Copenhagen


Advertisement
Denmark's flag
Europe » Denmark
October 14th 2023
Published: October 14th 2023
Edit Blog Post

Samedi 30 septembre : départ de Bangui vers 10 :30. Arrivée à Paris vers 22 :00. Dans l’avion regarder le film Creed 3, incroyable que la franchise de Rocky perdure encore ! Regarder un film français, Un homme heureux, c’était quand même drôle même si ça reflète malheureusement note époque, une femme qui pense qu’elle est un homme. D’habitude je fais mes réservations d’hôtel avant d’arriver sur place, 75-80 % du temps, c’est cela que je fais, mais aujourd’hui je ne l’ai pas fait, malheur a moi ! Pratiquement tous les hôtels de Paris sont pleins !!! Fashion Week !!! J’ai fait près de 20 hôtels, tous complets. Vers 00 :30 j’ai pu finalement trouver une chambre dans un Marriott. La gentille petite femme a la réception avait tellement pitié de moi qu’elle m’a fait la chambre a 227 Euros au lieu des 279 Euros prévus. J’ai pu finalement prendre ma première bonne douche chaude avec pression depuis que j’ai quitté Montréal à la fin juillet ! Dormi un petit 5 heures.

Dimanche 01 octobre : Navette pour CDG a 06 :30. Départ de Paris vers 09 :20. Arrivée finalement à Copenhague vers 11 :00. Arrivée à l’hôtel vers midi. Super de bel hôtel, que je recommande, le SKT ANNAE, avec un beau petit feu de foyer à la réception. L’hôtel est situé juste en face de l’ambassade de Suède et tout près du palais de la Reine (Amalienborg Palace). Mon premier repas en sol scandinave sera un McDo ! Un trio quart de livre avec fromage, avec un Big mac et une entrée de McCroquettes en plus ! Je peux finalement récupérer ma chambre a 15 :00. Petite sieste d’une heure. Tour privé avec une guide de 3 heures, de 16 :00 à 19 :00. Très cool. Très belle ville. Même si je n’ai pas retenu 15 % de tout ce que la guide disait, juste trop d’informations. On a déambulé dans les jardins du roi entre autres (Kongens Have). J’aime marcher dans les villes européennes. En fin de soirée, dans un beau petit resto près de l’hôtel, rien de bien compliqué, spaghetti bolognaise avec crème brule comme dessert. Eh bien, débile, ce fut probablement le meilleur spaghetti bolognais que j’ai mangée de ma vie, et la meilleure crème brulée également ! Coucher vers 21 :00.

Lundi 02 octobre : Levé vers 07 :00. Déjeuner un petit smoothie. Je déambule un peu dans la ville. L’hôtel est également tout proche du quartier le plus animé (Nyhavn, qui signifie nouveau port) Je fais le classique tour de bateau de 10 :00 à 11 :00. Pour le lunch je me commande un steak, avec comme compléments une salade de tomates et un mac&cheese. 300 gr de viande d’Uruguay, un monstre, un steak de la mort, c’était trop bon, ça fondait littéralement dans la bouche, c’était comme de la crème glacée a la viande ! Comme dessert 4 boules de crèmes glacées. Tout était juste excellent ! En après-midi je fais un walking tour de Freetown Christiania, c’est un secteur qui est habité par les hippies et les anarchistes depuis les années 70. C’était une ancienne base militaire qui a juste été squatté. Malheureusement on ne peut pas prendre de photos de la zone. C’est un peu bordelique. L’anarchie c’est le chaos. Graffitis et vente de drogues un peu partout. En tout cas, tout le monde a droit aux respects, même si les gens sont fauchés et bizarres ! En soirée, grosse pluie. Souper, salade césar dans ma chambre d’hôtel.

