debut en Irlande


Advertisement
Ireland's flag
Europe » Ireland » County Meath
June 30th 2009
Published: June 30th 2009
Edit Blog Post

Voici une ebauche du du blog, pas le temps de mettre photos ni presentation

Mercredi 24 juin
Arrivée à Dublin (avec les applaudissements des passagers à l’atterrissage !). Alors que j’étais perdue dans l’aéroport, j’ai fais ma première rencontre et discussion avec un Irlandais. Incroyable, alors que je n’avais rien demandé, il est venu vers moi juste parce que j’avais l’air pommée pour m’aider. Il m’a demandé ce que je venais faire, d’où je venais, etc.… vraiment très sympa. Ensuite je suis parti à la recherche du bus : le fameux 109 A, censé m’amener à Dunshauglin, un bled juste à coté du RMEC où Amanda, ma maître de stage, devait venir me chercher. Impossible à trouver, j’ai du demander à 3 ou 4 Irlandais où il était ce bus. Leur anglais n’était pas toujours compréhensible (fichu accent Irlandais, c’est très joli mais c’est du chinois !) mais ils expliquent toujours avec un grand sourire et beaucoup de patience. C’est donc vrai les Irlandais sont vraiment très accueillants.
Une fois dans le bus (une heure et demi après !) on a commencé à sillonner la campagne Irlandaise et là quelle surprise : c’est tout vert. On m’avait prévenu mais à ce point là, ça fait presque mal aux yeux ! (ah oui, incroyable mais vrai, il y a un grand ciel bleu avec un super soleil, comme quoi, ce n’est pas toujours la mousson là bas…) Dans tous les cas, c’est vraiment très beau, de vastes espaces verts, des vaches et des chevaux: c’est le paradis.
Amanda est venue me chercher aussitôt après mon coup de fil. Très gentille et chaleureuse elle aussi, et surtout compréhensible (j’ai compris ensuite pourquoi : elle est anglaise). Elle m’a déposé au RMEC où j’allais faire ma première nuit. Les nuits suivantes je dormirais dans un château avec les autres membres de l’équipe et les enfants, là c’était en attendant que l’équipe arrive. J’ai fais la connaissance de Juliet et Charlotte, une anglaise et une irlandaise qui dorment au centre. Juliet est la manager, elle est responsable des chevaux et donne les leçons d’équitation. Charlotte aide Juliet et est la nounou des enfants d’Amanda et Ronnie (son mari).
La soirée a été un peu difficile parce que j’ai eu du mal à comprendre Juliet qui a un accent pire que l’irlandais de Charlotte. Elles m’ont gentiment proposé un thé (avec du lait, c’est bizarre) puis dodo.



