Irlande


Advertisement
Ireland's flag
Europe » Ireland
May 9th 2022
Published: May 15th 2022
Edit Blog Post

Samedi 23 avril : Départ de Bangui vers 11 :00. Vol d’Air France en classe affaires, je n’ai pas trop à me plaindre du confort. Je regarde le film The Matrix Resurrections. J’ai vraiment beaucoup aimé, c’est surement du a une certaine nostalgie par rapport au premier film sorti il y a plus de 20 ans ! Petit transit de 3 heures à Charles-de-Gaulle. Arrivé finalement à Dublin dans ma chambre d’hotel vers 01 :30 am.

Dimanche 24 avril : C’est cool, mon hotel est situé carrément au centre-ville. Je profite de la belle journée pour prendre une petite marche. J’ai succombé, mon premier repas en terre irlandaise sera un McDo ! Je profite de ma promenade pour m’acheter une paire de soulier. Je fais le tour classique en autobus, Hop-On-Hop-Off, un trajet qui nous montre les principales attractions de Dublin, ça prend un peu moins de deux heures. Je ferai un autre trajet d’autobus touristique plus tard en soirée pour découvrir une autre partie de la ville.

Lundi 25 avril : Je débute un tour de 10 jours. Nous serons un petit groupe de 8. Je suis en compagnie de 7 sympathiques retraités américains, 3 couples et une femme seule, tous des sudistes : Géorgie, Tennessee, Arkansas et Caroline du Nord. Ça m’a pris environ 10-15 minutes au début du tour pour commencer à comprendre ce que le guide disait. Mon oreille n’est pas habituée à l’accent irlandais. Visite de mon premier château en Irlande, le Trim Castle. Super intéressant. C’est le plus grand château d’Irlande. Il a été construit au 12ieme siècle. Il a même été utilisé lors du tournage du film de Braveheart. Les paysages environnants sont très jolis. Ensuite visite du site préhistorique de Hill Of Tara. Tara serait la capitale mythique de l’Irlande c’est ici qu’était intronisé les rois d’Irlande. Saint Patrick a également fait un tour par ici.

Mardi 26 avril : Aujourd’hui direction Cork. On arrête seulement pour quelques photos au château Rock of Cashel. Un autre château quand même impressionnant. Des rois irlandais ainsi que Saint Patrick aurait résidé ici. Ensuite visite d’un autre château également très impressionnant, le Blarney Castle. C’était le château des MacCarthy, des cousins éloignés du cotée de ma mère. Il est entouré de plusieurs jardins, dont une section est pour les fleurs et les plantes venimeuses. Il y a une pierre en haut du château qui aurait des vertues, si on l’embrasse on obtiendrait le don de l’éloquence. J’ai décidé de passer mon tour, je n’ai pas suffisamment la foi en ces superstitions. Sur les terrains du château il y a un autre manoir privé. Il est toujours habité. Une belle petite maison. On reprend la route. On s’arrête dans un endroit où il vende plusieurs produits de la laine. Pendant cette séance de magasinage, j’en profite pour m’éclipse pour aller prendre une petite soupe et ma premier Guinness en terre irlandaise dans un sympathique petit pub. Au Québec et en Afrique je déteste la Guinness, c’est comme envalé une tasse de goudron. Mais bon, ici, vraiment, elle est bien meilleur. C’est une bière réconfortante et rassasiante. En fin d’après-midi, arrivé à Cork et visite du musée du Titanic. Plus d’une centaine de passager sont partis d’ici lors de la dernière escale du bateau maudit en direction du nouveau monde.

Mercredi 27 avril : Ce matin on a droit à un petit spectacle de chiens de berger. Ils sont efficaces. Ils écoutent le maitre et les moutons vont ou les chiens les poussent à aller. On a l’impression que les chiens ont du gros fun et qu’ils s’amusent comme des petits fous. On reprend la route en direction de Killarney et on fait la route panoramique appeler Ring of Kerry. On verra notamment le point de vue Ladies View et la chute Torc Waterfall.

Jeudi 28 avril : Visite d’un petit village d’antan. Rien de spécial, vraiment, à part la présence de gros chiens dans un enclos et de ruines de vieilles maisons. Encore beaucoup de route aujourd’hui pour suivre une autre route panoramique, Dingle Peninsula. Je me rends compte que mes compagnons de voyage retraités mangent souvent et qu’ils adorent la crème glacée ! En soirée en aura droit à un spectacle de danse folklorique. Ça sera vraiment impressionnant. Les danseurs et danseuses sont très énergétiques, flexibles et talentueux. La musique est entrainante. Bref, c’est un bon spectacle.

Vendredi 29 avril : Aujourd’hui on visite les célèbres falaises de Cliff of Moher. Endroit parfait pour se suicider ou faire du yoga. Après-midi et soirée libre dans la sympathique ville de Galway.

Samedi 30 avril : En matinée visite de l’abbaye de Kylemore. Super belle. C’était un ancien manoir d’été d’un riche homme d’affaires. Pendant un certain temps elle a même accueilli une école pour fille. Super bien situé entourée de magnifique paysage. On poursuite notre route vers Donegal. On fait en moyenne quand même environ 5-6 heures de route par jours. En chemin on s’arrête devant la tombe d’un poète qui semble très populaire dans le monde anglo-saxon, WB Yeats. Petit arrêt dans un port de pécheurs. Aujourd’hui ça restera quand même assez brumeux toute la journée.