Mardi 03 octobre : Déjeuner smoothie. Je me suis booké un Day Tour. Je suis incorporé avec un petit groupe de 3 israéliens. On visite la Forest Tower, une structure super intéressante. Un beau design. Une très belle tour. Située dans un genre de parc national à 1.5 heures de Copenhague. Lunch, une soupe aux tomates et un panini a la dinde, succulent, probablement une des meilleures soupes aux tomates que j’ai mangées ! Ensuite on va voir 2 Forgotten Giants, il y en a 6 éparpillés dans les faubourgs de Copenhague. Ils sont faits de palette de bois. Il y en aurait 107 maintenant un peu partout dans le monde. L’artiste qui fait ça, dont j’ai oublié le nom, fait cela gratuitement, ce sont les communautés autour qui ont la responsabilisée de les entretenir. En revenant du tour je me balade dans la rue commerçante de Stroget, classique rue commerçante européenne, pour ne rien enlever à Madame Plante, ça reste une coche au-dessus de la Sainte-Catherine ! J’en profite pour faire le lèche vitrine dans deux magasins de Lego ! Souper, sandwiche et chips d’un dépanneur près de l’hôtel.

Mercredi 04 octobre : Déjeuner smoothie et muffin au chocolat. Petite matinée tranquille. J’en profite pour aller voir la Petite Sirène. Un certain sentiment de plénitude m’envahi face à cette petite statue. En effet, comment ne pas être reconnaissant envers la vie après avoir vu et visiter tant d’endroits dans le monde : Empire State Building, Tour Eiffel, London Bridge, Opera de Sydney, Canaux d’Amsterdam, Manneken Piss, etc., etc., etc…Par après, fait le tour de la Kastellet Fortress. Ça ressemble un peu à la citadelle de Québec, LOL ! Ensuite, visite du musée du Design. Super intéressant. Plein d’ingéniosités, voici quelques exemples : lampe fabriquée avec les intestins de 8 vaches, chaises faites de champignons ou de papier journal, auto électrique d’une place qui date de 1985 ! Lunch, smoothie et sandwiche à la dinde. Visite de la Rundetårn Building (Round Tower), fait intéressant, il n’y a pratiquement pas d’escalier, c’est juste un long couloir qui tourne ! Visite du Torvehallerne Public Market, disons pour être gentil, que c’est un peu mieux que le marché Jean-Talon ! Durant la journée je vais faire mes premiers achats de souvenirs, notamment dans une boutique Fjallraven, vêtement de plein air haut de gamme, c’est une marque suédoise. Deux pantalons cargos. Par la suite un petit ensemble de Lego. En soirée, souper aux spaghettis carbonara, débile, c’est le meilleur au monde ! La bouffe au Danemark est tout simplement incomparable a ce qui se fait ailleurs. Tout est juste délicieux !

Jeudi 05 octobre : Déjeuner, smoothie et muffin aux bleuets. Ce matin j’en profite pour aller visiter le jardin botanique. C’est super, un très bel endroit avec de très grandes serres. Ça fait pas mal de plantes aux mètres carrées ! Après, je vais faire un tour a la gallérie nationale (Statens Museum for Kunst). C’est quand même un immense bâtiment. Très spacieux à l’intérieur. Il y a de tous. Mais selon les photos que j’ai prises, il semble que mon intérêt est plus pour la période baroque. Il semble très évident que je déteste l’art contemporain ! C’est du n’importe quoi ! Les anciens peintres et artistes étaient doués d’un talent inégalable ! Lunch, limonade, biscuit et purée de choux-fleurs ! Je termine ma journée de musée au The David Collection (Kronprinsessegade). C’est un musée privé et gratuit ! Ils ont une importante collection d’art islamique, cela m’intéresse un peu moins, même si je reconnais le talent et l’importance des œuvres qui ont traversé le temps et qui sont les témoins du passé. Ils ont deux étages d’art islamique et deux étages d’art européen. C’est dans une très grande demeure ancestrale. Il y a, en autre, une table de porcelaines et des cabinets et armoires richement décorée, la bourgeoisie européenne avait assurément de la classe ! En soirée, petite marche dans le quartier Nyhavn. Pour souper un cheeseburger de la mort avec une gaufre belge a la crème glacée ! Encore une fois, la bouffe est débile !