Jeudi 25 juin
Ca y est, le boulot a commencé. En me levant j’étais complètement pommée, les filles étaient censées commencer à 8h comme moi mais à 7h y avait déjà plus un chat dans la maison… je ne savais pas quoi faire, ni où aller, ni même quoi manger. Bon donc je me suis servi comme j’ai pu et je suis ensuite allé demander à un vieux monsieur dans la cour s‘il avait vu quelqu’un (C’est en fait l’oncle de Ronnie). J’ai rien compris à ce qu’il a baragouiné, juste « Mandy » et son doigt levé vers un autre côté de la maison. Il se trouve que Mandy c’était Amanda, que j’ai fini par trouver.
Pour travailler, elle m’a donné un talkie, c’est atrocement dur à comprendre, surtout Ronnie et Juliet qui parlent vite et avec des accents différents mais aussi dur l’un que l’autre à déchiffrer. Mais alors le plus dur c’est de parler, vu qu’il n’y a plus les mains pour aider à se faire comprendre, c’est réellement compliqué !
Amanda m’a donc amené là où les étudiants ainsi que toute l’équipe allaient être logés pour finir le nettoyage et le rangement (environ 4km plus loin). Je ne m’attendais pas du tout à ça. En parlant de château, j’imaginais une grosse baraque voilà tout. Il se trouve que c’est un ENORME château, absolument magnifique, dans un cadre somptueux, un vrai décor de film (et justement il a servi pour tourner « Brave Heart », le film avec Mel Gibson). C’est tellement vert, encore une fois, les troncs des arbres sont monstrueusement gros, les prairies sont à perte de vue, c’est tout simplement grandiose. On a appris plus tard que le château datait du 12ème siècle quand même…
Bref, on a donc nettoyé, fait les lits puis Amanda m’a embarquée déjeuner. Alors c’est très particulier en Irlande, beaucoup vont dans des stations essence, et au lieu de prendre de l’essence, ils composent leur sandwich dans la boutique puis le mange dans leur voiture, sur le parking de la station. C’est un phénomène très courant là bas.
L’après midi, deux françaises sont arrivées (enfin des gens avec qui je peux parler !). Je connaissais déjà Elodie qui est à LaSalle Beauvais, et j’ai fais la connaissance d’Axelle, ici pour un stage d’été et étudiante en agri également.
Première nuit au château donc, juste toute les 3 et première cata: inondation ! Ils avaient apparemment mal raccordé (ou pas du tout même) la sortie de douche avec l’évacuation de l’eau, du coup ca coulait librement dans le plafond et dégoulinait au rez de chaussé… Le tout avec le château fermé de l’intérieur, et évidemment pas de réseau téléphonique à l’intérieur ! Il a donc fallu passer par une fenêtre pour capter suffisamment pour envoyer un au secours, bref tout un bazar pour pas grand-chose, c’est Juliet et Charlotte qui sont venues, pour constater les dégâts et conclure qu’ils verraient ça le lendemain…
Vendredi 26 juin
Levées tôt pour faire le grand ménage final du château, ça a été assez inutile parce que (trop !) efficaces, on a fini le tout en 2h et on a poirauté longtemps avant qu’on vienne nous recueillir. On a fait la connaissance de Jennifer, une américaine qui donnera elle aussi des leçons d’équitation.
Puis une grand part de l’après midi a été consacrée à la fameuse réunion immanquable. J’ai pu rencontré le reste du staff : Justy la prof d’anglais, très sympa.
On (les 3 françaises) s’est dégotté des vélos que nous a prêté Ronnie, à nous la liberté ! On en a profité pour aller en ville téléphoner. Pas de bol, les machines avaient pas l’air de fonctionner. On a quand même les vélos si on veut aller se boire la fameuse guiness ! ;-)
Samedi 27 juin
Ce matin, une belle surprise : deux énormes cerfs dans le parc du château, juste en bas de notre fenêtre. On était toutes les 3 en contemplation devant ce beau spectacle !
Toute la mâtiné j’ai fais équipe avec l’américaine pour nettoyer l’écurie, la sellerie… J’ai essayé de lui parler, histoire de pas s’ennuyer et d’être sympa, mais je pense qu’elle a un sérieux problème avec les français qui s’apparente limite à du racisme. Elle nous considère clairement comme des êtres inférieurs et est désagréable au possible. S’il y a bien un point noir au RMEC, c’est cette fille, insupportable.
Tout au long de la journée, les enfants sont arrivés, que des français, cinq au total, tous très mimis. On a donc eu notre première soirée en tant que monos, et ça s’est très bien passé. On a fait une balade dans le superbe parc du château, très bonne soirée.
Dimanche 28 juin
J’ai adoré la première tache de ma journée : Ronnie m’a demandé d’amener une jument et son poulain au pré. C’est plutôt elle qui m’a amené au pré vu comment elle était pressée et m’a trainée par la longe mais son poulain était trop magnifique, 3 ou 4 mois, bai avec une belle tête fine, un régal à contempler.
Bon ensuite, moins drôle, j’ai peint les portails… Mais dans l’après midi, Amanda m’a chargé d’aller chercher une nouvelle étudiante (française) à l’aéroport. Pour le coup, j’ai vraiment stressé parce qu’elle avait une demi heure de retard, et je voyais le moment où je la trouverais jamais et que j’aurais à m’expliquer devant Amanda ou Ronnie d’une telle catastrophe. Heureusement, tout s’est bien fini.
3 espagnoles sont également arrivées, ce qui nous fait un total de 9 étudiants pour la semaine, ce qui est peu comparé aux semaines suivantes mais assez pour se faire la main !
Lundi 29 juin
Ca y est le grand jour est arrivé, on a monté! J’ai absolument jamais monté un cheval aussi grand (et aussi large !) moi qui adore les grandes perches, j’étais servie ;-) C’était un grand gris (presque blanc), surement coupé de trait, appelé Lymerick. On est parti avec Amanda, l’américaine (qui ne s’arrange pas, plus aucun français ne peux la piffrer, les enfants y compris !) et donc nous, les 3 françaises. Juste un petit tour dans les environs, et ensuite elle nous a laissé faire ce qu’on voulait dans la carrière. On s’est senti un peu observées pour le coup, y avait Amanda, Ronnie et même Juliette qui étaient là. Je pense qu’ils nous testaient. Tout le monde se regardait, n’osait pas faire grand-chose, c’était un peu bizarre, mais on était contentes, enfin à cheval ! J’ai même un peu galopé avec mon éléphant, c’était bien marrant.
On a commencé à prendre le traintrain quotidien: levé des mouflets, pti dej, vérification des chambres, engueulade si y a du bazar (trop drôle de faire la mono autoritaire alors que j’ai l’impression d’avoir été à leur place hier !) bus direction le RMEC, sellage des poneys, leçon d’équitation avec Juliet et Jennifer (on aide à la traduction ou tenir les poneys quand y a besoin, c’est sympa, Juliet est un sacré phénomène, on ne s’ennuie jamais même en n’étant que spectateur), déjeuné, puis cours d’anglais pour eux donc nous ça varie suivant les besoins, aujourd’hui c’était déposer des flyers dans les boites à lettre, et bientôt on donnera des cours de français ; ensuite nettoyage des écuries, on ramène les chevaux aux prés, on cure les boxes (enfin, on regarde les ptis le faire et éventuellement on aide un peu !), puis retour en minibus au château. On dine, se douche puis viennent les activités du soir : balade dans le parc, jeux de carte… c’est autant agréable pour eux que pour nous finalement les soirées, tous les petits sont adorables, assez sages (après avoir braillé un coup !), on ne voit vraiment pas les journées passer.


Advertisement



Tot: 0.081s; Tpl: 0.012s; cc: 5; qc: 44; dbt: 0.0582s; 1; m:domysql w:travelblog (10.17.0.13); sld: 2; ; mem: 1.1mb