Dimanche 01 mai : En matinée visite des falaises de et Slieve League, beaucoup de brume, j’ai dû supprimer beaucoup de photos car on ne voyait pratiquement rien. En après-midi visite du Donegal Castle. Un autre château très impressionnant. C’était le château du clan le plus puissant, les O’Donnell.

Lundi 02 mai : En route vers Belfast en Irlande du Nord on s’arrête au site Giants Causeway, se sont des formations rocheuses particulières sur le bord de la mer. Sur la route pour la pause du midi j’en profite pour prendre mon seul Irish Stew du voyage. C’est bon, ça goute comme celui de ma mère. Arrivé à Belfast un peu tard en soirée, juste le temps de prendre quelques photos de l’impressionnant musée du Titanic. Il parait que ses murs extérieurs sont à l’échelle du Titanic. En tout cas, c’est ici que le Titanic a été construit.

Mardi 03 mai : Journée à Dublin. Visite de la librairie de Trinity College, là où est gardé le Book of Kells, un important livre religieux qui contient les 4 évangiles et d’autres écritures saintes, il a été écrit au 9ieme siècle. Richement décoré par des dessins. On ne peut malheureusement pas le prendre en photos. Mais la librairie en tout cas est franchement éblouissante. Merveilleuse. Trop cool. Avec plus de 200 000 livres anciens. Elle est toujours en fonction pour les étudiants et les chercheurs. Changement de registre on visites par après la mythique brasserie Guinness. Ça aussi c’est super intéressant. J’ai mieux aimé cette visite que celle d’Heineken à Amsterdam. La brasserie Guinness a plus conservé son côté historique.

Mercredi 04 mai : Mon tour avec le groupe de retraité Américains est terminé. Je suis maintenant laissé à moi-même dans Dublin. J’en profite pour faire une petite promenade. En après-midi je visite la distillerie Jameson. Vraiment ça valait le coup ça aussi. Une visite intéressante avec des guides passionnées. Pour un petit supplément, visite genre VIP ou on déguste directement le whiskey sorti du baril. On apprend comment le remuer et le sentir. En tout cas, moi qui ne suis pas le plus grand amateur de whiskey j’ai trouvé cela franchement rafraichissant dans le palet. En soirée je vais manger au Hard Rock Café. Une entrée d’ailes de poulet et des ribs, c’était tout simplement débile, trop bon. Je connaissais cette chaine de resto US sans vraiment y avoir mis les pieds auparavant. Mais je le recommande, la bouffe est bonne et la musique aussi, même si ce n’est pas typiquement irlandais.

Jeudi 05 mai : Journée tranquille à Dublin. Ma dernière dans la mythique et mystique ile irlandaise. Le matin je visite le musée national d’Irlande, notamment le bâtiment sur l’Archéologie. Visite gratos. En début d’après-midi je fais mon test du virus chinois. Et plus tard je visite une autre partie du musée national d’Irlande, le bâtiment qui regroupe les collections sur les Arts décoratifs et l’Histoire. C’est également gratos. Une petite journée intellectuelle.

Vendredi 06 mai : Rien de spécial ce matin, c’est la journée du départ. Pris le taxi vers 10 :30. L’aéroport de Dublin est sympathique, plus grand que ce que j’aurais pu imaginer. Le vol a décollé pour Paris vers 14 :00. Arrivé à Paris vers 17 :00. J’ai près de 6 heures de transit. Je m’informe auprès du kiosque d’Air France s’il y a de la place en classe affaires pour mon vol Paris-Bangui, il y en a pour un petit supplément de 289 Euros. C’est bien parfait. Donc, direction le lounge d’Air France.

Samedi 07 mai : Départ de Paris pour Bangui vers 23 :00. Un vol de nuit en classe affaires c’est toujours très cool et reposant. J’en profite pour regarder le film The Last Duel avec Matt Damon et Adam Driver. C’était bien. Mieux que ce a quoi je m’attendais. J’ai pu allonger mes jambes aux maximums et faire un bon dodo. La catastrophe est arrivée lors de notre escale a Yaounde au Cameroun. En effet, après avoir mis de l’huile moteur, les mécanos n’ont pas pu refermer les trappes d’un des réacteurs. On a alors dû attendre 8.5 heures dans l’avion ! heureusement dans ma malchance j’étais en classe affaires, avoir été en classe économique je crois que j’aurais disjoncté. Évidemment, vers la fin il ne restait pratiquement plus rien à bouffer ou à boire dans l’avion. Heureusement le vol Yaounde-Bangui est de seulement 1.5 heure. Arrivé à Bangui a 17 :30 au lieu de 09 :00. Direction hotel, douche et dodo.


Additional photos below
Photos: 459, Displayed: 28


Advertisement



17th May 2022

Superbe
Quel beau voyage! Magnifique! Merci du partage!

Tot: 0.086s; Tpl: 0.014s; cc: 8; qc: 24; dbt: 0.0636s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.1mb