Vendredi 06 octobre : Déjeuner, smoothie avec gâteau aux carottes et brownie. Excellent gâteau aux carottes et excellent brownie ! Ça me comble pour une petite balade en ville; notamment pour aller voir la rue Gammel, qui serait une des plus anciennes de Copenhague. Par la suite, visite du musée Thorvaldsens, consacré à un sculpteur Danois apparemment célèbre. Très impressionnant, le niveau de détails de ses œuvres est incroyable. Le musée est situé juste a cotée du Christianborg Palace qui est le bâtiment qui regroupe le Parlement, la Cour suprême et la résidence du PM. Tous les pouvoirs au même endroit ! C’est un château qui a été reconstruit à mainte reprise aux cours de l’histoire, au moins 5-6 fois. Il est généralement accessible au public durant l’été. J’ai pu visiter les ruines / fondations, les cuisines royales (il y a des casseroles aux mètres carrés !) et les écuries royales (une odeur somme toute agréable, les calèches semblent très confortables et très bien construites !). Tout le reste était fermé au public. Cette idée aussi d’avoir une démocratie qui fonctionne avec des députés qui siègent ! Il devrait retourner à la monarchie absolue. Pour le lunch, un autre délicieux festin ! Des boulettes de viandes danoises. C’était servis avec du chou rouge et des concombres marinés. C’était excellent, encore une fois ! Et moi qui n’aime pas les concombres marinés et le chou rouge ! Je fais un homme de moi-même et je prends le transport en commun. Je me débrouille en demandant par ci par là pour me rendre a CopenHill, un endroit dont j’ai entendu parler et qui suscitait fortement ma curiosité. C’était vraiment un endroit que je vouloir voir. C’est un peu à l’extérieur de la ville, dans un genre de coin industriel. Bref, c’est un immense incinérateur qui brule les déchets de Copenhague tout en produisant de l’électricité. La particularité de ce bâtiment, ils ont fait une piste de ski dessus ! Tout simplement débile ! Jamais rien vue de tel ! Quelle bonne idée ! Quelle ingéniosité ! Par après, j’ai voulu aller dans la tour de Church of Our Saviour, mais du a la pluie et au vent, l’attraction était fermée ! Je me suis donc rabattu à aller m’acheter des souvenirs, des genres de bas-pantoufles, un chandail kangourou et un petit bibelot ramasse poussière de la Petite Sirène.

Samedi 07 octobre : Déjeuner, smoothie. J’ai fait un homme de moi-même encore ce matin, j’ai pris les transports en commun pour me rendre cette fois au zoo de Copenhague. C’était dans mon plan d’aller visiter ça. J’aime bien les animaux, parfois plus que les humains ! Voici quelques points saillants de ma petite visite dans ce zoo. Les ours polaires demeurent impressionnants à voir. Je crois que c’était la première fois que je voyais des diables de Tasmanie, super cool ! C’était aussi la première fois que je voyais des okapis, animal endémique de la RDC. Les petites mangoustes sont cutes à regarder même si on sait que ce sont de redoutables mangeuses de serpents ! Les chauffes-souris, sont des animaux que l’on ne voit pas souvent ! Malheureusement, les photos dans la noirceur ne sortent pas bien. Les rhinocéros demeurent des animaux majestueux ! Les petits cochons animent toujours la joie des petits enfants humains. Je me suis pris comme collation des churros, première fois que j’essayais ça. C’était très bon, avec une petite sauce au caramel. Parait que c’est une pâtisserie qui vient du Portugal. Ce sont des genres de bâtonnets de pates sucrés. Pour le lunch je me suis pris un petit plat de 4 petits tacos, c’était très bon, mais sous la moyenne des standards de bouffe auquel m’ont habitué les Danois jusqu’à présent. Après le zoo, j’ai été à la Cisternerne, ancienne citerne d’eau convertie en genre de salle d’exposition. C’était un montage de lumière et de couleur qui se reflétait dans l’eau. Les photos sortent encore une fois très mal dans l’obscurité. Ensuite, je me suis promené dans les deux parcs du voisinage, le parc Sondermarken et le parc Frederiksberg Have. Petit samedi après-midi tranquille en fin de compte. En soirée, hot-dog sur le coin de la rue, hyper bons !

