl: 0.026s; cc: 8; qc: 47; dbt: 0.0719s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.2mb