Dimanche 08 octobre : Déjeuner, smoothie. Je me suis booké une journée d’excursion aujourd’hui. On va aller visiter 4 endroits. Je suis dans un groupe de 15. Une Française, un couple d’Australien, un couple de Néerlandais, et le reste des Américains. Il y en a une avec qui je parle un peu. Elle est dans la finance à NY. Elle est venue uniquement pour la longue fin de semaine (Columbus Day aux USA). Elle a quitté NY vendredi soir et elle y retourne mardi matin. Elle dit que le décalage horaire ne l’affecte pas du tout, elle est habituée de ne pas dormir de toute façon ! Le guide nous dit que le Danemark et la Suède ont été en guerre 27 fois et que les conflits se sont étalés sur plus de 300 ans. Premier arrêt le Kronborg Castle, qui aurait inspiré Shakespeare pour son Hamlet. Situé à seulement 4 km de la Suède dans un étroit passage, servait à collecter les taxes des navires marchands. À l’époque cela représentait près de 40 % des revenus de la couronne danoise. Les fonctionnaires et la bureaucratie de l’époque ont pu conserver des archives sur une très longue période sur les types de navire, de la provenance, de la cargaison, etc. Les navires les plus fréquents était hollandais. Ensuite, deuxième arrêt, Fredericksborg Castle, sans importance historique particulière, c’était la résidence d’été de la couronne danoise. Débile ! Toutes les pièces sont richement décorées ! Lunch, filet de poisson, là encore, hyper bon, et moi qui n’aime pas trop le poisson ! Troisième arrêt, Roskilde Cathedral. Ancienne capitale du Danemark, avant Copenhague. La cathédrale accueille les dépouilles de 39 rois et reines du Danemark. La tombe de la reine actuelle, Margueritte 2, est déjà prête. Dernier arrêt, Viking Ships Museum. Explication sur les navires vikings, ils en ont sorti 5 du fonds de l’eau. Intéressant, qu’ils aient pu conquérir les mers d’Europe. La technologie de l’époque était somme toute quand même assez rudimentaire. En soirée, gros cornet de crème glacée trempe dans le chocolat ! Un vrai bon chocolat !

Lundi 09 octobre : Déjeuner, pour faire changement ce matin, je suis allé prendre une assiette brunch dans un resto en face de l’hôtel. Malade, il y avait tout ! Et de qualité supérieure ! C’était excellent ! Ensuite petite balade dans le district de Nyboder. C’est un endroit reconnu pour ses petites maisons en rangée de couleur orange. Ça été construit il y a près de 300 ans comme caserne militaire, parait qu’encore aujourd’hui ces logements sont réservée aux militaires danois. Lunch, cornet de crème glacée ! Ensuite visite de l’hôtel de ville, Copenhague City Hall. En tout cas, ce n’est pas comme chez-nous. C’est immense et très beau. Parait qu’ils y célèbrent plus de 6,000 mariages par année. Aujourd’hui il y en avait 28 de planifier. Beaucoup de relief et de décorations sont relié à la mythologie nordique, pour rappeler au peuple d’où il vient. Ensuite, dernier arrêt de la journée, le musée de Copenhague. Honnêtement, je peux dire que j’étais un peu déçu, peut être que c’est du au fait que je commence à être fatigué des musées. En tout cas, c’était trop moderne pour moi.

Mardi 10 octobre : Dernière matinée à Copenhague. Déjeuner, smoothie. Ensuite balade dans le parc de Ørstedsparken. Très joli, ça fait le tour d’un joli petit lac. C’est pas mal ça qui est ça. Une petite collation, crème glacée ! De retour tranquillement à l’hôtel. Départ de l’hôtel en taxi a 12 :00. Arrivé à l’aéroport 12 :30. Vol vers Paris 15 :40. Arrivé à Paris vers 18 :00. Je me fais upgrader en classe affaires sur le vol Paris-Bangui avec mes miles. La belle vie quoi ! Départ pour Bangui a 23 :30. Sur le vol je regarde le nouveau film sur les 3 Mousquetaires et ensuite j’essaye de dormir. Arrivé à Bangui le mercredi 11 octobre vers 09 :00. Dans ma chambre d’hôtel vers 10 :30. Ceci met donc fin à mon humble voyage !


Additional photos below
Photos: 680, Displayed: 33


Advertisement



Tot: 0.136s; Tpl: 0.015s; cc: 6; qc: 45; dbt: 0.0532s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 1; ; mem: 1.2mb